Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit
Pochon en Coton Bio Offert pour toute commande

Détox : comment se préparer aux fêtes de fin d'année

Le froid s’installe et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, synonyme d’une période propice à quelques excès alimentaires : notre organisme, et plus particulièrement notre foie, ont besoin d’un petit coup de pouce afin de faire face à ces plus copieux repas. C’est pourquoi nos naturopathes recommandent une détox préparatoire douce. Cette cure peut-être faite jusqu’à une semaine avant les fêtes, mais plus vous commencerez tôt, plus elle sera efficace.

Pour une détox douce, nos conseils en nutrition et phytothérapie

Dans notre assiette : repérer les aliments favorisant l'inflammation

Une bonne détox, même douce, commence par ce qu’on ingère ! On évite les aliments qui favorisent une inflammation ou qui sollicitent trop notre organisme :

  • les mauvais sucres : sodas, jus de fruits, sucreries, gâteaux, pâtes et riz blanc, pain blanc… et on favorise les glucides qui élèvent peu la glycémie : légumineuses, fruits et légumes frais, céréales complètes, pain complet au levain, etc ;
  • les mauvaises graisses : charcuterie, fritures... et on favorise les poissons gras, les bonnes huiles de première pression à froid (olive, coco, nigelle, noix…), les avocats, les noix, les graines qui permettent un meilleur fonctionnement de notre métabolisme et de contrôler l’appétit ;
  • les laitages : surtout les laitages de vache, mais réduire votre consommation sur cette période de détox peut vous être bénéfique. Préférez les laitages de chèvre et de brebis qui sont plus simples à digérer ;
  • les plats industriels, la nourriture trop transformée et les repas trop salés ;
  • le café, le thé noir et l’alcool : c’est une période durant laquelle il est bon de réduire le café et le thé noir, et d’arrêter temporairement la consommation d’alcool. Essayez de remplacer le café et le thé par de la chicorée ou des infusions, ou encore du jus de gingembre pour un coup de boost. 
  • la viande rouge : on essaie de plutôt consommer des poissons gras (ou maigres le soir), de la viande maigre, des œufs, ou des légumineuses avec des céréales ou des légumineuses avec des oléagineux pour les personnes qui ne consomment pas de produits animaux. 

Il ne faut pas non plus négliger l’hydratation ! En moyenne nous avons besoin d’1,5L par jour, sachant que si vous pratiquez du sport ou en fonction de votre métabolisme, il se peut que vous deviez en consommer un peu plus.

Nos plantes alliées pendant la période

Certaines plantes vont venir soutenir et très légèrement stimuler votre foie, ce qui va permettre d’alléger son travail et favoriser une meilleure élimination des toxines. 

Le Romarin : une plante facile à se procurer et qui a de très belles propriétés, elle active la sécrétion de la bile et en accélère son élimination, ce qui permet de mieux digérer. Elle protège le foie, qui aide en cas de spasmes digestifs et respiratoires, et un très bon antiseptique et bactéricide. 

Le Chardon Marie : une plante qui va permettre au foie de mieux tolérer les excès, il est donc bon d’en consommer avant et après les fêtes ! Cette plante possède un actif, la silymarine, qui protège le foie contre l’alcool et certaines substances nocives. De même que pour le Desmodium, si vous souhaitez une action plus drainante, d’autres plantes seraient plus à propos. Il ne faut néanmoins pas négliger la protection et le soutien du foie !  

Dans le cadre d’une cure, il est plutôt fréquent de le consommer sous forme de teinture-mère ou de gélules. 

La tisane détox Laboté : composée de chiendent, tilleul, bardane, menthe et mauve, elle permettra de soutenir et de stimuler le système digestif afin de se détoxifier tout en douceur, en jouant sur plusieurs organes : les reins, le foie et la vésicule biliaire.

La tisane détox

starstarstarstarstar
0
Tisane détox
Tisane médicinale 100% naturelle aux vertus détoxifiantes et drainantes. Agit sur la peau, les reins, le foie et la vésicule biliaire.À partir de 19.00
Voir plus

Décodez les besoins de votre peau avec une naturopathe Laboté

Pour une détox douce, nos conseils en cosmétiques


Vous n’êtes plus sans savoir qu’il nous faut aussi faire attention à ce que l’on applique sur la peau pour avoir les résultats escomptés. Pendant votre détox préparatoire, il se peut que vous ayez quelques imperfections qui apparaissent puisque votre organisme essaie d’éliminer les toxines par tous les moyens possibles ! Voici comment accompagner votre peau :

  • les Soins Ciblés : à appliquer en cure à la toute dernière étape de votre routine du soir ! Le soin ciblé anti-imperfections au tea tree grâce aux huiles essentielles de Tea Tree, de Romarin, de Lavande Officinale et de Petit Grain de Bigarade, a des vertus anti-bactérienne, purifiante et sébo-régulatrice. Le soin ciblé anti-marques à la lavande officinale : son action ciblée est le fruit du mariage des huiles essentielles de Lavande officinale, d'Immortelle (Hélichryse), de Ciste Ladanifère et de Romarin à Verbénone, sélectionnées pour leur vertus régénérante, purifiante, réparatrice et kératolytique.
  • le Masque Purifiant au zinc : à appliquer une fois par semaine sur peau propre et idéalement après le peeling ! L'argile verte, riche en montmorillonite, emprisonne les impuretés et les toxines et reminéralise la peau. Le zinc gluconate a été sélectionné pour ses propriétés bactériostatique, anti-inflammatoire et cicatrisante. 
  • le Peeling doux aux acides de fleurs d’hibiscus : à faire une fois par semaine sur peau propre et sèche, avant votre masque ! Ce soin exfoliant doux est idéal pour stimuler le renouvellement cellulaire et faire peau neuve, et donc lutter contre les imperfections. Sa formule riche en acide de fleurs d'Hibiscus et en grains de cranberry exfolie en douceur pour une peau saine et lisse, et un teint éclatant.



Le soin ciblé anti-imperfections au tea tree

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
17
Soin anti-imperfections tea tree
Soin 100% naturel à base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les imperfections pour les éliminer.27.00
Voir plus

Le masque purifiant au zinc

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
1
Masque visage purifiant zinc
À base d'argile verte naturelle et de zinc. Élimine les imperfections et les toxines, reminéralise la peau.À partir de 14.00
Voir plus

Le peeling doux aux acides de fleurs d'hibiscus

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
7
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint. Soin 100% naturel.À partir de 19.00
Voir plus

Les tisanes médicinales Laboté

DÉCOUVRIR

Points noirs : comment s'en débarrasser ?

DÉCOUVRIR