Qu’est-ce qu’un point noir ?
Pour mieux comprendre comment enlever les points noirs, il faut d’abord s’intéresser au mécanisme de formation d'un point noir et apprendre à différencier un point noir d'un pore dilaté. Le point noir est de couleur foncée et correspond à un canl obstrué (comme sur les photos au dessus) alors que le pore est souvent de couleur plus claire et il n'est pas bouché ; il est simplement visible. Test ultime : si vous pincez légèrement la peau, le point noir "sort" légèrement alors que le pore reste inchangé, il prend la forme de votre geste de pincement.
Comment se forme un point noir ?
Lorsqu’un point noir se forme, c’est que le canal destiné à évacuer le sébum est bouché par des cellules mortes. Le sébum s’accumule alors dans le canal, et forme un bouchon sous la surface de la peau. Lorsque le sébum atteint la surface, il s’oxyde et devient noir : c’est ainsi qu’un point noir apparaît !
Les points noirs se développent souvent sur la zone T du visage, c’est-à-dire le front, le nez, les joues, et le menton. En effet, ces zones contiennent deux fois plus de glandes sébacées que sur le reste du visage, les pores sont donc plus dilatés, et la production de sébum est plus importante. Heureusement, il existe des solutions pour enlever les points noirs qui sont souvent disgracieux et à l'origine de complexes.
Routine visage : les produits pour prévenir l'apparition des points noirs
Pour ne pas avoir à enlever ses points noirs, l’idéal est de prévenir leur apparition grâce à l'utilisation de bons produits de soin. Découvrez les gestes à adopter :
DES SOINS NON-COMÉDOGÈNES
Tout d’abord, assurez-vous de ne choisir que des soins non-comédogènes et séborégulateurs. En effet, certains soins, notamment les crèmes hydratantes, ont tendance à provoquer des comédons chez les peaux qui y sont sensibles (découvrez la liste des comédogènes dans notre glossaire, rubrique "comédogènes"). Chez Laboté, nous conseillons aux peaux sujettes aux points noirs notre crème de jour peau lisse et notre crème de nuit métamorphose non-comédogènes, riches en actifs astringents et sébo-régulateurs (pensée sauvage, huile vierge de jojoba, huile vierge de nigelle...)
UN NETTOYAGE DOUX
Côté nettoyant visage, évitez le savon, les gels nettoyants ou les eaux micellaires, souvent trop agressifs pour la peau. Ces nettoyants risquent d’endommager le film hydrolipidique de la peau, provoquant une augmentation de la production de sébum, et l’apparition de nombreux points noirs. Privilégiez plutôt une huile nettoyante qui va démaquiller et nettoyer la peau sans agresser son film protecteur. L'indispensable Nettoyant huile démaquillante Laboté ne laisse pas de film gras et convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses.
UNE EXFOLIATION BIHEBDOMADAIRE
Pratiquez chaque semaine une exfoliation douce avec le Peeling poudre exfoliante aux acides de fleur d'hibiscus. Ce geste est idéal pour enlever les points noirs en surface en éliminant les cellules mortes à l'origine de l'obstruction des pores. Attention, une exfoliation trop agressive ou répétée peut endommager la barrière cutanée et augmenter la production de sébum.
UN MASQUE A L'ARGILE VERTE CONTRE LES POINTS NOIRS
Une fois par semaine, sur les zones concernées, appliquez un masque à l'argile verte. L'argile vas absorber les excès de sébum et prévenir l'apparition des points noirs. Couplée au Zinc purifiant dans notre formule Masque purifiant, le masque pourra également réduire les points noirs déjà installés.