Prévenir le vieillissement cutané grâce à l'alimentation

Laboté présente, le 1er duo anti-âge sur-mesure


Nos experts ont élaboré un duo anti-âge personnalisé en fonction de votre peau et de votre âge. Il se compose de votre crème de jour anti-âge et de votre sérum anti-âge pour protéger efficacement votre peau des agressions extérieures durant la journée et booster le renouvellement cellulaire. Votre formule unique permettra de prévenir ou corriger les signes de l'âge selon vos besoins. Votre duo de soins sera aussi en mesure de cibler vos autres besoins cutanés comme la sensibilité, les imperfections, les brillances, la couperose ...

Nos experts vous accompagnent dans la prévention et la correction des signes de l'âge

Pour un accompagnement global de l'anti-âge, Lucile Battail, Dr en Pharmacie et fondatrice Laboté a interviewé Valentine Cabanel, naturopathe et experte en micronutrition. Découvrez comment prévenir et agir sur le vieillissement cutané grâce à l'alimentation.

Présentation de Valentine Cabanel, Dr. en Pharmacie, Naturopathe et experte en micronutrition

Originaire du sud de la France, j’ai grandi dans un environnement naturel, ensoleillé et proche de la mer. Cet environnement a certainement influencé ma vision sur le rôle et les bienfaits de la nature sur l’organisme.

Aujourd’hui je suis Docteur en Pharmacie et naturopathe spécialisée en micronutrition. J’ai voulu allier mon métier de pharmacien aux forces de la naturopathie, puisque je suis adepte depuis toujours de nutrition et de médecines naturelles.

Mon objectif est de renforcer la vitalité et préserver durablement la santé de mes clients en répondant à leurs besoins et problématiques par des moyens naturels adaptés avec des protocoles sur mesure pour une prise en charge globale : nutrition adaptée au métabolisme et aux besoins physiologiques, gestion du stress et des émotions, activité physique adaptée, techniques respiratoires… La naturopathie est adaptée à tous les âges et à toutes les étapes importantes de la vie : seniors, femmes enceintes, enfants, sportifs, problèmes hormonaux, cutanés et digestifs, troubles du sommeil, gestion du stress, etc.

Je reçois en consultation individuelle ou au cours de conférences et ateliers pour les entreprises et les particuliers.

L'alimentation a-t-elle un impact sur le vieillissement cutané ? Si oui, de quelle manière ?

Le tissu sous-cutané est composé d’un ensemble de cellules et notamment de fibroblastes, responsables de la synthèse des fibres comme le collagène, l’élastine et la réticuline. Ces dernières sont des protéines essentielles pour la structure de la peau. Il y a aussi des cellules graisseuses (adipocytes) qui permettent de protéger les organes internes. Avec l’âge, la structure cutanée se modifie, la peau perd du collagène. Ainsi, la peau, moins élastique, retombe vers le bas et se plisse.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :

LE STRESS OXYDATIF

Il résulte d’un déséquilibre entre la production de radicaux libres et d’antioxydants. L’oxydation est un processus normal et nécessaire. Cependant, lorsqu’il y a plus de radicaux libres que d’antioxydants, ces derniers commencent alors à endommager notre ADN, les cellules et protéines du corps.

Nous sommes exposés constamment aux radicaux libres dans l’environnement : pesticides, fumée de cigarette, pollution atmosphérique, rayonnement UV, stress psychologique et physique, manque de sommeil, sédentarité mais aussi une alimentation trop riche en sucres, gras et alcools. Pour limiter ce phénomène, la première chose à faire est d’augmenter notre niveau d’antioxydants et de diminuer la formation de radicaux libres. Pour cela, on va augmenter les aliments riches en antioxydants à travers une consommation importante de fruits et légumes.

LA GLYCATION

Il s'agit d'une réaction chimique naturelle qui se produit spontanément dans le corps, conduisant à un vieillissement accéléré des tissus. Ce phénomène est aussi appelé réaction de Maillard : elle génère des protéines glyquées dues à la fixation des sucres sur les protéines, qui ne peuvent pas être détruites et s’accumulent dans la cellule. Ces protéines sont davantage sensibles à l’oxydation et favorisent la production de radicaux libres.

Dans le derme, l’élastine et le collagène sont concernées par ce phénomène, entraînant un relâchement cutané, des troubles de la cicatrisation et l’apparition des rides. Cette réaction est favorisée par nos habitudes alimentaires et notre environnement. En particulier le sucre en grande quantité et certaines cuissons : viandes grillées, rôties, desserts sucrés, caramel, boissons à base de cola ou de malt (bière) etc.

LES CARENCES D'APPORTS OU D'ASSIMILATIONS

L‘apparition de rides peut s’expliquer aussi par une carence ou un défaut d'assimilation en plusieurs acides aminés, qui jouent un rôle essentiel dans la régénération des cellules de la peau et du collagène. Les acides aminés essentiels sont apportés par une alimentation riche en protéines animales (œuf, poisson, viande, volaille) et végétales (certaines céréales germées et légumineuses).

Certaines rides peuvent être favorisées par un manque d’eau, de sels minéraux comme le sodium et d’acides gras polyinsaturés. Il faut donc s’assurer une hydratation quotidienne suffisante, en buvant au moins 1,5L d’eau par jour et apporter des graisses de bonne qualité comme les noix, le poisson grasl’avocatl’huile d’olive et l’huile d’onagre par exemple. Il faut aussi faire attention aux risques de déshydratation et de perte importante en eau : transpiration excessive, troubles du transit, excès de caféine, de tabac, alcool.

LES HORMONES

Elles ont également un rôle sur la structure et l’état de notre peau : vasopressine, aldostérone, œstrogènes, testostérone...

Quels sont les ingrédients à éviter pour prévenir le vieillissement cutané ?

  • Limiter la consommation trop importante de café, thé, alcool, soda, aliments transformés et industriels riches en sucres, acide gras de mauvaise qualité (saturés, trans et graisses hydrogénées)...
  • Limiter la consommation d’aliments riches en sucres et chauffés à plus de 180° : crèmes brûlées, caramel, gâteaux, etc.
  • Limiter les produits brunis et privilégiez les cuissons à basse température, les fruits et légumes crus,
  • Mais aussi attention à son environnement : tabac, manque de sommeil, expositions répétées et excessives aux UV.

Quels sont les ingrédients à privilégier pour prévenir le vieillissement cutané ?

  • Aliments riches en antioxydants, vitamines A, C, E et sélénium, en eau et acides gras polyinsaturés.
  • De plus certains oligo-éléments comme le zinc, le cuivre et le manganèse permettent de régénérer plus rapidement nos propres antioxydants cellulaires.
  • Légumes : carotte, persil, betterave, poivron, brocoli, chou, épinards, patate douce.  
  • Fruits : grenade, kiwi, abricot, melon, pamplemousse, avocat, fraise, cassis, myrtilles, framboise, mûre, pruneaux, baie de goji.
  • Oléagineux : noix, noix du brésil, noix de Pécan, amande, noisette, graines de courges, lin.
  • Oeufs, beurre cru, sardines, saumon, huitres, crabe
  • Herbes aromatiques et épices : romarin, cumin, curcuma, thym, clous de girofle

Quels sont les ingrédients à privilégier pour agir sur le vieillissement cutané ?

Les mêmes ingrédients précédemment cités, avec en plus des compléments alimentaires qui agissent sur la réparation cellulaire et l’action anti-radicalaire :

  • L’acide rosmarinique issu d’un extrait titré de romarin qui empêche la glycation,
  • Les oligoéléments comme le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium qui augmentent l’activité de nos propres enzymes antioxydantes pour réduire le stress oxydatif,
  • Les bioflavonoïdes qui protègent notre réseau vasculaire afin d’apporter des bons nutriments à chaque cellule,
  • Les peptides de collagène hydrolysé de bonne qualité,
  • La glutamine et certains probiotiques pour améliorer l’assimilation des micronutriments au niveau digestif.

As-tu une recette à nous partager ?

Mixez dans un robot 4 carottes et 1 fenouil, comme pour former des grains de semoule.

Ajoutez ensuite :

3 CAS de gingembre en poudre ou râpez 1cm de gingembre frais
2 CAS de cumin
3 CAS de graines de courge
3 CAS de baies de Goji
1 citron pressé
3 CAS d'huile d'olive
2 CAS d'huile de cameline

Dégustez !

Une alimentation saine, complétée par les vertus botaniques du duo anti-âge Laboté

Le duo anti-âge composé de la crème de jour anti-âge et du sérum anti-âge. En journée, la peau est plus exposée aux agressions extérieures, causes de vieillissement cutané. La crème de jour et le sérum sont donc des soins anti-âge indispensables. Leur formule sera riche en plantes médicinales aux vertus protectrices, antioxydantes et raffermissantes comme avec l'Acmella, véritable botox végétal.

Alimentation et anti-âge : les recettes de nos experts

Découvrir

L'anti-âge : prévention et correction

Découvrir