Peau mixte déshydratée : que faire ?

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, la peau mixte n’est pas une nature de peau. La peau mixte déshydratée correspond en fait à une peau grasse qui manque d’eau. Nos Dr en Pharmacie vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les peaux mixtes, et sur les gestes à adopter pour en prendre soin.

La peau mixte : définition

Avoir la peau mixte ne définit pas la nature de votre peau. En effet, il n'existe que trois natures de peau : les peaux sèches,  les peaux à tendance grasse, ou (pour les plus chanceux), les peaux équilibrées, qu'on peut qualifier de peaux normales.

En revanche, ces trois types de tissu cutané peuvent revêtir différents états que l'on peut regrouper en 5 grandes caractéristiques cutanées : l'hydratation, la fermeté, la sensibilité, le grain de peau, et l'éclat. 

Dans le cas où une peau grasse manque d’eau, on dit qu’elle est déshydratée, ou mixte

Vous vous interrogez sur votre nature de peau et souhaitez l’avis d’un expert. Nos Dr en Pharmacie répondent à vos questions lors d’une visio-consultation gratuite et individuelle pendant 30 minutes. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions afin de connaître davantage votre peau et ses besoins.

Faire la différence entre peau mixte et peau grasse

Les peaux grasses 

Une peau grasse est une nature de peau qui a tendance à produire du sébum en grande quantité, ce qui :
- Lui donne un aspect brillant plus ou moins prononcé (sur l’ensemble du visage, ou sur la zone T).
- Accentue le risque d’imperfections comme un grain irrégulier, des boutons, ou encore des pores visibles et dilatés.

Les peaux mixtes

La peau mixte est une peau de nature grasse qui manque d'eau. Elle est facilement reconnaissable par :
- Sa nature, une peau mixte a tendance à graisser facilement avec une présence de brillances localisées sur la zone T, avec ou non des imperfections.
- Son état de déshydratation, une peau mixte est sujette à des tiraillements occasionnels au niveau des joues, des tempes, et des mamillaires.

Pour tout connaître sur votre type de peau ainsi que sur les soins-sur-mesure qui répondent à vos besoins, réalisez votre diagnostic de peau.

Pourquoi une peau à tendance grasse se déshydrate-t-elle ?

Il existe de nombreux facteurs hormonaux ou externes (stress, pollution, saisons) qui mènent à la déshydratation d’un tissu cutané, quelle que soit sa nature.

Cela dit, le principal facteur est génétique, et ce sont souvent les femmes qui sont assujetties à cet état. Effectivement, elles sont sensibles aux fluctuations de production de sébum en fonction des traitements médicaux, de la puberté, des cycles hormonaux, de la grossesse, ou de la ménopause. 

Il existe tout de même des facteurs aggravants, parmi lesquels on note :

  • Le tabac, qui bouche les pores et a aussi tendance à perturber l’équilibre hormonal au profit des androgènes
  • L’alimentation sucrée, riche en graisse saturée
  • Certaines pilules contraceptives, qui vont également avoir tendance à déséquilibrer le tissu cutané 

Autant de facteurs qui vont aggraver la déshydratation. Il est donc conseillé de manger sainement, de boire peu d’alcool, de faire du sport régulièrement et d’éviter le stress.

Hydratant peau grasse : les gestes à adopter

Pour résumer, l’objectif d’une peau mixte est de rééquilibrer les différentes zones du visage en régulant la sécrétion de sébum au niveau de la zone T tout en hydratant intensément la peau.

La crème de jour


Une crème de jour reste indispensable pour hydrater la peau en profondeur. Choisissez une crème hydratante à la texture légère et non-comédogène afin de limiter l’apparition d’imperfections.

Aussi, nous recommandons de préférer une crème de jour aux actifs botaniques choisis en fonction de votre type de peau.

L'huile nettoyante


C’est le soin trop souvent sous-estimé, pourtant essentiel pour sublimer une peau mixte déshydratée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une huile nettoyante et démaquillante, lorsqu’elle s’émulsionne et se rince bien, purifie le visage de toutes les impuretés accumulées pendant la journée, tout en respectant sa nature.

Bien sûr, il convient pour cela de choisir une huile non-comédogène comme l'huile nettoyante et démaquillante Laboté : l'Infusion Florale, qui ne laisse pas de film gras sur la peau.

Appliquez des soins purifiants


N'hésitez pas à appliquer localement notre soin anti-imperfections aux huiles essentielles purifiantes. Ce soin viendra apaiser l'inflammation et vous aidera à vous débarrasser plus rapidement de vos imperfections de peau.

Une cure de masques purifiants est également très efficace. L'argile verte préconisée par nos Dr en Pharmacie vient en effet absorber l'excès de sébum pour matifier votre peau sans l'assécher.

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
85
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

Le soin ciblé anti-imperfections

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
16
Soin anti-imperfections
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les imperfections pour les éliminer.À partir de 27.00
Voir plus

Le masque purifiant

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
1
Masque visage purifiant
À base d'argile verte naturelle. Élimine les imperfections et les toxines, reminéralise la peau.À partir de 14.00
Voir plus

Les gestes à éviter pour les peaux grasses

Attention : certains produits cosmétiques déshydratent, même les peaux grasses !

Certaines habitudes cosmétiques aggravent la déshydratation des peaux mixtes. Pour vous aider à en venir à bout des brillances, nos Dr en Pharmacie ont listé les principaux gestes à éviter.

1 - Evitez l’utilisation de soins cosmétiques occlusifs ou trop agressifs (mousse, lingettes démaquillantes, eau micellaire...)

Utiliser des produits trop décapants en pensant éliminer le sébum est une erreur : ces produits vont en réalité amener la peau à sur-réagir et produire encore plus de sébum pour se protéger. En effet, ces cosmétiques abîment le film hydrolipidique naturel de la barrière cutanée. Or, ce film hydrolipidique a pour fonction de freiner l’évaporation naturelle de l'eau qui provient de notre tissu cutané. Lorsque ce film est détérioré, il ne fonctionne plus correctement, et le tissu cutané est déshydraté.

2 - Ne superposez pas de crèmes

Appliquer plusieurs crèmes risque en effet de boucher vos pores, et donc d'empêcher la bonne évacuation du sébum par votre tissu cutané. Préférez l'association d'un sérum et d'une crème de jour, pensée pour laisser votre peau respirer. 

3 - Ne négligez l’hydratation de votre peau

Les personnes à peaux mixtes se concentrent souvent sur la disparition de leurs imperfections cutanées. Or, hydrater sa peau est le meilleur remède pour en venir à bout des brillances. 

4 - N'appliquez pas de soins trop riches et comédogènes

Par exemple, les huiles végétales pures ne sont pas votre allié : elles vont amener du gras à votre peau plutôt que de retenir l’eau de votre peau.

Peau déshydratée : causes & conséquences

Découvrir

Comment choisir sa crème hydratante ?

Découvrir