FAQ imperfections : les conseils de Lucile Battail

La semaine dernière, nous avons répondu à vos questions sur le teint. Lucile Battail a partagé avec vous ses astuces et conseils pour avoir une bonne mine. Nous avons décidé de continuer ce format afin de répondre à vos questions sur les imperfections, sujet qui revient régulièrement. Nous avons établi les quatre questions les plus fréquentes afin de vous apporter les réponses expertes et détaillées de Lucile Battail, Docteur en Pharmacie et fondatrice de Laboté.

Question 1. Comment lutter contre les points noirs ?

Comme chaque “problématique” de peau, il est nécessaire de comprendre leur origine. 

Les points noirs sont un phénomène naturel : lorsque le canal qui permet au sébum de se diffuser à la surface de la peau est bouché, il s’oxyde au contact de l'oxygène et créé ainsi le point noir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont souvent localisés sur la zone T étant donné que c’est à cet endroit que nous avons le plus de glandes sébacées.

N.B : Les glandes sébacées sont les glandes qui produisent naturellement le sébum. Il est important de rappeler que le sébum n’est pas notre ennemi : il protège la peau à la surface. Il est indispensable pour fabriquer le fameux film hydrolipidique, première barrière protectrice contre les agressions extérieures. 

Ainsi, la meilleure manière de lutter contre les points noirs est de bien nettoyer sa peau. Attention, il ne s’agit pas de la décaper : lorsque le film hydrolipidique est agressé, il va avoir tendance à produire plus de sébum. Or si nous produisons plus de sébum, il y a d’autant plus de risques d’avoir des points noirs. C’est un cercle vicieux.

Il faut donc privilégier un nettoyage doux avec des ingrédients spécifiques comme le thé vert à l’effet astringent et purifiant pour limiter l’excès de sébum. Il va avoir en prévention pour éviter que le sébum s’accumule et donc limiter la peau grasse et les points noirs. 

Nous vous conseillons de nettoyer votre peau qu’une fois par jour, le soir. C’est à ce moment précis que votre peau en aura le plus besoin afin d'éliminer toutes les impuretés accumulées durant la journée. 

En plus de ce geste quotidien, un peeling doux réalisé une fois par semaine va venir renforcer le nettoyage de votre peau. 

Pour résumer, un nettoyage doux et quotidien est indispensable pour lutter contre les points noirs. En plus de cela, le fait d’avoir les bons actifs luttant contre la surproduction de sébum est primordial en matière de prévention pour justement, éviter cette accumulation. 

Question 2. Comment lutter contre les imperfections ?

Comme toujours, il est indispensable d’en connaître la cause. Il peut s’agir de boutons d’origine hormonale, liés à notre alimentation, les produits que l’on utilise… 

Faire un bilan de peau pour connaître l’origine de ses imperfections est donc une étape cruciale pour déterminer la bonne stratégie de soin. 

  • Dans le cas où vos soins cosmétiques contiennent des comédogènes, il est possible d’agir immédiatement. Chez Laboté, nous mettons à votre disposition un guide des ingrédients à bannir. Nous formulons également des soins sans comédogène. 
  • Dans le cas où les imperfections sont liées aux cycles, nous avons des solutions ciblées qui permettent de faire en sorte que le bouton ne s’installe pas ou bien, dans le cas où il est déjà là, qu’il parte très rapidement. Cette action ciblée est possible grâce à notre soin ciblé anti-imperfections.

Ce soin est composé de deux huiles végétales, Nigelle et Jojoba, aux actions purifiantes et sébo-régulatrices. À cela, nous avons ajouté un juste dosage de quatre huiles essentielles : Tea Tree, Lavande Officinale, Petit Grain de Bigarade et Romarin. Leur action synergique vient réduire les impuretés et donc agir efficacement contre les imperfections. 

Notre soin ciblé anti-imperfections s'utilise en cure, à appliquer une fois par jour, de préférence le soir, sur les imperfections jusqu’à leur disparition complète. 

  • Certains boutons sont liés à un épaississement momentané de la peau. Dans ce cas, le peeling est un geste essentiel. Il permettra d’affiner la peau et ainsi, éviter que le sébum s’accumule sous la peau. 
  • Les imperfections liées à l’équilibre hormonal se localisent généralement sur le bas du visage. Au-delà d’une bonne routine de soins, il est également nécessaire de privilégier une alimentation saine. En effet, certains aliments, consommés à haute dose, vont favoriser l’apparition de ces boutons localisés comme le gluten et les produits laitiers. 

Notre dernier conseil réside dans le fait de compléter ces soins quotidiens par des séances, deux à trois fois par an, pour un nettoyage de peau en profondeur réalisé par des spécialistes, dermatologues et-ou esthéticiennes. Cela va aider votre peau à se purifier et enlever toutes les imperfections en rétention. 

Question 3. Est-il possible d’espérer une efficacité sur les pores dilatés ? 

Il est complètement possible d’avoir des résultats sur les pores dilatés. Pour répondre à ce besoin, il est nécessaire de comprendre son mécanisme : lorsque la peau produit trop de sébum, le pore se dilate de manière à repousser cet excès. 

La peau produit trop de sébum, hors période de l’adolescence, lorsqu’elle est agressée au moment du nettoyage. Il est donc indispensable de se focaliser sur un nettoyage doux et puissant, une fois par jour. Nous vous conseillons de privilégier les huiles et laits aux mousses, gels, savons et eau micellaire qui sont abrasives pour la peau. Avec un bon nettoyage, votre peau produira simplement le sébum nécessaire à la bonne formation de votre film hydrolipidique et il n’y aura donc pas de pores dilatés. 

Il est important de noter que certaines peaux grasses ou épaisses ont des pores plus présents que d’autres peaux très sèches par exemple. Ils sont plus visibles mais ne sont pas pour autant dilatés.  C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’envoyer une photo de votre grain de peau à nos Docteurs en Pharmacie lorsque vous souhaitez avoir plus de conseils. 

Question 4. J’ai quelques boutons rouges et la peau rosacée : que faire pour retrouver une belle peau ? 

L’acné rosacée est une problématique qui n’est pas facile à traiter car souvent, le diagnostic n’est pas facile. 

On parle d’acné rosacée lorsque la surface de la peau présente des rougeurs avec de petits vaisseaux à fleur de peau où des boutons apparaissent. Ces caractéristiques sont fréquemment situées sur le nez et les pommettes. 

La stratégie à adopter est de travailler sur la microcirculation en évitant que les petits vaisseaux ne se brisent. Chez Laboté, nous privilégions dans ce cas des actifs veinotoniques et vaso-protecteurs comme le Ginkgo Biloba et le Calendula. Le bouton est ensuite ciblé de manière localisée grâce à des soins spécifiques comme notre soin ciblé anti-imperfections.

Notre équipe vous conseille de faire une consultation dédiée avec l’un de nos Docteurs en Pharmacie sur cette problématique car il est vraiment important d’établir les facteurs qui favorisent l’apparition des boutons en plus de la microcirculation. 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos Dr en pharmacie pour une visio-consultation.

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

Le peeling

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
8
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint.À partir de 19.00
Voir plus

Le soin ciblé anti-imperfections

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
16
Soin anti-imperfections
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les imperfections pour les éliminer.À partir de 27.00
Voir plus

Boutons rouges, blancs, points noirs : comment les traiter ?

Découvrir

Comment prendre soin d’une peau sèche avec imperfections ?

Découvrir