Plus de 140 000 diagnostics de peau réalisés et plus de 6500 formules sur mesure différentes fabriquées
Un procédé de fabrication unique breveté
Une R&D et une fabrication de l'ensemble de la gamme 100% internalisées dans nos locaux à Paris
Depuis 7 ans, une expertise diverse interne pour un savoir faire holistique : Chimistes, Naturopathes, Pharmaciens
Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit

La bardane : bienfaits pour la peau

Nom latin

ARCTIUM LAPPA

Bienfaits de la bardane pour la peau

Astringent,

Recommandée pour

Peaux grasses, peaux sujettes aux imperfections, acné

Propriétés médicinales de la bardane

dépuratives et détoxifiante

Principe actif

Polysaccharides et polyphénols

Agit sur

Brillances & imperfections

Qu'est-ce que la Bardane ?

La bardane est une plante médicinale bisannuelle de grande taille appartenant au genre Arctium et à la famille des Astéracées (elle a beaucoup de noms différents Arctium lappa, burdock arctium lappa, arctium lappa root).

La bardane est originaire d'Asie et d'Europe. Ce sont les racines (root en anglais) qui sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et détoxifiantes . Utilisées depuis l’antiquité, les racines de bardane sont décrites dans la pharmacopée de différents continents (chine, inde, amérique latine, europe…) pour “purifier” l’organisme” des impuretés qui pouvaient être à l’origine de maladies.

Aujourd’hui , les propriétés pharmacologiques de la bardane s’appliquent principalement au domaine cutané.

Les principes actifs de la bardane

Les racines de bardane contiennent de nombreux principes actifs différents qui ont des actions sur la peau mais pas uniquement, les propriétés médicinales sont également internes :

  • des polysaccharides (l'inuline, un polymère de fructose)
  • des acides phénoliques antioxydants
  • des polyacétylènes aux propriétés anti-bactériennes
  • des lignanes aux propriétés anti-inflammatoires
  • des tanins aux propriétés astringentes

Comment consommer la bardane ?

Consommer la bardane en interne

Sous forme d’Infusion de bardane : Infuser de 2 g à 6 g de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Boire 3 tasses par jour. En cure de 2 semaines pour commencer. A renouveler si besoin.

✨ Associée au chiendent, à la menthe et la mauve, c’est l’une des plantes phares de la Tisane Détox de chez Laboté.

Sous forme de teinture mère ou d’extrait de plante standardisé ou (exemple : Quantis du laboratoire LPEV) : 5ml 2 fois/jour pendant 3 semaines.

Consommer la bardane en externe

Les racines de bardane ont été utilisées depuis l'antiquité sous forme de décoction appliquée sur la peau grâce à une compresse imbibée de cette dernière. Pour préparer la décoction, prévoir 25g de racine dans 500 ml d'eau (2 tasses).

✨ Chez Laboté, nous utilisons un extrait concentré de racine de bardane dans les crèmes de nuits sur-mesure et notre édition limitée bardane & nigelle. Ce sont les propriétés astringentes et antibactériennes des racines de bardane qui sont particulièrement efficaces sur la peau.

Quelles sont les propriétés de la Bardane ?

Propriétés dépuratives et détoxifiantes

Les racines de bardane permettent de détoxifier le sang en stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins, d'apaiser les douleurs intestinales, de diminuer les rhumatismes et l'arthrose grâce à une certaines action anti-inflammatoire.

Propriétés anti-inflammatoires pour la peau

Elle est utilisée comme un traitement naturel de nombreuses affections cutanées chroniques comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis et le zona en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Propriétés astringentes de la bardane

La racine de bardane est riche en composés poly-insaturés. Elle contient du mucilage (des polysaccharides), des polyphénols, des polyènes qui lui confèrent des propriétés purifiantes et séborégulatrices. Cette plante médicinale est ainsi utilisée pour traiter les peaux à tendance acnéiques.

Les contre-indications de la Bardane

En dehors des très rares cas d'allergie (personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées), la consommation de bardane est considérée comme sans danger pour l’être humain. Toutefois par mesure de précaution, on la déconseillera en prise interne aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes sous traitement antidiabétique et hypoglycémiant.

D'où provient notre Bardane ?

La bardane utilisée dans les formules Laboté est extraite en Suisse et cultivée en France.

Pour comprendre les besoins de votre peau et recevoir votre protocole personnalisé, réalisez dès maintenant votre diagnostic de peau.

Retrouvez la Bardane dans les soins suivants :

La tisane détox

filled-starfilled-starfilled-starstarstar
1
Tisane détox
Tisane médicinale 100% naturelle aux vertus détoxifiantes et drainantes. Agit sur la peau, les reins, le foie et la vésicule biliaire.À partir de 19.00
Voir plus