Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit
Pochon en coton bio offert pour toute commande

Comment enlever les points noirs ?

Véritables ennemis, les points noirs sont parfois difficiles à déloger. Pas de panique, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour enlever les points noirs facilement et rapidement.

Comment extraire les points noirs présents sur le visage et sur le nez ? Comment prévenir leur apparition ? Comment éviter la surinfection ? Laboté vous livre ses conseils d’expert.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Pour mieux comprendre comment enlever les points noirs, il faut d’abord s’intéresser à ce qu'est un point noir : le point noir, également appelé comédon ouvert, est une lésion courante de l’épiderme tout à fait bénigne. Notre peau se constitue de pores, des petites cavités qui se trouvent sur ses membranes, destinées à évacuer la transpiration et le sébum émis naturellement par la peau. Chaque pore contient un follicule pileux, et une glande sébacée, avec son canal qui remonte à la surface du tissu cutané.

Lorsqu’un point noir se forme, c’est que le canal destiné à évacuer le sébum est bouché par des cellules mortes. Le sébum s’accumule alors dans le canal, et forme un bouchon sous la surface de la peau. Lorsque le sébum atteint la surface, il s’oxyde et devient noir : c’est ainsi qu’un point noir apparaît !

Les points noirs se développent souvent sur la zone T du visage, c’est-à-dire le front, le nez, les joues, et le menton. En effet, ces zones contiennent deux fois plus de glandes sébacées que sur le reste du visage, les pores sont donc plus dilatés, et la production de sébum est plus importante. Heureusement, il existe des solutions pour enlever les points noirs qui viennent brouiller votre teint. 

Vous vous interrogez sur vos imperfections et souhaitez l’avis d’un expert. Nos naturopathes répondent à vos questions lors d’une consultation de 30 minutes gratuite et sans engagement, disponible en ligne ou en boutique. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions afin de connaître davantage votre peau et ses besoins.

Les produits pour prévenir l'apparition des points noirs

Pour ne pas avoir à enlever ses points noirs tous les deux jours, l’idéal est de prévenir leur apparition. Découvrez les gestes à adopter :

DES SOINS NON-COMÉDOGÈNES
Tout d’abord, assurez-vous de ne choisir que des soins non-comédogènes. En effet, certains soins, notamment les crèmes hydratantes, ont tendance à provoquer des comédons chez les peaux qui y sont sensibles. Chez Laboté, nous conseillons aux peaux sujettes aux points noirs une crème de jour non-comédogène, riche en actifs astringents et sébo-régulateurs.


UN NETTOYAGE DOUX

Côté nettoyant visage,
évitez le savon, les gels nettoyants ou les eaux micellaires, souvent trop agressifs pour la peau. Ces nettoyants risquent d’endommager le film hydrolipidique de la peau, provoquant une augmentation de la production de sébum, et l’apparition de nombreux points noirs. Privilégiez plutôt une huile nettoyante comme l'infusion florale qui va démaquiller et nettoyer la peau sans agresser son film protecteur. L'infusion florale Laboté ne laisse pas de film gras et convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses.

UNE EXFOLIATION HEBDOMADAIRE
Pratiquez chaque semaine une exfoliation douce avec le peeling aux acides de fleur d'hibiscus. Ce geste est idéal pour enlever les points noirs en surface. Attention, une exfoliation trop agressive ou répétée peut endommager la barrière cutanée et augmenter la production de sébum.

La crème de jour sur-mesure

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
88
Creme de jour
Formulée sur-mesure avec les plantes médicinales sélectionnées et dosées selon les besoins établis par votre diagnostic de peau.À partir de 36.00

L'infusion florale sur-mesure

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
93
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante formulée sur-mesure avec les plantes médicinales sélectionnées et dosées selon les besoins établis par votre diagnostic de peau.À partir de 24.00

Le peeling doux aux acides de fleurs d'hibiscus

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
7
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint. Soin 100% naturel.À partir de 19.00
Voir plus

Faites votre diagnostic de peau en ligne et découvrez votre protocole de soins sur-mesure pour éliminer les points noirs.



Les techniques d'extraction des points noirs

Une fois le ou les comédons ouverts installés, pas de panique, il est tout à fait possible d’enlever les points noirs sans traumatiser la peau pour autant. Avant toute chose, même si c’est tentant, ne triturez surtout pas vos points noirs ! Cela laisse des marques et des cicatrices qui peuvent rapidement consteller le visage. De plus, triturer un point noir est la meilleure manière de faire une surinfection. Vous l’aurez compris : c’est un geste à proscrire impérativement.

Pour enlever les points noirs, plusieurs techniques sont possibles :

· Faire une séance de sauna facial : le sauna facial dilate les pores et ramollit les points noirs. Leur extraction est donc beaucoup plus facile et moins traumatisante pour l’épiderme, puisque vous n’aurez pas à triturer votre peau pendant des heures.

· Utiliser un tire-comédon : le tire-comédon est un petit outil en métal qui permet d’enlever les points noirs facilement. Cela étant dit, il ne marche pas très bien sur les petits points noirs, bien que différentes tailles existent. Lorsque vous l’utilisez, veillez à respecter les règles d’hygiène à la lettre en désinfectant l’outil et la peau.

· Utiliser un aspirateur à point noir : l’action mécanique des extracteurs à point noir est très efficace pour enlever les points noirs. Cependant, ce geste peut être assez traumatisant pour l’épiderme, il ne faut donc pas en abuser !

En dernier recours et si votre peau est particulièrement sujette aux points noirs, vous pouvez vous tourner vers un professionnel du soin esthétique. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour soulager les problèmes de peau, plus ou moins invasives.

Comment resserrer les pores du visage ?

Découvrir

Boutons rouges, blancs, points noirs : comment les traiter ?

Découvrir