À quel âge commencer la crème anti-rides ?

Vieillir en beauté est une préoccupation majeure. Vous êtes sans doute curieuse de savoir a quel âge commencer la crème anti rides pour conserver une peau à l’aspect jeune et rebondi. Nos experts Laboté vous répondent.

Comprendre le vieillissement cutané

LE PROCESSUS DU VIEILLISSEMENT CUTANÉ

Lorsque votre peau vieillit, elle devient le théâtre de plusieurs réactions en chaîne dans les différentes couches qui la constituent. Aussi, avant de vous demander à quel âge commencer la crème anti rides, prenez le temps de découvrir comment et pourquoi votre peau se transforme au fil des années.

  • Derme : les fibroblastes impliqués dans la synthèse de protéines fibreuses sont moins actifs. La raréfaction et fragmentation des fibres de collagène et d’élastine altère les propriétés mécaniques du derme. La peau se relâche (ptôse) et perd sa tonicité. Les rides se creusent.  
  • Jonction dermo-épidermique : en s’aplatissant sous l’effet de l’atrophie du derme, elle diminue la surface d’échange entre l’épiderme et le derme et impacte le métabolisme des cellules épidermiques.  
  • Épiderme : la fréquence du renouvellement cellulaire ralentit et les cellules mortes, au lieu de s’éliminer, s’accumulent en surface. La peau présente un aspect rêche et terne typique.

LES CAUSES DU VIEILLISSEMENT

Le vieillissement cutané est un phénomène complexe qui repose sur la combinaison de plusieurs facteurs.

  • Endogènes : patrimoine génétique, chute d’œstrogènes, radicaux libres.
  • Exogènes : consommation de tabac, agressions environnementales, alimentation.

Le vieillissement actinique se distingue du vieillissement physiologique. Il est dû à l’exposition aux rayons UV et provoque des altérations cutanées indépendantes du processus biologique, dont l’élastose solaire (épaississement de la peau, rides profondes).

20 ans, 30 ans, 40 ans : à quel âge commencer la crème anti rides ?

Il existe une différence entre une crème anti-âge et une crème anti-rides. La première agit de manière préventive contre toutes les problématiques cutanées liées à l’âge (hyperpigmentation, microcirculation, etc.). La seconde cible les rides et ridules installées ou naissantes, dont elle aide à estomper l’apparence.

Votre peau perd chaque année environ 1 % de collagène dès l’âge de 25 ans. Toutefois, rien ne justifie l’emploi d’une crème anti-rides sur une peau encore jeune et capable de se régénérer à un rythme soutenu. Vous pouvez en revanche commencer à intégrer un soin anti-âge à votre routine afin de préserver votre capital jeunesse.

Alors, à quel âge commencer la crème anti rides ? Nous vous conseillons de surveiller l’apparition des premières rides sur votre visage avant de passer à l’action. Selon les prédispositions génétiques de chacune, c’est généralement vers 35 ans que le besoin de cosmétiques ciblés se fait ressentir. Vous souhaitez bénéficier de l’avis d’experts ? Réservez votre visio-consultation gratuitement avec nos Dr en Pharmacie !

Les plantes médicinales recommandées pour votre crème anti rides

Plus besoin de vous demander à quel âge commencer la crème anti-rides : nos Dr en pharmacie vous accompagnent dans votre stratégie anti-âge. À l’issue d’un diagnostic de peau complet et précis, ils sélectionnent et dosent les actifs botaniques pour vous proposer un soin sur mesure, en parfaite adéquation avec les exigences de votre peau. Parmi nos actifs botaniques :

  • Acmella (myorelaxant) : limite la formation de rides d’expression et de rides profondes.
  • Centella asiatica (raffermissant) : booste la production de collagène et contribue à repulper la peau.
  • Bakuchiol (« rétinol végétal ») : stimule la synthèse protéique et prévient la dégradation des réseaux fibreux.
  • Acérola : riche en vitamine C limite, cette plante médicinale limite la dégradation du collagène. C’est également un puissant antioxydant qui protège la peau des radicaux libre.
  • Marula : hydrate et nourrit la peau tout en la protégeant des agressions extérieures (rayons UV, poussières fines..).

Réalisez votre diagnostic de peau pour connaître les actifs anti-âge sélectionnés pour formuler vos soins sur-mesure.

Les conseils anti-âge de nos Dr en Pharmacie

  • Votre zone du contour de l’œil est pauvre en glandes sébacées ainsi qu’en fibres de collagène et d’élastine. Elle est donc la première à trahir les années. Pour éviter l’apparition de rides d’expression précoces, offrez-lui au plus tôt un soin spécifique au contour des yeux.
  • Les agents kératolytiques brisent la cohésion des cellules mortes de la couche cornée et relancent le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Une fois par semaine, ajoutez un peeling à votre routine pour retrouver un grain de peau plus lisse et un teint éclatant.
  • Votre meilleure arme préventive contre le vieillissement cutané extrinsèque demeure l’hydratation. Dès 20 ans, appliquez quotidiennement une crème de jour enrichie en antioxydants. Pour apporter une double dose d’actifs à votre peau, complétez votre routine avec un sérum.

Le contour des yeux

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
9
Contour des yeux
Hydrate, élimine les cernes et les poches, protège du vieillissement cutané.À partir de 45.00

Le peeling

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
8
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint.À partir de 19.00
Voir plus

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
85
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

Le sérum

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
31
Serum
Agit en profondeur de l'épiderme, complète l'action de la crème de jour.À partir de 44.00

Anti-âge : prévention et correction

Découvrir

L'impact de l'environnement sur votre peau

Découvrir