6 conseils pour booster l'éclat et la détox de votre peau sensible
A chaque changement de saison, la peau peut avoir besoin peut avoir besoin d'une détox afin de retrouver tout son éclat.
Les peaux atypiques ; qu'elles soient sensibles et réactives ou qu'elles aient une pathologie associées comme l'eczéma, l'acné, le psoriasis ou encore la couperose et la dermatite séborrhéique, doivent être traitées de manière particulière et avec avec la plus grande douceur.
La détox ne doit en effet pas être synonyme d'agression pour la peau. Dr en pharmacie, je vous livre mes 6 conseils qui allient protocole de soin, nutrition et drainage lymphatique pour une détox réussie avec, à la clef, un teint frais et lumineux.
Les essentiels - soin et nettoyage doux
Des formules et des gestes à introduire dans votre quotidien au moment du changement de saison pour booster l'élimination des toxines et l'éclat de votre peau. Les formules de crème de jour et sérum sont des éditions limitées fabriquées en petites quantités uniquement.
"Une peau sensible, qui se caractérise par sa réactivité, peut avoir besoin d'un coup de boost à la sortie de l'hiver pour retrouver de l'éclat. A la différence des autres types de peaux, les peaux sensibles vont avoir besoin de formules très douces, aux compositions simples."

Les compléments - le protocole flash éclat
3 produits pour booster le renouvellement cellulaire et l'hydratation de la peau. Un protocole à faire en complément des essentiels de soin pour illuminer le teint.
L'action par l'intérieur
Pour illuminer l'éclat de votre peau, il est essentiel de soutenir votre organisme par l'intérieur. Nous vous recommandons deux tisanes à faire en cure d'un mois minimum.
Les conseils de Lucile, Dr en pharmacie
1. DETOXIFIER LA PEAU PAR L'ALIMENTATION
- Eliminez pendant quelques semaines les aliments qui "encrassent le foie"
- Nettoyez, réparez et ré-ensemensez les intestins (microbiote)
- Favorisez les sources d'aliments hépato-stimulants
2. Booster les défenses naturelles de la peau et purifier
- Préservez le microbiote cutané
- Réalisez une fois par jour un double nettoyage purifiant
- Stimulez la microcirculation grâce à une eau florale
3. Stimuler l'éclat au quotidien avec des formules minimalistes
- Privilégiez les ingrédients antioxydants, apaisants, veinotoniques et hydratants
- Favorisez les formules avec peu d'actifs mais bien choisis, sans parfum
- Ajoutez un sérum avant votre crème de jour
4. Augmenter le renouvellement cellulaire
- Exfoliez la peau en douceur une à deux fois par semaine
- Appliquez des masques une fois par semaines (renouvellement cellulaire et hydratants)
5. Pratiquez 5 mn de drainage lympathique toutes les jours
1. Detoxifier par l'alimentation
Allégez votre foie
Le foie est la station d'épuration du corps. Pour que son fonctionnement soit optimal, il ne doit pas être "encrassé". Aussi, un bon programme de détox doit permettre de le soutenir en limitant au maximum la prise de médicaments, et en éliminant pendant quelques semaines gluten, sucres, laitages et alcool.
Favorisez les hépato-stimulants
Faites la part belle dans votre alimentation aux légumes verts (épinard, haricots, laitue, brocolis ...) pendant quelques semaines et introduisez le plus souvent possible du romarin, de l'artichaut ou encore des pousses de pissenlit qui sont à la fois hépato-stimulants et hépato-protecteurs.
Je vous recommande également une à deux tasses par jour de notre tisane DETOX pendant un mois. J'ai sélectionné dans cette formule des plantes médicinales qui vont être synergiques pour la détox de la peau : bardane, chiendent, tilleul aubier. Son léger goût de menthe rend sa consommation très agréable (la bardane peut avoir un goût assez prononcé !)
2. Booster les défenses naturelles de votre peau et purifier
Préservez votre microbiote cutané
Je le répète très souvent en consultation : la première barrière de défense de la peau est son microbiote cutané. Une "jungle" commensale de bactéries et champignons qui nous veulent du bien mais qui sont très sensibles aux produits détergents. A bannir donc absolument si vous souhaitez préserver ce microbiote : les gels, les mousses, les eaux micellaires, les savons (même fabriqués via un procédé de saponification à froid)
Réalisez une fois par jour le double nettoyage doux et purifiant
La peau doit impérativement être nettoyée le soir afin d'être débarrassée de toutes les impuretés de la journée : pollution, excès de sébum protecteur, métabolites de défense... Les pores doivent être assainis mais l'enjeux est de ne pas abîmer le microbiote et de ne pas déstabiliser le film hydrolipidique (autre barrière protectrice de la peau).
Le double nettoyage à l'huile remplit ces deux fonctions : il nettoie et purifie mais ne stimule pas la production de sébum réactionnelle (que l'on retrouve après l'utilisation d'un gel par exemple) car il n'agresse pas la peau. L'application se fait sur peau sèche (maquillée) via un massage sur tout le visage : la phase huileuse disperse toutes les impuretés. Il faut ensuite ajouter un peu d'eau du bout des doigts : l'huile se transforme en lait et on va pouvoir venir piéger tout ce qui a été dispersé à l'étape précédente. On rince ensuite à grande eau.
Notre infusion florale sera votre meilleur allié pour pratiquer ce double nettoyage. Nos clientes adorent la texture laiteuse car l'huile s'émulsionne vraiment bien ce qui permet de rincer le produit sans garder de film gras sur la peau ou les yeux (c'est assez classique chez d'autres marques). Le thé vert purifie en profondeur les pores, quand le bleuet apaise ; l'association est culte chez nous depuis 2017.
Stimulez la micro-circulation
Pour aider les micro-vaisseau de votre peau à bien éliminer et drainer les toxines, je vous recommande d'introduire pendant quelques semaines l'eau florale d'hamamélis veinotonique. Elle s'utilise le matin avant l'application du sérum et de la crème de jour et le soir après avoir rincé l'huile.
3. Stimulez l'éclat au quotidien avec des formules minimalistes
Favorisez les ingrédients veinotoniques, antioxydants, apaisant et hydratants
Ces actifs vont permettre d'agir à plusieurs niveaux pour favoriser la détox et l'éclat :
- les veinotoniques accélèrent l'élimination des toxines : hamamélis, ginkgo biloba
- les antioxydants diminuent l'inflammation et l'impact des radicaux libres : vitamine C de l'acérola, argile rose
- les hydratants vont rendre la peau plus rebondie et donc lumineuse : l'aloe vera ou l'acide hyaluronique
Préférez les formules simples
En dehors des actifs que je vous ai cités précédemment, limitez les autres ingrédients si vous souhaitez vous concentrer pendant quelques semaines sur la détox et l'éclat. Je le rappelle souvent à mes clientes : il ne faut pas sur-multiplier les ingrédients actifs dans une formule pour "essayer de tout faire" mais bien identifier des cibles biologiques et les bons ligands à mettre en face. Je reprend souvent l'exemple du médicament : quand vous voulez soulager un mal de tête, vous prenez un doliprane qui ne contient que du paracétamol. Vous ne trouverez jamais un comprimé qui contient 10 actifs en plus pour traiter l'hypertension, le diabète et le cholestérol !
Pendant votre détox, je vous conseille également d'éviter les ingrédients "superflus" comme les parfums. Cela permet de simplifier les formules pour votre peau et maximiser la tolérance.
Ajoutez un sérum à votre routine
En dehors des protocoles anti-âge, je ne conseille pas de sérum toute l'année à mes clientes. Le sérum vient compléter l'action de la crème de jour pour "booster" une action. Sa texture type micro-émulsion permet d'avoir une action en profondeur que ne peut pas avoir la crème de jour. L'association sérum et crème de jour est donc intéressante pour avoir une double dose d'actifs et une bonne répartition dans toutes les couches de l'épiderme. Je recommande à mes clientes d'ajouter un sérum lorsqu'elle veulent avoir une action type "cure" ou "super boost". Cela peut être en hiver pour cibler l'hydratation et la nutrition par exemple ou l'été pour maximiser la protection anti-oxydante. Dans le cadre d'un programme de détox, je recommande d'associer un sérum à sa crème de jour pour toutes ces raisons !
J'ai créé spécifiquement deux formules adaptées à la saison et aux peaux sensibles. Grâce à l'analyse de nos formulations au laboratoire depuis 2017, j'ai identifié deux formules phares que nos clientes ont souvent achetées et rachetées. Elles contiennent bien sûr tous les ingrédients incontournables de la détox et vont également hydrater votre peau. Nous vous les proposons en édition limitées
4. Stimulez le renouvellement cellulaire
Exfoliez votre peau en douceur
Les cellules mortes présentes à la surface de la peau vont bloquer le renouvellement cellulaire qui se fait en 28 jours en moyenne. Les cellules souches se multiplient au niveau de la couche basale de l'épiderme puis mûrissent et migrent à la surface. L'exfoliation douce permet de favoriser ce processus naturel. A la clef, une peau lisse, douce et lumineuse car les cellules mortes ont laissé place aux nouvelles.
Naturellement, sur une peau sensible, je déconseille formellement l'utilisation d'AHA ou de gommages à grain qui traumatisent (chacun à leur manière) la peau. Notre formule de peeling doux disponible en deux dosages, a fait ses preuves sur les peaux sensibles et fait donc partie de la grande majorité de nos protocoles (notamment le protocole flash éclat)
Appliquez des masques une fois par semaine
Si vous n'avez pas l'habitude d'appliquer des masques toute l'année, c'est l'occasion rêvée pour vous y mettre ! 🤗 Les masques jouent en effet un rôle complémentaire des soins quotidiens. Ils ciblent une problématique en particulier et permettent ainsi de booster les résultats. Dans le cadre de la détox, j'en recommandent particulièrement deux formules à mes clientes : éclat (bromélaïne et argile rose) et hydratant (acide hyaluronique et argile blanche). L'idéal est de réaliser un peeling avant l'application du masque afin que les actifs pénètrent d'avantage et ne pas nourrir les cellules mortes inutilement !!
5. Pratiquez le drainage lymphatique une fois par jour
La lymphe est un liquide présent dans notre corps qui a pour rôle, entre autres, de transporter les bons nutriments à nos cellules et d'évacuer environ 70 % des déchets présents dans celles-ci. Cependant, contrairement au système sanguin avec le cœur, le système lymphatique n’a pas de « pompe » pour l’activer. Il faut donc masser, drainer ou faire de l’exercice physique pour la faire circuler et ne pas se retrouver avec des substances stagnantes.
Le drainage lymphatique du visage est une technique manuelle qui permet une meilleure circulation de la lymphe et l'élimination des toxines stagnantes.
Découvrez le tuto de Lauren, notre naturopathe qui vous apprend en 10 mn les gestes de notre protocole de drainage. Prenez 10mn avec elle la première fois pour bien maîtriser les gestes puis entraînez vous chaque jour pour que ce protocole ne vous prenne que 5 mn ! (nous savons que nous n'avons pas toutes beaucoup de temps dans une journée de 24h !)