Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit
Pochon en coton bio offert pour toute commande

Comprendre sa peau et ses besoins

Chez Laboté, nous sommes convaincus qu’une crème qui correspond à tout le monde ne correspond à personne. Il est donc important de déterminer les spécificités de la peau, pour adapter les soins en fonction. Il est d’usage de classifier les peaux en fonction de leur type mais cette classification apparait néanmoins limitée et peu en phase avec la réalité biologique. En effet, elle ne prend pas en compte le degré de vieillissement cutané, le degré de sensibilité, l’environnement et le style de vie ou encore les antécédents d’allergies.

Lucile, fondatrice de Laboté vous expose sa vision du diagnostique de peau : “En tant que pharmacienne, spécialisée en dermopharmacie et cosmétologie, j’ai appris à décoder la peau pour identifier ses besoins. Il y a aujourd’hui beaucoup de diagnostics en ligne mais peu d’expertise. Un bon diagnostic doit être capable de récolter les bonnes données (signes clinique, environnement, allergies … ) et non pas votre type de peau que vous ne connaissez pas sinon vous ne feriez pas de diagnostic. Puis de les traiter et de vous fournir des résultats." 

Comprendre sa peau grâce au diagnostic de peau


Réaliser un diagnostic va permettre de décoder les spécificités de ma peau : par exemple savoir quel est mon type de peau, est ce qu’elle est sensible, est ce que la grossesse ou la ménopause peuvent l’impacter, est ce que mon environnement ou mon alimentation peuvent expliquer ce que je vois à la surface ? 

Notre formulaire en ligne, d’apparence simple, a été pensé pour vous guider dans le décodage de votre peau. Les données sont ensuite analysées par un algorithme de bilan cutané qui établit un scoring clinique pour chaque paramètre épidermique. Ce scoring permet de faire le lien entre ce que l’on appelle des signes cliniques (rougeurs, rugosité de la peau, tiraillement etc...) et les cibles biologiques qu’il faut atteindre (microcirculation, cellules épidermiques, ciment lipidique etc...).
Ceci est clé pour déterminer la composition idéale de chaque formule qui sort du laboratoire.

Quels sont ces paramètres épidermiques ? En quoi une vision globale et holistique va-t-elle permettre de comprendre ma peau ?

Décodez votre peau 

Nature  de peau

Il existe quatre types de peaux différents : peau normale, sèche, grasse ou mixte. C’est notre génétique qui va déterminer notre type de peau :

  • Une peau normale se caractérise par une texture douce et nette. Elle est à la fois hydratée et la production de sébum est régulée. Elle est toujours confortable. 
  • Une peau sèche se caractérise par des tiraillements. Une peau très sèche peut produire des démangeaisons et parfois même des desquamations légères. Elle est due à un manque d’eau mais surtout de lipides. C’est un état permanent à l’inverse d’une peau déshydratée qui est un état passager.
  • Une peau grasse se caractérise par des phénomènes cutanés divers comme par exemple des points noirs, des boutons, des microkystes, des pores dilatés ou parfois bouchés. Elle est due à une sécrétion excessive de sébum. La cause de cette surproduction de sébum est multifactorielle (hérédité, déséquilibres hormonaux, stress, pollution, tabac et changements climatiques).
  • Une peau mixte est à la fois grasse (avec les caractéristiques d’une peau grasse) sur la zone T (front, nez, menton) et déshydratée sur le reste du visage. 

Paramètres de peau

Il existe 5 autres paramètres qui qualifient la peau : le taux d’hydratation, la sensibilité, l’éclat, le relief cutané (telles que les imperfections et autre), le degré de vieillissement. 

  • La peau se déshydrate lorsqu’elle perd sa capacité à retenir l’eau à l’intérieur de l’épiderme. La déshydratation est souvent transitoire : lorsque l’air est sec, l’atmosphère extérieure joue le rôle de “pompe”. Lorsque l’on applique des détergents qui abîment le film protecteur, idem l’eau s’évapore et l'inconfort s’installe. 
  • Une peau sensible est une peau qui va réagir plus vite que la moyenne aux éléments extérieurs (changements de température, cosmétiques inadaptés ...), et intérieurs (déséquilibres hormonaux, alimentation …). Elle va aussi de paire avec une peau qui présente des affections cutanées spécifiques comme notamment l’acnée rosacée, la couperose, l’eczéma, le psoriasis…
  • Une peau terne est une peau qui se caractérise par un teint grisâtre et non uniforme. Elle peut être due à une mauvaise hygiène de vie (cigarette, alcool, alimentation déséquilibrée, manque d’hydratation…). Mais aussi à une mauvaise oxygénarion des cellules de l’épiderme, à un trouble du renouvellement cutané, d'un excès de cellules mortes (si l’épiderme n’est pas bien/suffisament nettoyé le soir, des éléments comme le maquillage, la sueur ou encore le sébum par exemple vont s’accumuler, les pores vont être obstrués).
  • Le relief cutané peut présenter des imperfections sous diverses formes : des pores, des microkystes, des boutons … chaque imperfection peut avoir des origines différentes (hormones, alimentation, produits cosmétiques …) mais elles ont toutes en commun un dérèglement du fonctionnement de la glande sébacée. 
  • Une peau mature se caractérise par une perte d’élasticité, de fermeté et l’apparition de rides. Elle est due à l’âge. Mais aussi à la génétique et peut être accentuée par des phénomènes environnementaux comme le stress ou encore la cigarette par exemple. 

Affection cutanée

Une affection cutanée influence également votre bilan de peau. Qu’est-ce qu’une affection cutanée ?
Il en existe 5 : le psoriasis, l’eczéma, la dermite séborrhéique, l’acné (hormonale ou non) ou encore la couperose (qui peut aller jusqu’à l’acné rosacée). Le mentionner est indispensable car cela permet d’ajuster les actifs, et dans certains cas de proscrire certains ingrédients (parfums, huiles essentielles …)


L’impact du quotidien sur votre peau

Il va jouer un rôle et modifier les paramètres de la peau. Il accentuera une affection mais ne changera pas votre nature de peau. 

  • L’environnement : la pollution a un grand rôle dans l’altération de la barrière cutanée et sensibilise la peau. 
  • L’alimentation peut stimuler indirectement la production des hormones du stress et conduire à l’apparition d’imperfections 
  • Les traitements en cours : certains médicaments assèchent la peau par exemple 
  • Les hormones jouent un rôle majeur sur la peau, c’est pour cela que nous vous interrogeons sur votre moment de vie : exemple en période de ménopause la peau peut apparaître plus sèche. Mais également, un focus sur la grossesse et le postpartum est indispensable car il permet d’adapter la composition de nos crèmes.

N'attendez plus, faites votre diagnostic de peau en ligne et profitez des conseils de nos experts en peaux exigeantes.


Votre bilan de peau holistique

Chez Laboté, notre bilan de peau est un bilan holistique, scientifique et personnalisé.

  • Scientifique, ce diagnostic a été mis en place par Lucile, Dr en pharmacie et des experts dermatologues. Il est le fruit de plus de 110 000 profils de peau analysés.
  • Holistique :  on ne s’arrête pas à la surface, on explore votre environnement, votre hyiène de vie, votre alimentation 
  • Personnalisé : derrière chaque question posée, une combinaison et un dosage d’actifs de plantes qui se précisent, un protocole et un nombre de soins qui s’ajustent, des conseils qui s’adaptent. 

Ainsi, ce bilan se présente sous forme d’une prescription sur-mesure, qui inclue des soins cosmétiques adaptés et des conseils holistiques et personnalisés qui vont au-delà de la cosmétique (conseils alimentaires, phytothérapie, yoga du visage).


Une prescription sur-mesure avec des soins cosmétiques adaptés à votre peau


Faire du sur-mesure, c’est adapter la composition des produits et la routine beauté en fonction de chacun. 

Ainsi, pour chacun, la prescription sur-mesure comprend :

  • Les 3 gestes essentiels à réaliser au quotidien
  • Les soins complémentaires pour aller plus loin
  • Une tisane recommandée par nos experts naturopathes

De plus, le sur-mesure c’est aussi prendre en compte l’évolution de la peau pour la faire évoluer. La mise à jour du diagnostic permet aux Dr en Pharmacie et naturopathes de tenir compte de cette évolution lors de la formulation des prochains soins.

Des conseils personnalisés

Alimentation, soleil, hormones, yoga du visage pour une jolie peau, c’est aussi important.

C’est pourquoi dans ce bilan, nous fournissons des conseils adaptés pour chacun de ces domaines que vous retrouverez dans votre protocole sur-mesure. N'attendez plus et faites votre diagnostic !

Comment le changement de saison peut impacter votre peau ?

DÉCOUVRIR

La naturo-beauté : prenez soin de votre peau

DÉCOUVRIR