Comment bien choisir son soin corps ?

Les conseils d'Ingrid, notre Dr en Pharmacie


L’été est la saison où on expose le plus son corps, notre peau se déshydrate : l’eau s’évacue et s’évapore notamment grâce à la transpiration. En fin de journée elle nous paraît tiraillée et fatiguée, et ce n’est pas qu’une impression ! Il faut donc prendre les mesures nécessaires pour la réhydrater et l’apaiser. Deux actifs végétaux sont particulièrement précieux : l’aloe vera, plante très riche en eau (jusqu’à 99,5 %) et en polysaccharides, molécules capables de retenir l’eau ainsi que le calendula pour ses vertus apaisantes et anti rougeurs. Si ces gestes sont essentiels et indispensables, votre corps mérite d'être accompagné plus globalement : cellulite, vergetures, fermeté, jambes lourdes, même en été votre corps a besoin d'être protégé. Plus qu'un après-soleil, voici nos conseils pour prendre soin de votre corps de manière globale !

Cellulite et vergetures, sommes-nous tous concernés ?

Si certaines d'entre nous s’en accommodent, elles représentent bien souvent un facteur de gêne et peuvent même nous dissuader de réaliser certaines activités ! Surtout l’été, lorsque maillots de bain et tenues légères sont de rigueur. Comment peut-on alors prévenir au maximum leur apparition ou bien tout simplement en faire un mauvais souvenir ?

La cellulite tout d’abord, survient presque exclusivement chez les femmes. Le corps de la femme contient environ deux fois plus de cellules adipeuses que celui de l'homme : il est génétiquement conçu pour pouvoir stocker des graisses et subvenir aux besoins accrus de l'organisme en période de grossesse ou d'allaitement. Près de 9 femmes sur 10 en sont touchées à un moment ou l'autre de leur vie, pour 1 homme sur 50 ! Mais si la génétique joue un rôle majeur, une mauvaise hygiène de vie peut aggraver ce phénomène voir le provoquer: cet été on dit donc adieu aux plats trop riches en graisses ou en sucres et on bouge au maximum !

Pour des résultats plus rapide il est important d’intégrer à votre routine beauté quotidienne un auto massage dit "palper rouler”. Largement intégré aux soins proposés en instituts, l’auto massage démontrera plus d’efficacité qu’un long massage ponctuel. En effet les cellules adipeuses se délogent plus facilement lorsqu’elles sont stimulées quotidiennement et régulièrement. Pratiquez l’auto massage avec un soin corps adapté afin de potentialiser les effets, de faciliter la pénétration des actifs chez Laboté, le café vert sera incorporé à votre soin pour ses propriétés stimulantes et anti cellulites : riche en caféine connue pour son action lipolytique (dégradation des lipides de notre organisme), il limite le stockage des graisses. Des études ont également montré que la caféine agit aussi en activant la microcirculation cutanée, ce qui influe sur la micro-vascularisation des tissus et modifie l'apparence de la cellulite.

Les vergetures quand à elles sont des lésions de la peau qui apparaissent sous forme de stries ou de lignes rosées sur le ventre, les hanches, les cuisses, les fesses et les seins pour vous mesdames (mais les hommes aussi peuvent être concernés !). Elles sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau ( grossesse, à un gain de poids ou à des poussées de croissance), ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Pendant la grossesse, les changements hormonaux qui se produisent peuvent notamment affaiblir le collagène, cela concerne plus de la moitié des femmes enceintes. La taille du bébé et du ventre n’a que peu d’influence sur l’apparition des vergetures : il s’agit plutôt d’une prédisposition familiale.

On peut toutefois prévenir leur apparition en maintenant une hydratation optimale ; en effet compenser la sécheresse de votre peau lutte contre les vergetures en limitant la distension des tissus : boire de l’eau en abondance est le premier réflexe à avoir. Pensez également aux tisanes pour varier les plaisirs, attention elles ne sont pas toutes adaptées à la grossesse et à l’allaitement ! Votre soin pour le corps Laboté s’adapte également à cette problématique en prévenant leur apparition et/ou les corrigeant dès les premiers signes visibles. Il sera enrichi en aloe vera, reconnu pour ses propriétés hydratantes et régénérantes et en céramides : des acides gras nourrissants présents naturellement dans la peau, afin d’optimiser son hydratationLa peau du corps est souvent plus sèche que la peau du visage et requiert donc un apport d’hydratation plus important ! Il faut également veiller à conserver au maximum l’élasticité du derme : la centella asiatica remplira ce rôle grâce à son action raffermissante. Appliquez votre soin par massage circulaire de la cheville vers le haut du corps. 1 fois par jour en prévention, deux fois par jour en correction.

« Ce soin corps est le seul que j'ai apprécié de ma vie sur la durée. Il est absolument génial : facile à appliquer, ne colle pas, sent bon et étant sujette aux bleus, il permet de les traiter grâce à l'effet de l'arnica sur la microcirculation ! Cerise sur le gâteau l'effet irisé » - Sofia L.

Peaux sensibles : faut-il prendre soin du corps comme on prend soin de son visage ?

La peau du visage est beaucoup plus sujette aux agressions extérieures car elle est souvent exposée aux UVs et à la pollution. Toutefois le visage n’a pas le monopole de la sensibilité. L’été, la peau du corps est notamment davantage soumise aux mêmes contraintes ! Cette sensibilité se manifeste alors par des sensations de tiraillements, de picotements, de démangeaisons, des rougeurs, des rugosités, ou des petits boutons. Le dos des mains, l’arrière des bras et le haut du buste comptent parmi les zones du corps où la peau est la plus fine et donc où l’on observe le plus rapidement la sensibilité de la peau.

QUELLE EN EST L'ORIGINE ?

Tout comme le visage, la peau du corps peut vivement réagir aux changements climatiques, aux produits inadaptés ou agressifs, ou encore au stress. Le lavage fréquent des mains avec des savons ou des gels hydroalcooliques trop détergents (COVID oblige !) empêche la peau de maintenir son pH naturellement acide (environ 5) essentiel à sa santé, des tiraillements et démangeaisons peuvent être constatés. Même chose pour le reste du corps, suite à des douches ou des bains trop chauds, trop longs, ou l’usage de gels douches agressifs. La lucite estivale bénigne, plus communément appelée “allergie au soleil” peut également être à l’origine de l’apparition de rougeurs et d’éruptions cutanées au niveau des bras et des clavicules. Celles-ci interviennent généralement au retour des beaux jours, lors des premières expositions.

La peau du corps peut être sensibilisée à cause de sa sécheresse. Le froid hivernal et/ou le chauffage déshydratant peuvent l'assécher, la fragiliser et donc la sensibiliser. Certains traitements médicaux, comme les antibiotiques, peuvent également sensibiliser la peau en affectant les bonnes bactéries qui la recouvrent pour la défendre.

QUEL GESTES ADOPTER POUR PROTÉGER MA PEAU SENSIBLE DE SON ENVIRONNEMENT ?

  • Pour protéger au mieux sa peau durant la saison estivale, il convient d’éviter les expositions prolongées au soleil, a fortiori sans protection et l’application de produits photosensibilisants comme les parfums ou certaines crèmes médicamenteuses. Les vêtements en matière synthétique peuvent également accroître la transpiration, donc la perte insensible en eau, et ainsi déshydrater la peau.
  • On évite les frottements pour se sécher, qui risquent d'accroître la sensibilité de la peau. Effectuez de légers tapotements afin de respecter au mieux votre peau. En termes d’accessoires, gant de crin et fleur de douche peuvent être relégués sur le banc de touche.
  • Suite au nettoyage, hydrater votre corps va aider la peau à retrouver sa capacité à faire barrière contre les agressions extérieures et contre la déshydratation. Votre soin pour le corps Laboté joue un rôle très important en maintenant l’intégrité du film hydrolipidique de votre peau, et en renforçant le rôle protecteur de l’épiderme. Dans cet optique, vos docteurs en Pharmacie vous confectionneront un soin sur mesure enrichi en céramides (acides gras naturellement présents dans la peau), en aloe vera  et en calendula, plante médicinale aux propriétés apaisantes et anti inflammatoires.
  • À noter : la peau des mains mérite une attention toute particulière puisqu'elle est fine, faiblement pourvue en glandes sébacées et fortement exposée aux agressions extérieures, n’oubliez pas de lui fournir sa dose d’hydratation quotidienne.

Quid de la texture de votre soin ?

LA TEXTURE FLUIDE

Emploi du temps surchargé ? La texture fluide s’étale facilement et pénètre immédiatement afin d’allier soins, efficacité et rapidité pour rendre possible une application quotidienne.
Jambes lourdes ? La texture fluide peut s’appliquer à travers votre contention veineuse (dispositif médical) afin d’apaiser immédiatement vos jambes lourdes sans avoir à la retirer. N’hésitez pas à nous l’indiquer afin d’incorporer à votre soin sur mesure de l’arnica : puissante plante à l’action veinotonique.
Toujours en déplacement ? Pour un format plus pratique à emporter partout (flacon pompe vs pot) et à utiliser dès que vous en ressentez le besoin! (jambes lourdes, apéritif improvisé…)

LA TEXTURE RICHE

“J’ai une vraie peau de croco”, “je n’ai jamais trouvé un soin corps qui m’hydrate suffisamment”, “je veux apporter un maximum d’hydratation à ma peau pour prévenir l’apparition des vergetures et/ ou le manque de fermeté”. Si vous vous reconnaissez dans cette description, optez pour la texture riche, plus onctueuse et enveloppante.

Fermeté et soleil


Près de 90% des UVB et 80% des UVA sont arrêtés naturellement par la peau mais le pourcentage restant atteint notre peau plus ou moins profondément selon les cas. Lorsque les rayons ultraviolets atteignent les cellules, ils causent un stress oxydatif, provoqué par des radicaux libres. En cas d'exposition prolongée aux UV et notamment aux UVA, ce mécanisme est débordé et les radicaux libres augmentent. La conséquence directe de ce stress oxydatif est une altération de la bonne santé des cellules. Cela conduit donc notamment à la dégradation de l’élastine et du collagène avec pour conséquence une peau qui se relâche, qui perd de son élasticité et de sa fermeté. À noter : l'effet du soleil est généralement plus précoce chez les personnes ayant une peau claire qui résiste moins bien aux UV.

Quels sont les réflexes à adopter pour prévenir cette perte de fermeté ?

Si l’évitement du soleil n’est pas possible il faut se protéger la peau autant que possible, grâce à des vêtements couvrants lorsque ou à l’utilisation d’un écran total (SPF50). D’autre part, votre soin quotidien sera enrichi en Consoude, plante utilisée depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle. Ses vertus cicatrisantes lui confèrent des propriétés raffermissantes et régénérantes. La centella asiatica est également une plante employée pour son action tonifiante en augmentant le taux de collagène par stimulation de sa synthèse. Utilisé quotidiennement, votre soin corps limitera et corrigera cette perte de fermeté !

Nos best sellers : les 3 formules préférées de nos clientes

Plus de 300 soins corps sur-mesure ont été formulés dans notre laboratoire parisien et ont ainsi intégré les salles de bain de nos clientes. Après l'analyse de tous ces diagnostics de peau, des prescriptions réalisées par tous les Dr en Pharmacie, nous avons identifié 3 formules best sellers. Des formules qui ciblent plusieurs besoin en un seul geste et qui ciblent également plusieurs parties du corps :

  • L'association de l'Aloe Vera pour hydrater, de la Consoude pour réparer et du Café vert pour chasser la cellulite : une formule pour toutes celles et ceux qui veulent un soin raffermissant et hydratant.
  • L'association de l'Aloe Vera pour hydrater, de l'Arnica pour favoriser la circulation et du Calendula pour apaiser : une formule pour toutes celles et ceux qui veulent un soin veinotonique et hydratant, apaisant. Idéal pour lutter contre les jambes lourdes en été mais aussi tout au long de l'année !
  • L'association de l'Aloe Vera pour hydrater, de la Réglisse anti-tache et de la Centella Asiatica pour raffermir : une formule pour toutes celles et ceux qui veulent un soin qui protège du vieillissement cutané de manière globale. Très efficace sur le décolleté dont la peau est très fine et moins riches en lipides que sur le visage.

Vous souhaitez découvrir votre formule sur-mesure, les actifs de plantes médicinales adaptés à vos besoins ? Faites votre diagnostic et retrouvez-moi lors d'une consultation de peau, je serai ravie de vous guider et de créer avec vous votre soin corps !

Ingrid, Dr en Pharmacie

Le soin corps

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
8
Lait corps
Hydratation, nutrition, fermeté, vergetures, sensibilité...Couvre jusqu'à 8 bénéfices en un seul geste.À partir de 49.00

Notre rituel yoga pour avoir une belle peau

Découvrir

L'impact de l'environnement sur votre peau

Découvrir