Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit
1 LAB Booster offert dès 49€ d'achats - Code : VITAMINEC

La ménopause à travers le monde : mythes, réalités et bien-être

La ménopause est une évolution normale dans la vie de la femme, tout comme l’andropause chez l’homme (mais on en parle beaucoup moins). Loin d'être une manifestation physiologique uniquement, la ménopause est aussi une manifestation sociale, vécue différemment à travers le monde. En Occident, la ménopause est souvent une période redoutée, réduite à des symptômes désagréables, un changement lent du corps qui sonne “un coup de vieux” inéluctable. Les préjugés sur la ménopause vont bon train : baisse de libido, infertilité, laisser aller, rides… Des manifestations péjoratives qui viennent plomber le moral des femmes, parfois dès 40 ans.

Des pays où il fait bon être ménopausée

Mais savez-vous qu’il en est tout autrement dans d’autres endroits du monde. Le mot “ménopause” n’existe tout simplement pas au Japon, où cette période est nommée “konenki”, c'est-à- dire “changement de vie”, et est attribuée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle définit les changements qui accompagnent cette période comme l’apparition des cheveux blancs. Dans la religion bouddhique, cette période est considérée comme une étape normale de la vie. Dans les sociétés chinoises et indiennes, les femmes sont considérées comme matures et sages, une qualité reconnue. Dans certaines tribus en Inde du nord, la période de l'arrêt des règles est même valorisée, les femmes sont alors libérées des tâches ménagères et gagnent en autorité et en reconnaissance sociale. C’est également le cas en Ethiopie ou en Ouganda, où les femmes ménopausées deviennent l’égal de l’homme.

Pas toutes égales devant la ménopause

L’hérédité ne fait pas tout !

Vous avez entendu votre mère vous dire que sa ménopause avait été difficile  ?

Mauvaise nouvelle,  vous risquez de marcher dans ses pas dans 50% des cas. Mais l’hérédité et la génétique ne font pas tout. L'épigénétique, c'est-à- dire l'hygiène de vie, est un facteur déterminant dans l’apparition des symptômes, vous avez donc aussi 50% de chance de vivre de ménopause sereine ! Raison de plus pour adapter son hygiène de vie en prévention ;)

Le tabac : accélérateur de rides 

Le tabac est un facteur aggravant des symptômes de la ménopause, qui se manifestent plus tôt (2 ans avant) mais aussi plus intensément chez les fumeuses régulières,  parfois même chez les fumeuses passives. En dehors des effets dévastateurs sur la santé globale notamment cardiovasculaires, le tabac agit aussi sur le vieillissement cutanée. Les fumeuses ont des rides plus précoces, plus profondes, la peau devient aussi plus sèche et moins confortable. Pour lutter contre le vieillissement cutané et le stress oxydatif lié au tabac, faites le plein d’antioxydants via l’alimentation mais aussi avec un apport en vitamine C naturelle. Laboté a choisi l’acérola pour sa forte teneur en vitamine C ( 30 fois plus qu’une orange ! ) en forme de lab booster, qui vous apportera élasticité et tonicité et boostera l’éclat de votre peau. 

Dites “Merci” à vos petits kilos en trop

Une fois n’est pas coutume, les petits kilos sont bien utiles car ils permettent de retarder les effets de la ménopause. A l’inverse un poids trop faible avance l'âge de l’arrivée des premiers symptômes, tout comme une perte de poids importante entre 18 ans et 35 ans ou des régimes répétés. 

En effet, la ménopause est une modification hormonale qui impacte particulièrement nos œstrogènes. Or nos adipocytes (nos cellules graisseuses) sont une véritable réserve d'œstrogènes. Plus on a d'œstrogènes (par rapport à la progestérone), moins on aura de symptômes désagréables… CQFD. A l’inverse, un IMC faible peut engendrer une dérégulation hormonale, et activer la libération d’hormones du stress.

Quelle alimentation pour une ménopause sereine ?

Le mode de vie peut influencer le moment de l'apparition de la ménopause (précoce ou tardive ) et l’intensité des symptômes, nous vous livrons quelques clés pour profiter de ces années avec sérénité :

Misez sur l’hydratation 

Notre corps est composé d’environ 75% d’eau, c’est donc un élément essentiel à notre santé, particulièrement en cette période de transition. Étonnamment, les symptômes de la déshydratation sont assez semblables à ceux de la ménopause : bouffée de chaleur, maux de tête, ballonnements, rétention d’eau…

Buvez de l’eau, au moins 1,5 litres d’eau par jour, voir plus si vous pratiquez une activité physique intense, ou si les températures grimpent. Attention, les boissons chaudes comme le café et  le thé contiennent de la caféine/théine qui va stimuler le système nerveux et entraîner des palpitations, des bouffées de chaleur, mais aussi venir puiser dans le stock de magnésium et calcium et précipiter la fuite de minéraux. C’est donc le moment de mettre ces boissons de coté et de basculer sur des tisanes, avec des actifs qui vous apporteront du confort et aideront votre foie à réguler les hormones. C’est par exemple le cas de la tisane de romarin et de la chicorée, qui en plus viendra vous apporter de l’énergie tout au long de la journée (et pas en “one shot” comme le café). A noter également, la chicorée est diurétique, elle peut donc vous permettre de diminuer la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes et pourquoi pas de vous sentir plus légère !

La tisane de sauge peut aussi apaiser les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, le lotier corniculé apaiser  le système nerveux, réduire le stress, l’hyperémotivité, et les sauts d’humeur. Et pourquoi pas également l’associer à la mélisse, pour son action apaisante, anti spasmodique, et pour gagner en confort digestif. 

LABOTÉ X mindology

Pour la journée mondiale de la ménopause, LABOTÉ a collaboré avec mindology, une marque qui fait du bien-être mental son combat.

Ils soutiennent l’équilibre hormonal naturel des femmes en proposant des compléments alimentaires et des infusions spécial ménopause spécialement conçus pour atténuer l’ensemble des symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur, humeur, fatigue, stress, sommeil… Et donc améliorer significativement tant votre qualité de vie que votre sensation de bien-être dans votre propre corps.

Assurez-vous d'intégrer ces produits dans votre routine : 

  • Leur complément alimentaire SUPER WOMAN à base de vitamines, de plantes et de safran. Il vise à réguler l'humeur, renforcer l'immunité et soutenir la santé féminine
  • Leur infusion BIO SUPER WOMAN est composée d’une synergie de 3 plantes BIO : sauge, mélisse, lotier qui accompagne les femmes pendant la ménopause pour soulager les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil.


La ménopause entraîne également un déséquilibre des hormones thyroïdiennes, notre corps se met à fonctionner en sous régime. C’est donc le moment de réduire l’apport alimentaire . L’idée n’est pas de manger moins, mais de manger mieux, en apportant tous les nutriments nécessaires à l’organisme , et en évitant les surcharges, qui viennent amplifier les symptômes de la ménopause. 

Mettez des couleurs dans votre assiette.

Les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres produits par notre organisme mais également externes (pollution, tabac, stress, ..)  et permettent ainsi de ralentir le vieillissement cellulaire. Au niveau cutané, ils boostent  la synthèse du collagène et participent au ralentissement des effets du vieillissement. C’est donc le moment idéal pour manger des fruits et légumes colorés qui contiennent naturellement beaucoup d’antioxydants différents en fonction de leurs couleurs :

  • le jaune avec les flavonoïdes, qu’on trouve dans le citron, le poivron jaune, le mais, …
  • le orange des caroténoïdes, présent dans les carottes, mais aussi le curcuma, le potimarron, le melon, la patate douce…
  • le violet des anthocyanes, qu’on trouve dans les aubergines, myrtilles, cassis, le chou rouge …mais aussi ceux qui contiennent du resvératrol comme le raisin, la canneberge, la rhubarbe…
  • le blanc des alliacés : ail, oignon, poireaux 
  • le vert de la lutéine présente dans les épinards, haricots verts, blettes, salades, cresson…

    Mélangez les entre eux pour décupler leurs actions !

Consommez des sources de collagène 

Pour produire du collagène, notre organisme a également besoin d’apport de collagène via l’alimentation, qu’on trouve dans les produits animaux. Choisissez des viandes bien sourcées (bio, française, petits producteurs), mangez en peu mais de qualité en privilégiant les viandes maigres comme la volaille, ou le poisson et les œufs naturellement riches en collagène. 

Ne faites pas l’impasse sur le magnésium et le calcium 

Le magnésium permet de diminuer les bouffées de chaleur et le stress. Favorisez plutôt les sources végétales comme les céréales complètes et le riz complet ainsi que les fruits secs (ex : amandes)

Le calcium se trouve en grande quantité dans les végétaux, comme par exemple dans le chou frisé, les épinards, les haricots verts et blancs.

Boostez votre consommation d’omega 3

Si les acides gras saturés (viandes grasses, friture, charcuterie, huile de tournesol, fromages) sont sources d’oxydation, à l’inverse les acides gras polyinsaturés sont très intéressants pour lutter contre les vieillissement. Les oméga 3 seront particulièrement adaptés en cas de sécheresse cutanée, mais aussi si vous souffrez de bouffées de chaleur. Privilégiez pour cela les petits poissons gras comme les sardines, les maquereaux ou la truite arc-en-ciel. L’huile de périlla ou de caméline et les graines de lin sont une alternative intéressante pour un apport d'oméga 3 végétales.

 

Apportez des aliments riches en phytoestrogènes

Pour pallier la chute naturelle des œstrogènes, vous pouvez apporter des œstrogènes végétales via l’alimentation par exemple dans le houblon, les fèves de soja mais aussi dans les graines de lin à consommer moulues uniquement pour libérer leurs actifs et les rendre assimilables. Vous en trouverez dans une moindre mesure dans le chou fleur, le brocoli ou encore les pois chiches.

La consommation importante de soja (mais aussi d'oméga 3 via le poisson) au Japon pourrait expliquer que seules 20% des japonaises souffrent de bouffées de chaleur (contre 80% en Occident)

L’activité physique régulière pour diminuer les désagréments de la ménopause

Des études ont montré que les femmes qui pratiquaient une activité physique régulière souffraient moins des symptômes de la ménopause.  En effet, le sport permet (entre autre) une meilleure régulation hormonale naturelle, évite de prendre trop de poids, contribue à réduire le stress et l’irritabilité et diminue l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur

L’idéal est de pratiquer 2 à 3 fois par semaine au moins 30 minutes et d’opter pour une activité intensive,  comme la course, la marche rapide, le fitness, le vélo, la boxe. Une pratique plus douce comme le pilâtes ou le yoga est un bon complément et permet une régulation globale tout en apportant bien-être et sérénité et en régulant le stress.

Nos protocoles ménopause

L'eau florale de rose de damas antioxydante

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
11
Eau Florale de Rose de Damas antioxydante
Formule antioxydante pure et concentrée. Idéale pour les types de peau sujets à la déshydratation.27.00
Voir plus

Le super sérum hydratant au botox naturel

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
3
super serum
Idéal pour renforcer l'hydratation de tous les types de peau, de 1 à 6. Le botox naturel améliore la pénétration des actifs hydratatants et lisse les rides grâce à son action myorelaxante.À partir de 42.00
Voir plus

crème de jour anti-âge

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
1
Crème de jour Ultime
Lisse, unifie, repulpe la peau grâce à l'action synergique d'un cocktail végétal incroyable : vitamine C, rétinol, botox et booster de collagène.À partir de 74.00
Voir plus

Le contour des yeux botanique à la vitamine C

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
4
Contour des yeux vitamine C
Une formule concentrée qui gomme les signes de fatigue et corrige les premières rides du contour de l'oeil. Formule naturelle, vegan & cruelty freeÀ partir de 42.00
Voir plus

Garder une belle peau pendant la ménopause

Découvrir

Acné de l’adulte : comment s’en débarrasser ?

Découvrir