Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit
Chaque semaine, une surprise en newsletter
Commande par téléphone 01 87 44 23 33

Couperose sur le visage : quel traitement appliquer ?

La couperose, aussi appelée rosacée, est une affection cutanée très fréquente qui peut évoluer en acné rosacée (stade plus sévère) si elle n'est pas traitée. Nous recevons beaucoup de clientes en consultation qui sont concernées par ces rougeurs persistantes sur les joues et le nez liées à un défaut de microcirculation ... mais pas que !

La couperose nécessite parfois une prise en charge médicale par un médecin dermatologue grâce à des séances de laser ou un traitement médicamenteux. Ces séances sont à envisager en fonction du stade (intensité des rougeurs, présence ou non de papules). Il existe également des solutions esthétiques, cosmétiques et des mesures d'hygiène de vie qui donnent d'excellents résultats sur toutes les formes de couperose.

Alors, quels sont les symptômes de la couperose ? Comment les apaiser ? Quels traitements laser envisager ? Quelle routine de soins naturels adopter ? Nos experts naturopathes et pharmaciens vous partagent les conseils que nous donnons à nos clientes en consultation. Nous avons réalisé plus de 6000 diagnostics de couperose et de rosacée.

Qu'est-ce que la couperose ?


La couperose, un trouble vasculaire

La couperose est avant tout une affection cutanée caractérisée par un trouble vasculaire qui vient toucher la peau principalement au centre du visage et parfois sur le haut du torse, le cou et le décolleté.

Les sphincters musculaires, qui règlent la taille des vaisseaux sanguins, n'ont pas un fonctionnement normal. Ceci donne lieu à une compression moins puissante et moins efficace des parois, qui se traduit par une mauvaise diminution de la taille des vaisseaux sanguins (mauvaise vasoconstriction). La circulation sanguine est altérée et le sang stagne et on observe une dilatation des vaisseaux accompagnées de rougeurs à la surface (aussi appelées erythrose). Cette affection cutanée bénigne évolue en différents stades et formes ou peut rester stable.

Erythrose, couperose, rosacée, acné rosacée : comment évoluent les rougeurs sur le visage ?

La Pré-rosacée :

Cette phase est marquée par des rougeurs (les fameux « flushes » ou « bouffées de chaleur érythémateuses ») au niveau du nez et des joues. Elles s’accompagnent souvent d’une sensation de brûlure et de picotements désagréables. Elle se manifeste ponctuellement, avant de se dissiper.

La rosacée ou couperose :

Les rougeurs sont parcourues par de petits vaisseaux sanguins rouges ou violets qu’on appelle les télangiectasies et qui sont visibles à la surface de la peau. Les rougeurs sont permanentes et s'accentuent en cas de changements de température, d'effort physique ou de consommation d'alcool par exemple.

L'acné rosacée :

Aux symptômes précédents s’ajoutent des papules et pustules (ces sortes de boutons rouges) sur le nez et les joues. On parle d’acné rosacée par abus de langage. En vérité, ce phénomène n’a rien à voir avec de l’acné, car les follicules pilo-sébacés ne sont pas atteints mais les zones papulo-pustuleuses ressemblent aux boutons d'acné. Il est important toutefois de ne pas y toucher et de ne surtout pas appliquer de soins anti-acné. Le diagnostic de l'acné rosacée est donc capital pour appliquer le bon traitement.

La phase tardive :

Nommé rhinophyma, ce quatrième palier est heureusement rare et se caractérise par un épaississement de la peau autour du nez (boursoufflures)

Comment reconnaître la couperose ?

Les symptômes de la couperose

  • "flush"suite à des stimuli extérieurs : changement de température, nourriture épicée, bains chauds, effort physique, consommation d'alcool ou de café. On observe alors des rougeurs importantes sur les joues principalement accompagnées de sensation de chaleur et parfois de picotements. On est au stade "pré-rosacée" si les rougeurs sont transitoires et disparaissent.
  • couperose ou rosacée : les rougeurs sur le visage s'installent durablement et on devine les petits vaisseaux dilatés sous la peau (appelés telangiectasies).
  • acné rosacée : des papules apparaissent sur les joues et le nez, en plus des rougeurs.

L'origine de la couperose

  • une cause génétique : les personnes à la peau claire et aux yeux clairs seraient plus touchées ;
  • une sur-réactivité des petits vaisseaux sanguins face à la chaleur ;
  • un déséquilibre du microbiote : présence excessive d’un acarien/parasite le Demodex
  • une cause digestive parfois évoquée : des études montrent que les personnes qui présentent de la couperose ont aussi souvent des troubles intestinaux ou/et stomacaux ; 

Le traitement au laser de la couperose

Les séances de laser vasculaire chez le dermatologue

Les séances de laser sur la couperose donnent d'excellents résultats, il faut toutefois prévoir plusieurs séances en fonction des zones traitées et prévoir des séances "d'entretien" chaque année chez un médecin dermatologue. Ce traitement dermatologique qui vise les vaisseaux dilatés est parfois incontournable pour faire disparaître les rougeurs les plus visibles sur le visage. Nous recommandons souvent à nos clientes qui souhaitent se renseigner sur le laser de consulter le Dr Valerie Leduc, médecin angiologue et médecin esthétique. Il existe également des centre de traitement laser spécialisés.

Les traitements médicamenteux de la couperose

Les dermatologue prescrivent souvent en cas de rosacée ou d'acné rosacée avec présence de pustules ou papules, une crème appelée Rozex. La molécule active est le metronidazole et cible le Demodex, parasite identifié dans la couperose. D'autres traitements type antibiotiques par voie orale sont également souvent prescrits par les médecins dermatologues.

Comment traiter la couperose naturellement ?

Cosmétiques, alimentation et hygiène de vie globale vont parfois suffire à diminuer les couperoses simples. Dans le cas de formes très importantes, un traitement médical par un dermatologue doit être envisagé en parallèle.

Les 2 règles d'or d'une routine cosmétique contre la couperose


Notre premier conseil est de faire la chasse aux ingrédients irritants souvent à l'origine d'une aggravation de l'érythrose sur le visage. Les principales familles d'ingrédients à bannir sont les détergents trop agressifs comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), les nettoyants trop décapants (gels, savons basiques, eaux micellaires), les conservateurs large spectre comme la methylisothiazolinone, les alpha hydroxy acides (AHA) retrouvés dans beaucoup d'exfoliants naturels et les gommages mécaniques.

Notre deuxième conseil porte sur la fréquence de nettoyage : une seule fois par jour, le soir pour ne pas destabiliser d'avantage le microbiote cutané. On sait désormais qu'un parasite est impliqué dans la couperose (c'est la raison pour laquelle des traitement médicamenteux contre la couperose type Rozex à base de metronidazole donnent de bons résultats sur les rougeurs du visage comme sur les zones plus papulo-pustuleuses en cas d'acné rosacée).

Les gestes essentiels et incontournables pour lutter efficacement contre la couperose du visage

1. Le matin, ne nettoyez pas votre visage mais éveillez votre peau avec une eau florale de mauve très apaisante.
2. La golden minute : alors que la peau est encore humide, appliquez votre crème de jour qui va emmener avec elle les principes actifs contenus dans votre eau florale. Notre formule best seller pour traiter la couperose est la crème de jour singulière riche en calendula vasoprotecteur et apaisant.

3. Le nettoyage doux et respectueux du microbiote cutané : le soir seulement, grâce à l'indispensable huile nettoyante enrichie en pétales de bleuet apaisant et thé vert purifiant.

4. La crème de nuit : la nuit, les pores se dilatent et la peau se renouvelle. Indispensable d'accompagner ce cycle naturel. Optez pour une formule ultra hydratante et assainissante si votre peau présente des brillances et des pores dilatés en plus des rougeurs de couperose (découvrez le pouvoir de métamorphose de notre crème de nuit best seller) ou une formule 100% sur-mesure pour traiter tous les besoins spécifiques de votre peau.

L'eau florale de mauve apaisante

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
22
Eau Florale de Mauve apaisante
Formule apaisante pure et concentrée. Idéale pour les types de peaux sujettes aux rougeurs et à la sensibilité ou les types de peaux sujets à l'inflammation.27.00
Voir plus

L'indispensable huile nettoyante

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
20
l'indispensable huile nettoyante
Produit phare et incontournable de tous nos protocoles, cette huile nettoyante se transforme en lait et purifie en douceur tous les types de peau.À partir de 26.00
Voir plus

La crème de jour singulière au calendula

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
4
Crème de jour Singulière
Idéale pour les types de peau sensibles et hypersensibles. Apaise, uniformise, hydrate et raffermit grâce à une synergie unique d'actifs. Formule naturelle, clean, vegan & cruelty free. Made in Paris36.00
Voir plus

La crème de nuit métamorphose à la nigelle

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
7
Crème de nuit Metamorphose
Idéale pour tous les types de peaux. Régénère, hydrate, assainit. La peau est métamorphosée au réveil : plus saine et incroyablement plus veloutée. Naturel, clean, vegan & cruelty free. Made in Paris36.00
Voir plus

Le pack essentiels belle peau

starstarstarstarstar
0
set design creme pack singuliere belle peau
Pour sublimer les peaux sensibles. L'indispensable huile nettoyante, la crème de jour singulière, la crème de nuit métamorphose. Formules naturelles, clean, vegan & cruelty free85.00
Voir plus

La crème de nuit sur-mesure

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
76
Creme de nuit
Votre formule sur-mesure formulée à partir de votre diagnostic de peau. Les parfums sont personnalisables selon vos envies. Cliquez pour découvrir votre formule sur mesure.À partir de 49.00


Les conseils de nos experts naturopathes contre la couperose

L'activité physique adaptée à la couperose

L’activité physique est importante afin de favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique, et afin de mieux s’oxygéner. Néanmoins pour les personnes concernées par ces affections cutanées, il convient d’exercer une pratique douce afin de ne pas trop augmenter la température corporelle et créer des flushs (ou de les empirer). La natation, l’aquagym, le yoga, le trampoline, le vélo… ou juste de la marche peuvent suffire si vous en pratiquez au moins 30 minutes tous les jours. 

L'alimentation anti-inflammatoire contre la couperose

Le principe est d'éviter les aliments qui vont créer une inflammation. C'est la raison pour laquelle nous recommandons de limiter voire d'éliminer certaines catégories d'aliments :

  •  Les sucres raffinés, utilisés notamment en pâtisserie industrielle, en confiserie. Il est préférable de cuisiner ses propres desserts avec du sucre à index glycémique bas (sucre de coco, sirop d'agave, stévia verte...).
  • Le gluten et les laitages animaux sont à limiter fortement. Ils font partie des aliments les plus inflammatoires et je vous recommande de faire un régime d’un mois sans afin d’étudier la manière dont votre corps y réagit.
  • Il en est de même pour les plats industriels, souvent gras, surchargés en conservateurs... La cuisine faite maison est toujours préférable !
  • Les graisses trop cuites, en trop grande quantité, ou indigestes.
  • L’alcool, le café et le tabac vous seront défavorables et peuvent créer des flush plus fréquents. 
  • Les charcuteries, souvent trop grasses, trop salées et truffées de conservateurs, doivent être évitées au maximum.
  • La viande rouge doit aussi être nettement limitée.
  • Les boissons ou plats trop chauds. Il vaut mieux manger et boire tiède. 
  • Les épices trop relevées. 

Vous avez par contre des aliments riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments que vous pouvez intégrer dans votre quotidien si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre organisme afin d’améliorer les rougeurs :

  • La vitamine B : les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux, l’ail, l’oignon, les poireaux, les graines germées…
  • Le zinc : les céréales complètes, les shiitake, les œufs, les huîtres, les lentilles, les pois chiches, les graines de courge/sésame/lin…
  • La vitamine A : la patate douce, la carotte, le potiron, les épinards, les œufs, la salade romaine, la laitue…
  • Et de manière générale : les crucifères, le gingembre, le curcuma, les artichauts, le persil, le romarin, les fruits rouges, les pommes… 

La gestion du stress et des émotions pour apaiser la couperose

Afin de limiter les érythèmes, il est intéressant d’apprendre à traverser avec plus de fluidité les moments qui nous sont un peu plus difficiles. Vous pouvez vous faire accompagner d'un sophrologue, d’un coach ou encore d’un professeur de yoga

Mais vous pouvez également apprendre à gérer le stress et les émotions de chez vous ! Il est intéressant de travailler sur sa respiration, et de pratiquer notamment cet exercice lorsque vous sentez que votre coeur et/ou votre esprit s’emballent : 

La cohérence cardiaque : 

La cohérence cardiaque est une pratique qui permet la gestion du stress et des émotions et nous la couplons à un exercice de respiration. Il suffit de la pratiquer 3 fois par jour en faisant 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. Elle se pratique avec la respiration ventrale. Respirez en imaginant le ventre qui se gonfle et qui se dégonfle comme un ballon.

Respiration par le nez, mains sur le ventre.À chaque inspiration, laissez  le ventre se gonfler lentement. À chaque expiration, laissez le ventre se dégonfler doucement Au départ, commencer par percevoir le mouvement du ventre. Gonflez lentement mais franchement le ventre puis expirez à fond en rentrant le ventre avec une contraction des muscles abdominaux. Le temps d’expiration est plus long que le temps d’inspiration. Main droite sur la poitrine et main gauche sur le ventre. Vérifiez que seule la main gauche bouge, la main droite sur la poitrine reste immobile.

Tuto anti-stress : la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique qui permet la gestion du stress et des émotions, facile à coupler à un exercice de respiration et ultra facile à faire quotidiennement chez vous.

💡Il suffit de la pratiquer 3 fois par jour en faisant 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. Elle se pratique avec la respiration ventrale. Respirez en imaginant le ventre qui se gonfle et qui se dégonfle comme un ballon.

👉🏻 Respiration par le nez, mains sur le ventre.À chaque inspiration, laissez  le ventre se gonfler lentement. À chaque expiration, laissez le ventre se dégonfler doucement
👩🏻‍⚕️ Au départ, gonflez lentement mais franchement le ventre puis expirez à fond en rentrant le ventre avec une contraction des muscles abdominaux. Le temps d’expiration est plus long que le temps d’inspiration.
Main droite sur la poitrine et main gauche sur le ventre : vérifiez que seule la main gauche bouge, la main droite sur la poitrine reste immobile.

Protocole complet contre la couperose ?

DÉCOUVRIR

Faites vous conseiller par les meilleurs experts

PRENDRE RDV