15% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE NUIT15
Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit

Comment choisir votre nettoyant visage ?

Un bon nettoyant visage est essentiel pour afficher une peau nette et en bonne santé. Exit le savon : il existe désormais des soins beaucoup plus appropriés non seulement à votre type de peau, mais aussi à votre âge. Les experts Laboté vous révèlent comment choisir le meilleur nettoyant pour peau grasse, sensible ou acnéique.

Quel type de nettoyant visage privilégier ?

Parce qu’il prépare votre peau à recevoir ses soins, le nettoyant pour le visage occupe une position stratégique dans votre routine beauté. Toute la difficulté est de parvenir à débarrasser votre peau de ses impuretés sans bouleverser son fragile équilibre.

Qu’il s’agisse d’un nettoyant visage pour peau sensible ou d’un nettoyant pour peau grasse, on trouve aujourd’hui bon nombre de nettoyants différents sur le marché. Mais en réalité, seule une poignée d’entre eux conviennent à un usage quotidien.

  • Les détergents moussants : bien qu’agréable, leur pouvoir moussant est susceptible de provoquer une sécheresse sur le long terme.
  • Les eaux micellaires : composées principalement de tensioactifs, elles sont à fuir si vous cherchez un bon nettoyant visage pour peau sèche ou sensible.
  • Les laits nettoyants : appréciés des peaux délicates, ils peuvent toutefois laisser des résidus occlusifs à la surface de la peau s’ils ne sont pas rincés.
  • Les eaux démaquillantes ou eaux florales : généralement bien tolérées par la peau, elles ne présentent qu’une efficacité moindre sur le maquillage et l’excès de sébum.
  • Les huiles nettoyantes : il s’agit du meilleur nettoyant visage connu à ce jour. À la fois douces et performantes, elles présentent une affinité optimale avec le profil lipidique de la peau.

Notre Infusion Florale est une huile démaquillante et nettoyante incontournable pour toutes les peaux. Sa composition savamment équilibrée décolle les impuretés sans agresser votre épiderme et sans laisser de film gras. À l’issue d’un diagnostic de votre peau, nos Dr en Pharmacie la formulent sur-mesure pour apporter une réponse ciblée aux problématiques de votre type de peau.

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

Nettoyer une peau sensible

Le film hydrolipidique de la peau sensible n’est pas assez « couvrant » pour la protéger des agressions extérieures. Au lieu de prendre la forme d’une pellicule uniforme, il s’apparente à un filet dont les mailles laissent passer les agressions. Elle se retrouve donc régulièrement avec des rougeurs, tiraillements ou échauffements.

Pour que le rituel du nettoyage de la peau ne se transforme pas en facteur aggravant, le nettoyant visage d’une peau sèche ou déshydratée réactive doit être particulièrement doux.

  • Évitez les produits surchargés en ingrédients irritants (tensioactifs, conservateurs, parfums, etc.). Nous vous recommandons d’employer une huile nettoyante très simple pour respecter l’équilibre de surface de votre peau et renforcer sa barrière lipidique.
  • Oubliez les cotons démaquillants. Leurs frottements risquent d’accroître les sensations d’inconfort de votre peau. Rien ne vaut la douceur de vos doigts ! Au besoin, accompagnez votre routine de lingettes lavables très douces.
  • Adopter une hygiène excessive est le meilleur moyen d’altérer votre film hydrolipidique déjà fragilisé. Limitez l’emploi de votre nettoyant visage pour peau sensible au soir. Le matin, une vaporisation d’eau florale est amplement suffisante.

Faites en sorte que votre nettoyant visage pour peau sensible contienne du bleuet. Riche en polyphénols, il excelle à apaiser les petites irritations.

Quel nettoyant visage pour une peau grasse ?

Si vous avez la peau grasse, vous êtes sujette aux brillances, à un grain de peau irrégulier et à des pores dilatés. À l’origine de ce phénomène : un excès de sébum dû à une suractivité de vos glandes sébacées.

Il s’agit donc de trouver le bon nettoyant visage pour réguler vos sécrétions sébacées sans priver votre peau de son film protecteur.

  • Ne cherchez pas à « dégraisser » votre peau. Les produits nettoyants trop décapants vont délipider sa surface et l’inciter à produire encore plus de sébum pour se protéger. C’est un cercle vicieux !
  • Évitez les préparations irritantes (soufre, par exemple), souvent présentes dans un nettoyant pour peau grasse classique. Malgré son épaisseur, la peau séborrhéique est une grande sensible.
  • L’emploi d’une huile nettoyante est particulièrement adapté aux peaux grasses. Grâce à son profil lipidique, elle élimine parfaitement les saletés sans priver la peau de son sébum protecteur. À terme, elle encourage la peau à se rééquilibrer.

Pour personnaliser votre nettoyant pour peau grasse, les experts Laboté vous recommandent le Thé Vert. Astringent et purifiant, il resserre les pores et prévient la formation d’imperfections.

Nettoyer une peau à imperfections

Une peau à imperfections n’est rien de plus qu’une peau grasse à tendance rétentionnelle. Au lieu de se répartir normalement à la surface de la peau, le sébum reste bloqué dans les pores. Là, il devient le terrain d’inflammations et de colonisations bactériennes à l’origine de plusieurs types de boutons (points noirs, points blancs, papules, pustules, etc.).

Un bon nettoyant visage pour peau acnéique est donc appelé à purifier la peau en profondeur pour prévenir l’occlusion des pores.

  • Comme dans le cas d’une peau à séborrhée fluente, fuyez les substances délipidantes, agressives ou irritantes.
  • Lors de l’application de votre nettoyant, faites des mouvements légers du bout des doigts afin de ne pas percer vos boutons.
  • Une fois par semaine, assurez-vous de désencrasser vos pores à l’aide d’un masque à l’argile ou d’un soin exfoliant aux acides doux.

Une huile démaquillante au thé vert est l’option idéale. Pour une efficacité optimale sur vos comédons, faites-la suivre d’un Sérum hydratant au Bakuchiol (anti-âge et hautement purifiant) et d’une Crème de Jour enrichie en Pensée Sauvage détoxifiante.

Le sérum

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
31
Serum
Agit en profondeur de l'épiderme, complète l'action de la crème de jour.À partir de 44.00

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
85
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

Le peeling

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
7
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint.À partir de 19.00
Voir plus

Le masque purifiant

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
1
Masque visage purifiant
À base d'argile verte naturelle. Élimine les imperfections et les toxines, reminéralise la peau.À partir de 14.00
Voir plus

Top 5 des fausses bonnes idées sur le nettoyage de votre peau

Découvrir

Huile visage : pourquoi l’utiliser comme nettoyant ?

Découvrir