Huile visage : pourquoi l’utiliser comme nettoyant ?

L’utilisation d’une huile sur le visage peut surprendre. Pourtant, ses bienfaits pour la peau sont avérés, notamment lorsqu’elle est employée comme huile démaquillante et nettoyante. Nos experts vous expliquent pourquoi ce geste est un indispensable dans toute routine beauté.

Huile visage : une affinité optimale avec votre peau

Votre peau est recouverte d’une fine pellicule protectrice appelée « film hydrolipidique ». Ce dernier est majoritairement composé d’acides gras émanant des glandes sébacées (sébum). C’est grâce au rôle occlusif du film hydrolipidique que la couche cornée conserve un taux d’hydratation suffisant. Il joue donc un rôle essentiel dans le maintien d’une peau souple et confortable.

Or, l’équilibre de cette barrière imperméable est fragile. Son intégrité est mise à mal par les nettoyants moussants traditionnels. En effet, les sulfates qu’ils renferment ont tendance à « dégraisser » la surface de votre peau et à altérer sa capacité à réguler la perte insensible en eau. En conséquence, votre peau cherche à se défendre en hypersécrétant du sébum. Dès lors, un cercle vicieux s’installe : plus votre peau est grasse, plus vous ressentez le besoin de la décaper.

Grâce à sa teneur naturelle en acides gras, l’huile pour le visage « mime » le film lipidique de la peau. Mieux encore, elle contribue à le renforcer. Elle est donc la garante d’un nettoyage doux qui préserve un niveau sébacé de surface optimal.

Comment fonctionne le nettoyage avec une huile visage ?

Le nettoyage de votre peau à l’aide d’une huile pour le visage repose sur le principe du like-dissolves-like (« qui se ressemble se dissout »). En d’autres termes, cela signifie que le gras dissout le gras !

Une huile démaquillante et/ou nettoyante est donc parfaitement indiquée pour éliminer les molécules lipophiles susceptibles d’obstruer les pores de votre peau. Semblable à un aimant, elle attire et retire :

  • le sébum en excès ;
  • les débris cellulaires ;
  • les particules de pollution ;
  • le maquillage, y compris waterproof.

Outre les acides gras, une huile végétale contient une fraction dite « insaponifiable ». Cette dernière comprend plusieurs composés très intéressants dans le soin de la peau, comme les stérols et les vitamines, qui lui confèrent des propriétés spécifiques. Contrairement à l’huile minérale (inerte), elle ne se contente donc pas de nettoyer ou démaquiller et fournit à votre peau des matières actives.

Les ingrédients à privilégier dans votre huile nettoyante

L’emploi d’une huile visage démaquillante et nettoyante convient à tous les types de peaux. Contrairement à nombre d’idées reçues, elle est même idéale pour nettoyer les peaux grasses, car elle contribue à rééquilibrer la production de sébum.

Chez Laboté, nous nous appuyons sur un diagnostic de peau approfondi pour vous proposer une formule unique parfaitement adaptée aux besoins de votre peau. Selon ses caractéristiques, nous associons nos huiles vierges pressées à froid à une sélection de plusieurs plantes médicinales pour composer votre huile démaquillante et nettoyante sur mesure.

  • Bleuet : apaisant
  • Thé vert : astringent
  • Rose de Damas : revitalisante
  • Hibiscus : régénérant
  • Magnolia : antioxydant

L’Infusion florale signée Laboté déploie une action 2-en-1 : à la fois démaquillante et nettoyante, elle se suffit à elle-même et ne nécessite pas de soin nettoyant complémentaire.

Réalisez votre diagnostic de peau pour connaître les actifs sélectionnés pour formuler votre infusion florale sur-mesure.

Les conseils de nos Dr en pharmacie autour de l’huile visage

  • Limitez l’utilisation de votre huile démaquillante et nettoyante à une seule fois par jour. Favorisez son utilisation le soir pour débarrasser la peau des impuretés qui l’étouffent avant sa phase de régénération nocturne.
  • Hydrophobe par essence, une huile peut être difficile à rincer convenablement. Si vous craignez les résidus, optez pour une huile visage agrémentée de tensioactifs doux, comme notre Infusion Florale. Ils permettent à votre huile nettoyante de se transformer en émulsion au contact de l’eau.
  • Au-delà de sa qualité de nettoyant visage, l’huile convient aussi à la nutrition quotidienne de votre peau. Capable de véhiculer des actifs ciblés en profondeur dans les couches superficielles grâce à son haut pouvoir de pénétration, elle complète avantageusement votre crème hydratante.

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

Le gant parfait

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
7
Gant nettoyant doux
Gant en fibres de bambou naturel pour un nettoyage doux.À partir de 9.00
Voir plus

Top 5 des fausses bonnes idées sur le nettoyage de peau

Découvrir

Quelle huile naturelle pour peau grasse ?

Découvrir