Comment le changement de saison peut impacter votre peau ?
L'avantage avec la cosmétique sur-mesure, c’est que chaque protocole de soins, chaque formule peut évoluer en fonction des moments de vie, des besoins de la peau et des saisons. En cette période hivernale qui commence, nous nous intéressons au changement de saison et à l'impact que celui-ci peut avoir sur la peau. Notre peau n’a pas forcément les mêmes besoins en hiver qu'en été : changement d’heure, jours qui raccourcissent, quel impact l’hiver a-t-il sur notre peau ? En quoi est-il important de repenser notre mode de vie in & out pour notre peau ?
L'impact de la saison automne-hiver sur notre peau
L’entrée dans la saison froide est synonyme de désagréments pour notre peau. Agressée par des éléments extérieurs propres à ce moment, le derme perd en hydratation et nutrition. La peau se dessèche et devient moins élastique. Mais quels sont ces éléments ?
- Le froid et le vent : ils entraînent une déshydratation des cellules de la peau et viennent fragiliser l’épiderme. Conséquence : assèchement de la peau voire davantage pour les peaux sensibles et atopiques (tiraillements, rougeurs, desquamation…).
- Le chauffage : il va venir déshydrater la peau en absorbant l’eau qui est à sa surface.
Nous vous conseillons de placer un bol d’eau sous votre chauffage afin de rendre l’air humide et de limiter l’impact du chauffage sur votre peau.
Une routine renouvelée, des nouveaux gestes à adopter
Afin de protéger sa peau des agressions extérieures, il est important de la chouchouter de l’intérieur comme de l’extérieur : chez Laboté on parle ainsi de beauté “in & out”.
Un microbiote équilibré pour une belle peau
Un microbiote équilibré (bonne alimentation, gestion du stress …) permettra à ce dernier d’assurer une bonne détox intestinale. A l’inverse, déséquilibré, il viendra stocker les toxines dans notre foie. Stockées en excès, elles rejailliront inéluctablement sur notre peau sous forme d’imperfections (peaux grasse, teint terne, pores dilatés …).
Il est donc important tout au long de l’année de prendre soin de son microbiote intestinal. Et pour l’hiver, voici quelques conseils spécifiques à cette saison :
- plus que jamais, privilégiez le chaud pour les repas afin d’alléger le travail digestif
- continuez à avoir une alimentation anti-inflammatoire : éviter le sucre sous toutes ses formes, café et alcool en excès, gluten, produits laitiers, et la viande rouge pour ne pas accentuer le phénomène de rougeurs, pallier à la sécheresse cutanée et miser sur les aliments riches en oméga 3 (petits poissons gras, bonnes huiles …).
- certains aliments sont également réputés pour leurs “vertus réchauffantes”. On retrouve notamment le gingembre : le gingerol, dont il est composé, va jouer sur la production d’adrénaline qui elle-même va augmenter la fréquence cardiaque et donc l’afflux de sang (notamment jusqu’aux extrémités), et ainsi réchauffer le corps.
- bien s’hydrater : boire 1,5L d’eau minimum par jour. Si l’été est plus propice aux boissons fraiches, l’hiver est le moment où l’on se tourne naturellement vers les boissons chaudes (soupes et tisanes). Avez-vous essayé les tisanes Laboté ? Eclat, Purifiante, Détox, chacune a ses vertus ! L'Eclat à base de Vigne Rouge est particulièrement recommandée pour les peaux sensibles touchées par exemple par la couperose grâce à son effet veinotonique.
Un protocole cosmétique adapté aux saisons froides
Peau asséchée, moins confortable, exacerbation des désagréments propres aux peaux sensibles… l’hiver n’est pas une saison facile pour notre peau. Il est donc important de redoubler d’attention à son égard. Ce peut être le moment d’adapter la composition et la texture de nos produits cosmétiques afin de répondre à des besoins de confort, d’hydratation notamment.
- changement de texture : si pour certains la texture riche est moins confortable l’été, elle pourrait trouver tout son sens en hiver et venir réconforter les peaux sensibilisées par le changement de saison. Notre Crème de jour se décline en 5 textures différentes et pour cet hiver, vous pouvez donc opter pour la version riche ou très riche afin d'apporter du réconfort à votre peau
- dans nos formules, pour hydrater la peau en profondeur, on retrouvera des actifs comme l’Aloe Vera, le Calendula, mais aussi le Fucus, actif hydratant que l’on retrouve dans la Crème de nuit. Cette algue brune riche en oligo-éléments et vitamines possède de puissantes propriétés hydratantes. Son action permet de retenir l’eau dans l’épiderme. Les sucres du Fucus, les polysaccharides sulfatés, sont quant à eux des antioxydants naturels qui revitalisent et reminéralisent la peau.
Pour l’apaiser, le matin, l’Eau Florale de Mauve déposée en pschitt sur la peau sera le geste idéal ! Le soir, on optera pour la Camomille allemande, actif reconnu pour ses principes apaisants et calmants.
Et si c’était le moment de booster notre système immunitaire ?
Parce que notre corps est fragilisé par les variations météorologiques, que l’automne est la saison où il y a le plus de maladies infectieuses qui circulent, ne serait-ce pas le moment de venir à l’appui de renforcer notre système immunitaire ? Mais qu’est-ce que le système immunitaire ? Comment le renforcer ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cette vidéo réalisée par Christèle, naturopathe chez Laboté.