FAQ teint éclatant : Lucile Battail répond à vos questions

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser des questions auxquelles nos Docteurs en Pharmacie répondent avec bienveillance et précision. Toutefois, pour que vous puissiez consulter les réponses à ces questions, nous avons décidé cette semaine de vous proposer un article différent : une foire aux questions sur la thématique du teint. Lucile Battail, fondatrice Laboté et Docteur en Pharmacie souhaitait mettre à profit son expertise pour vous accompagner et vous conseiller afin de lutter contre la grise mine. 

Question 1.  "D’où vient la grise mine ?”

“Plusieurs facteurs influent sur le teint. Ce qui nous tient à coeur chez Laboté c’est de comprendre pour chacun.e d’entre vous, la cause de cette grise mine. Cela s’explique toujours de manière physiologique et c’est souvent assez complexe. Il est donc nécessaire de prendre le temps de faire cette analyse pour ensuite apporter les bonnes solutions en matière de soins et de formules. 

La grise mine peut être causée par un défaut de microcirculation du sang : sous la peau, nous avons d’innombrables petits vaisseaux qui apportent l’oxygène à nos cellules. Cela leur permet de bien interagir les unes avec les autres et ainsi avoir une mine lumineuse. Le défaut de microcirculation peut être dû à la pollution ou au tabac : le sang se charge en dioxyde de carbone et donc le teint se grise. 

Le manque de lumière et d’exposition aux UV peut aussi expliquer le teint terne : les UV du soleil viennent aider la peau à produire de la mélanine qui donne bonne mine. C’est pour cette raison que l’hiver nous avons généralement moins bonne mine qu’aux beaux jours. 

Un autre facteur est le stress. Il a été décrit que lorsque nous sommes très stressés, il peut y avoir une vasoconstriction. Il s’agit d’une petite diminution de la taille de tous nos vaisseaux sanguins. Cela va avoir pour conséquence d’amoindrir d’apport de sang aux microvaisseaux de la peau et causer un teint brouillé. 

Ces 4 causes sont celles que l’on identifie le plus souvent au niveau de la microcirculation. 

Enfin, un autre facteur très important pour l’éclat du teint concerne l’hydratation de la peau. Elle permet de favoriser les échanges cellulaires pour un bon équilibre de la peau. De cette manière, une peau mal hydratée sera toujours moins lumineuse qu’une peau bien hydratée". 

Question 2. “Comment retrouver un teint éclatant ?”

“Un teint éclatant est le résultat d’un bon nettoyage et de soins qui ciblent spécifiquement les causes du manque d’éclat. 

Il est indispensable de bien détoxifier la peau le soir pour la libérer de toutes les particules accumulées à la surface et qui peuvent griser la mine. Cela passe par une routine de nettoyage doux et complet. Chez Laboté, nous avons conçu l’Infusion Florale qui permet de nettoyer la peau en douceur tout en respectant votre microbiote cutané.

Dans les crèmes, l’important est d’hydrater la peau et de booster la microcirculation. Chez Laboté, nous le faisons grâce à nos plantes médicinales comme le Ginkgo Biloba et la Calendula qui agissent sur la microcirculation et l’aloe vera qui hydrate parfaitement la peau. Il est aussi possible d’adopter une stratégie de protection contre la pollution avec de puissants antioxydants qui permettent de bloquer son effet sur la peau. 

En complément, ce qui est aussi adapté dans l’éclat du teint ce sont les gommages ou peeling. Chez Laboté, nous préférons les peeling et c’est d’ailleurs ce que l’on conseille à nos client.e.s :  l’utilisation d’un peeling va permettre à la peau de se renouveler plus facilement, enlever les cellules mortes accumulées à la surface pour laisser place à de nouvelles cellules. 

Pour les gommages, il en existe plusieurs types. Les gommages classiques mécaniques avec des grains, nécessitent de frotter pour enlever les cellules mortes. Chez Laboté, nous le conseillons pour le corps mais pour le visage ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace. 

Vous pouvez aussi avoir des gommages enzymatiques où vous retrouverez dans la composition de la bromélaïne ou de la papaïne par exemple. Chez Laboté, nous utilisons ces ingrédients dans notre masque “éclat” à appliquer une fois par semaine, composé d’argile rose et de bromélaïne. Cela permet de stimuler l’éclat du teint grâce au renouvellement cellulaire. 

Le peeling est utile pour tous les profils cutanés, il faut simplement avoir le bon dosage d’acides pour ne pas abîmer la peau. En effet, il existe plusieurs types de peelings : à faire chez le dermatologue, des peeling à base d’acide glycolique ou d’acide salicylique mais aussi des peelings à base d’hydroxyacide. Nous déconseillons d’ailleurs ce dernier peeling pour les peaux sensibles car il est difficile de prévoir la réaction de la peau avec un tel ingrédient. 

Chez Laboté, nous avons conçu un peeling doux à l’aide d’acides de fleurs d’Hibiscus Sabdariffa. Le dosage est adapté par nos Docteurs en Pharmacie selon votre profil de peau. Nous tenons compte de votre sensibilité et du besoin d’agir sur l’éclat du teint et renouvellement cellulaire. Il se présente sous forme de gélules végétales, placées soit dans un joli flacon apothicaire et verre ou bien dans un sachet ensemencé 100% biodégradable. Une gélule correspond à un peeling, pour un dosage parfait".

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
86
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

La crème de nuit

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
62
Creme de nuit
Régénère la peau pendant le sommeil, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

Le peeling

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
7
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint.À partir de 19.00
Voir plus

Le masque éclat

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
1
Masque visage éclat
À base d'argile rouge naturelle et de bromélaïne. Oxygène les cellules, illumine le teint et lisse la peau.À partir de 14.00
Voir plus

Question 3. “ Comment réduire les poches sous les yeux ? ”

“ Une fois de plus, pour pouvoir réduire efficacement les poches sous les yeux, il est nécessaire de s’intéresser à leur origine. 

  • Elles peuvent être liées au relâchement cutané. Dans ce cas, il faut privilégier des actifs anti-âge. 
  • Elles peuvent aussi être liées à une accumulation de lipides à cause de soins inadaptés. Lorsque le produit appliqué sur le contour de l’oeil est trop gras, cela créé des poches. 
  • Enfin, cela peut aussi être dû à une mauvaise circulation lymphatique. Dans ce cas, il faut des actifs capables de drainer et de booster la microcirculation. 

Dans chacun des cas, la problématique est très spécifique. Il est donc indispensable d’opter pour un soin ciblé. Chez Laboté, le sur-mesure permet de créer un soin parfaitement adapté qui agit sur chaque cause identifiée".

“ La maladie coeliaque est une maladie qui touche de nombreuses personnes. Il s’agit d’un problème d’assimilation des nutriments au niveau du système digestif. Cette maladie, documentée comme auto-immune, fait que notre corps n’absorbe pas tout ce qu’il devrait absorber dans les nutriments qu’on lui apporte. Cela se traduit souvent par un impact sur le teint. Sans être médecins, ce que notre équipe de Docteurs en Pharmacie recommande ce sont des produits sur-mesure qui viennent agir spécifiquement et efficacement sur le teint. Par exemple, Chez Laboté, nous pouvons ajouter de la vitamine C dans certains de nos soins qui est un très bon antioxydant, du Calendula riche en caroténoïde pour redonner bonne mine. Toutefois, cela n'empêchera jamais de traiter la cause sous jacente qui est cette maladie métabolique. Il faut avoir des suppléments en vitamine et agir sur l’alimentation qui est la cause première de cet effet sur la peau. 

Il faut donc adapter la formule de vos soins mais pour un teint lumineux, les conseils seront les mêmes : un bon nettoyage, des soins adaptés et une bonne hydratation ".

Le contour des yeux

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
9
Contour des yeux
Hydrate, élimine les cernes et les poches, protège du vieillissement cutané.À partir de 45.00

Vous avez d'autres questions sur le teint ? Nos Docteurs en pharmacie vous répondent !

Booster l'éclat naturel de votre peau en hiver

Découvrir

Les bienfaits de la vitamine C pour la peau

Découvrir