Eczéma : les conseils de nos experts pour cibler tous vos besoins

On estime que 40% des personnes concernées par la dermatite atopique présentent de l’eczéma. Pour prendre soin de sa peau tout en respectant sa barrière cutanée, il est essentiel d’utiliser des produits adaptés non agressifs. En plus d’être sensible, sèche et déshydratée, la peau sujette à l’eczéma peut aussi avoir des brillances, imperfections et mérite également un accompagnement sur l’anti-âge. Pour combler l’ensemble de ces besoins, une action simultanée est indispensable. Une synergie qu’il est souvent difficile de trouver à travers les produits cosmétiques de l’industrie classique. Par exemple, une gamme purifiante pour les peaux grasses et brillances se révélera trop décapante pour une peau sensible et réactive comme la vôtre. Une gamme classique, apaisante et nourrissante, sera quant à elle inefficace pour traiter les premières rides et imperfections. Une action globale et simultanée qu’il est rare de trouver dans l’industrie cosmétique classique sans avoir à multiplier les produits.

L'eczéma, caractéristique d'une peau atopique

La peau atopique, ou pour être plus précis, la peau sujette à la dermatite atopique, présente une dermatose (inflammation de la peau) chronique, dont la fréquence s’intensifie au fil des années. La dermatite atopique se caractérise notamment par une peau très sèche et très sensible, particulièrement réactive aux agressions. La barrière cutanée, altérée, laisse passer plus facilement les allergènes se trouvant dans l’air, dans les produits cosmétiques ou encore dans les produits alimentaires. Enfin, il peut également y avoir une accentuation du phénomène liées aux habitudes de soins : un nettoyage trop fréquent de la peau l’assèchera davantage, ainsi que l’utilisation de produits trop décapants, qui déstabilisent l’écosystème cutané.

Les signes cliniques d’une peau en crise d’eczéma sont les suivants :

  • Érythèmes (rougeurs) liés à la vasodilatation,
  • Démangeaisons,
  • Oedèmes localisés
  • Vésicules suintantes
  • Squames
  • Croûtes
  • Excoriations (petites écorchures)

Il s’agit d’une peau qui tiraille souvent et dont l’application d’une crème au moins 2 fois par jour est nécessaire.

  • Les brillances : Une peau atopique peut aussi avoir des brillances que l’on appelle réactionnelles. Elles sont majoritairement dues à une routine cosmétique trop agressive qui décape le film protecteur de votre peau, le film hydrolipidique. Lorsque la peau se trouve agressée par un produit abrasif, elle sur-produit du sébum afin de restaurer son film protecteur (mécanisme d’autodéfense) or plus elle produit du sébum, plus votre peau sera sujette aux brillances.
  • Les imperfections : Elles peuvent survenir à cause de cette sur-production de sébum qui a tendance à obstruer les pores de la peau. Les imperfections peuvent aussi être liées au stress ou encore à un dérèglement hormonal.

Votre protocole de soins sur-mesure établi par nos Docteurs en Pharmacie

Découvrez la routine de soins que Lucile Battail, Docteur en Pharmacie vous recommande pour prendre soin de votre peau sujette à l’eczéma, aux brillances et imperfections tout en travaillant sur l’anti-âge.

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
86
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

La crème de nuit

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
62
Creme de nuit
Régénère la peau pendant le sommeil, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

Le soin ciblé anti-imperfections

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
16
Soin anti-imperfections
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les imperfections pour les éliminer.À partir de 27.00
Voir plus

CONSEIL N°1 : LE NETTOYAGE, PREMIER GESTE ESSENTIEL DE SOIN

Le film protecteur de votre peau est une émulsion : il se compose d’une phase grasse (sébum et lipides divers) et d’une phase aqueuse (sueur, eau et microorganismes). C’est lui qui s’oppose à la pénétration de substances étrangères, régule l’hydratation de votre peau et la flore cutanée. Le film hydrolipidique confère à votre peau sa douceur, sa souplesse et son éclat. Il est donc indispensable de le préserver grâce à un nettoyage doux. En effet, si celui-ci se révèle trop agressif voire décapant, la barrière cutanée sera altérée.

La préparation magistrale cosmétique de l’infusion florale est dite biomimétique : sa texture huileuse à appliquer sur la peau élimine toutes les substances qui ont de l’affinité avec les corps gras comme le maquillage et la pollution. Sa texture se transforme en lait après avoir ajouté un peu d’eau afin de piéger cette fois-ci les substances qui ont une affinité avec l’eau : la sueur et les métabolites cutanés. L’infusion florale permet ainsi une double nettoyage en douceur. Sa formule sera riche en actifs de plantes médicinales comme le Bleuet aux vertus apaisantes et le Thé Vert pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

CONSEIL N°2 : LE SOIN QUOTIDIEN, UNE ACTION SUR LE LONG TERME, DE JOUR COMME DE NUIT

Il faut une formule qui cible simultanément l’ensemble de vos besoins biologiques. Pour votre peau, nos Docteurs en Pharmacie recommandent une texture onctueuse qui viendra agir sur les rougeurs grâce au Calendula. Les imperfections et cicatrices seront quant à elles ciblées par le Bakuchiol et la nutrition avec l’huile de Camélia. Lorsque c’est nécessaire, nos Docteurs en Pharmacie ajoutent de l’Acmella, botox végétal pour prévenir les signes de l’âge et le vieillissement de la peau, en association avec la Centella Asiatica pour booster la synthèse des fibres, renouveler la peau et estomper les cicatrices.

La préparation magistrale cosmétique de votre crème de nuit sera riche en Fucus et Nigelle pour une action régénérante et purifiante. L’action complémentaire de ces deux soins pour le jour et la nuit est essentielle car elle permet de diffuser progressivement, sans agresser la peau, les actifs purifiants.

CONSEIL N°3 : LE SOIN CIBLÉ POUR CORRIGER RAPIDEMENT LES IMPERFECTIONS

Ce soin unique est composé de deux huiles végétales, Nigelle et Jojoba, aux actions purifiantes et séborégulatrices, et de quatre huiles essentielles dont l’action synergique vient réduire les impuretés cutanées : Tea Tree, Lavande Officinale, Petit Grain de Bigarade et Romarin. Leurs propriétés permettent d’agir sur toutes les étapes du cycle de vie d’un bouton. Pour les peaux atopiques, nous déconseillons les allergènes. Toutefois, pour le soin ciblé, l’application est locale et à durée limitée (uniquement pendant la durée de l’éruption cutanée et sans dépasser 3 semaines). Ainsi, la tolérance peut être maitrisée.

CONSEIL N°4 : LES BONS GESTES DE MAQUILLAGE

Il est parfois compliqué de trouver le bon fond de teint lorsque la peau est sèche, sensible et sujette aux imperfections. En effet, les imperfections surviennent lorsque les pores de la peau sont bouchés par un surplus de sébum mais aussi lorsque l’on utilise des produits comédogènes. Bien souvent les fonds de teint liquides contiennent des molécules comédogènes. C’est pourquoi nos Docteurs en Pharmacie vous recommandent les fonds de teint minéraux en poudres libres. Leur composition est souvent naturelle, avec une protection spf pour prévenir les effets des radicaux libres sur la peau, laisse respirer la peau sans obstruer les pores. Ce geste permet de réduire l’apparition d’imperfections et de brillances.

CONSEIL N°5 : ÉVITER LES ALLERGÈNES POUR LIMITER LES CRISES D'ECZÉMA

La barrière cutanée étant altérée, la peau est beaucoup plus sensible aux facteurs environnementaux. Elle laisse passer plus facilement les allergènes qui se trouvent dans l’air, dans les produits cosmétiques ou encore dans les produits alimentaires. Ces allergènes provoquent des réactions de type crise d’eczéma ou bien des sensations d’irritations. Il faut donc absolument privilégier des soins sans allergène pour éviter les crises d’eczéma.

CONSEIL N°6 : PRÉVENIR LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ ET AGIR SUR LES PREMIÈRES RIDES

Pour vos préparations magistrales cosmétiques, nos Docteurs en Pharmacie vont élaborer un juste dosage d’actifs botaniques aux vertus anti-âge. Il s’agit du meilleur cocktail de plantes médicinales pour les peaux capricieuses qui ont besoin d’une action anti-âge. Selon vos objectifs de peau, votre formule unique pourra contenir les actifs suivants :

  • Le Bakuchiol, rétinol végétal, va booster le renouvellement cellulaire pour une prévention anti-âge. Il agira également comme un actif kératolytique et ainsi réduire l’apparition d’imperfections.
  • La Centella accélère la cicatrisation pour les cicatrices d’acné tout en boostant la production de fibres de collagène et d’acide hyaluronique.
  • L’Acmellabotox végétal, va bloquer la progression des rides d’expression.
  • L’Acérola, vitamine C naturelle, puissant antioxydant pour protéger la peau des radicaux libres.

Dermatite atopique et soins : qu’est-ce qu’une peau atopique ?

Découvrir

Que faire contre une allergie cutanée ?

Découvrir