Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit
1 LAB Booster offert dès 49€ d'achats - Code : VITAMINEC

Comment bien choisir son collagène ?

Le collagène connaît ces dernières années un certain succès et pour cause, il est devenu un essentiel d’une routine beauté efficace. C’est pourquoi Laboté a décidé de formuler son premier complément alimentaire au collagène marin : L’Ultime Collagène. Sans odeur, ni goût, ce complément alimentaire vient compléter efficacement votre routine beauté anti-âge.
Comment choisir le bon complément alimentaire au collagène ? Quels sont les composants importants dans une cure de collagène ? Quelle galénique est la plus adaptée ? Nous répondons à toutes vos questions !

Sommaire
I. Collagène marin et bovin : lequel choisir ? 
II. Type I, II ou III : sur quoi agissent-ils ? 
III. Sous quelle forme consommer son collagène ? 
IV. Quels sont les ingrédients à associer à votre collagène ? 

I. Collagène marin et bovin : lequel choisir ? 

Les cures de collagène marin et bovin présentent des bienfaits similaires pour la peau. 

L’origine 

Le collagène marin est extrait de la peau, des écailles et des arêtes de poisson. Ces sources marines sont riches en collagène de type I, qui est le type le plus abondant dans la peau et qui est particulièrement bénéfique pour la santé de la peau. 

Le collagène bovin est extrait des os, de la peau et du cartilage des vaches. Ce collagène est principalement de type I et III, qui sont également importants pour la santé de la peau, mais aussi pour la santé des os, des articulations et des tissus conjonctifs. 

Aucune étude ne prouve aujourd’hui une réelle différence d’efficacité entre ses deux collagènes. Cependant, certaines études démontrent une meilleure assimilation du collagène marin par l’organisme. Le choix du collagène dépend en grande partie de votre préférence d'origine, de vos goûts ou encore de votre régime alimentaire.

La consommation 

En raison de sa structure moléculaire fine et de sa composition en acides aminés, les cures de collagène sont souvent associées à l’amélioration de la santé et de la beauté de la peau. Mais aussi en compléments alimentaires destinés à soutenir la santé des articulations, des os et des tissus conjonctifs. 

II. Type I, II ou III : sur quoi agissent-ils ? 

Le collagène de type I 

Le collagène de type I est le type de collagène le plus abondant dans le corps humain, représentant environ 90% du collagène total de la peau, des os, des tendons et des tissus conjonctifs. Il est essentiel pour maintenir la fermeté, l'élasticité et la jeunesse de la peau, en renforçant sa structure et en favorisant sa régénération.  Nos experts ont une véritable volonté de développer et formuler des soins toujours plus efficaces dans le l’objectif de compléter votre routine beauté. C’est pourquoi, ils ont développé L’Ultime Collagène. Une formule composée de collagène marin hydrolysé de type I. 

Le collagène de type II 

Le collagène de type II est principalement présent dans le cartilage,  il assure la résistance et la flexibilité des articulations. Il est essentiel pour maintenir la santé des articulations et prévenir les problèmes liés à l'usure et au vieillissement, tels que l'arthrose. Les suppléments de collagène de type II peuvent aider à soutenir la santé des articulations, à réduire les douleurs articulaires et à améliorer la mobilité.

Le collagène de type III 

Le collagène de type III est souvent présent en association avec le collagène de type I dans la peau, les vaisseaux sanguins et les organes internes. Il contribue à la souplesse et à l'élasticité des tissus conjonctifs, en aidant à maintenir la structure et la fonctionnalité des organes vitaux. Le collagène de type III est également impliqué dans le processus de cicatrisation et de régénération des tissus.

III. Sous quelle forme consommer son collagène ? 

Il existe plusieurs galéniques de collagène, chacune offrant des avantages spécifiques en termes d'absorption, d'efficacité et d'utilisation.

Les compléments alimentaires en capsules ou comprimés de collagène offrent une option pratique pour ceux qui préfèrent une forme de supplémentation plus facile à avaler. Ils peuvent être pris avec de l'eau ou un repas. Cependant, il est difficile d’obtenir une dose de 5g de collagène dans cette galénique en raison de sa forme trop petite. De ce fait, pour avoir une dose journalière de 5g, il faudrait prendre plusieurs capsules ou comprimés.  

Les collagènes liquides sont généralement proposés sous forme de boissons ou de shots, et peuvent être facilement absorbés par l'organisme. Ils offrent une option pratique.

Les compléments alimentaires en poudre de collagène sont généralement faciles à mélanger dans les boissons, les smoothies, les soupes ou les aliments, ce qui les rend pratiques à intégrer dans la routine quotidienne. Ils sont aussi pratiques pour obtenir la dose de collagène souhaitée mais ont souvent un goût très prononcé contrairement à notre Ultime Collagène, garanti sans goût ni odeur.

Ces 3 galéniques nécessitent une prise par voie orale et doivent passer par le système digestif avant que le collagène n’atteigne le système sanguin et agisse sur la peau. Que ce soit en capsule, comprimé, liquide ou en poudre, pour observer les premiers effets, ces cures doivent être prises régulièrement sur une période prolongée. 

Cependant, chez Laboté, nous avons opté pour un complément alimentaire sous format poudre pour une meilleure intégration à votre quotidien. Sans goût ni odeur, vous pouvez facilement le mélanger dans vos boissons préférées. Aussi, nous recommandons une dose journalière de 5g. Le format poudre est essentiel pour prendre cette dose. Les formats gélule ou capsule sont trop petits pour contenir 5g de collagène. 

L'Ultime Collagène

starstarstarstarstar
0
Packshot Collagène
Réduit les rides et augmente la fermeté de la peau49.00

IV. Quels sont les ingrédients à associer à votre collagène ? 

La vitamine C 

La vitamine C est essentielle pour la synthèse du collagène dans le corps. Elle aide à stabiliser et à activer les enzymes impliqués dans la formation du collagène, ce qui favorise sa production et sa régénération. En associant la vitamine C avec le collagène de type I, on peut renforcer son efficacité et optimiser ses bienfaits pour la peau et les tissus conjonctifs.

L’acide hyaluronique 

L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau qui contribue à maintenir son hydratation, son élasticité et sa fermeté. En associant l'acide hyaluronique avec le collagène de type I, on peut améliorer l'hydratation de la peau, réduire les rides et les ridules, et restaurer sa souplesse et sa jeunesse.

Le zinc 

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour la synthèse du collagène et la cicatrisation des plaies. Il contribue à maintenir la structure et l'intégrité de la peau, en favorisant la production de nouvelles cellules cutanées. En associant le zinc avec le collagène de type I, on peut soutenir la santé et la fonctionnalité de la peau et favoriser sa régénération.

Pour compléter et optimiser l’efficacité du collagène marin hydrolysé de type I contenu dans notre complément alimentaire, nous avons décidé de l'associer à ces 3 actifs. Découvrez une formule complète et efficace.

Tout savoir sur le collagène

Découvrez

À quel âge boire du collagène ?

Découvrez