Comment choisir sa crème hydratante ?

Une bonne crème hydratante est le point d’orgue d’une routine beauté efficace. Bien la choisir, c’est vous assurer des résultats visibles sur votre peau. De la crème hydratante pour peau grasse à la crème visage pour peau sensible déshydratée, nos Dr en Pharmacie vous guident.

La crème hydratante : votre bouclier anti-déshydratation

Votre peau est constituée à 70 % d’eau. Sans cette molécule vitale, sa beauté et sa jeunesse dépérissent peu à peu. C’est la raison pour laquelle l’hydratation doit être votre préoccupation numéro un en matière de soins. Pourtant, la déshydratation est la tendance cutanée la plus courante.

Ce phénomène est dû à une altération de votre film hydrolipidique de surface. Il arrive en effet que des facteurs exogènes et/ou endogènes endommagent sa fraction lipidique. Résultat : il n’est plus en mesure de réguler convenablement l’évaporation cutanée. C’est ce qui explique la déshydratation progressive de votre peau. Pour vous, cela se traduit par un inconfort et une perte d’éclat.

La déshydratation ne correspond qu’à un état transitoire de votre peau. Elle se corrige en quelques jours grâce à l’application consciencieuse d’une crème hydratante adaptée.

Comment (ré)hydrater votre peau ?

Une crème hydratante n’est pas destinée à « hydrater » votre peau, du moins pas à proprement parler. Seule l’eau que vous buvez le peut. Une fois absorbée par votre organisme, elle remonte par diffusion du derme jusqu’aux différentes couches de l’épiderme.

Lorsque l’eau parvient à votre couche cornée, elle est y est piégée par des fixateurs d’eau, naturellement présentes dans la peau. Le film hydrolipidique qui recouvre la surface de la peau quant à lui permet de freiner la perte de l’eau.

Qu’il s’agisse d’une crème hydratante pour peau mixte ou pour peau sèche, le rôle de votre crème hydratante est donc principalement de prévenir la déshydratation. Pour ce faire, elle remplit deux fonctions essentielles.

  • Elle reconstitue votre film hydrolipidique.
  • Elle restaure une hydratation de surface (stratum corneum).

Les paramètres pour choisir votre crème hydratante idéale

SA COMPOSITION ACTIVE


L’hydratation n’est jamais une fin en soi. Votre peau est unique et présente des besoins spécifiques liés à sa nature et à son environnement. Aussi, une crème hydratante pour peau mixte et une crème visage pour peau sensible déshydratée ne contiendront pas les mêmes ingrédients actifs.

Exemple : une peau déshydratée sujette aux imperfections et exposée à la pollution exige une formule non seulement hydratante, mais aussi antioxydante, purifiante et booster d’éclat.

SES INGRÉDIENTS

Chez Laboté, nous formulons votre crème hydratante sur mesure en y intégrant des actifs qui ciblent précisément les problématiques de votre peau.

  • Les extraits de plantes médicinales : nous privilégions l’aloe vera et le fucus pour leurs propriétés hydratantes et régénérantes.
  • Les huiles vierges végétales : ce sont des excipients riches en éléments nutritifs. Elles renforcent la protection lipidique de la peau et transportent les molécules actives dans l’épiderme (marula, camélia, etc.).
  • Les autres actifs de notre crème hydratante : la glycérine, les acides aminés, le squalane ou encore l’acide hyaluronique agissent comme des humectants et favorisent la rétention de l’eau dans les cellules.

Réalisez votre diagnostic de peau pour connaître les actifs sélectionnés pour formuler votre crème hydratante sur-mesure.

SA GALÉNIQUE

  • Crème hydratante peau mixte et crème hydratante peau grasse : optez pour une émulsion légère de type huile dans eau (H/E). Pour votre crème sur mesure Laboté, nous vous conseillons les textures “Fluide” et “Légère”.
  • Crème hydratante peau sèche : choisissez une préparation riche à texture couvrante et à phase continue huileuse (E/H). Chez Laboté, ces caractéristiques correspondent aux textures “Riche” et “Très riche”.

LES CONSEILS ANTI-DÉSHYDRATATION DES EXPERTS LABOTÉ

  • Les détergents moussants « délipident » la surface de votre peau et accélèrent sa déshydratation. Remplacez-les par une huile nettoyante qui respectera l’intégrité de votre film hydrolipidique.
  • Les besoins de votre peau évoluent au cours de la journée. Le jour elle doit être protégée, la nuit elle se régénère. Suivez son rythme naturel en lui proposant des formules complémentaires avec une crème de nuit sur-mesure.
  • C’est en hiver que votre peau est le plus vulnérable. Aidez-la à maintenir une hydratation optimale en associant votre crème hydratante de jour à un sérum et votre crème de nuit à une huile de nuit.

Le sérum

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
31
Serum
Agit en profondeur de l'épiderme, complète l'action de la crème de jour.À partir de 44.00

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
85
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

La crème de nuit

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
64
Creme de nuit
Régénère la peau pendant le sommeil, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

Sérum hydratant : Pourquoi est-il indispensable ?

Découvrir

Quel est l’âge idéal pour commencer à utiliser la crème anti-rides ?

Découvrir