15% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE NUIT15
Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit

Peau sèche ou déshydratée : comment faire la différence ?

Mais au fait, avez-vous la peau sèche ou déshydratée ? Bien que votre peau soit inconfortable dans les deux cas, il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre une nature de peau et un état passager. Pourtant, une erreur de diagnostic peut compromettre toute l’efficacité de votre routine beauté.

Peau sèche : comment la reconnaître ?

Une peau sèche est une nature de peau, au même titre que la peau grasse. Elle est donc irréversible et correspond à une carence en lipides. Ses glandes sébacées ne sécrètent pas assez de sébum, un corps gras indispensable au maintien de la fonction barrière de la peau. 

Vous ignorez si vous avez la peau sèche ou déshydratée ? Recherchez les signes cliniques typiques de la sécheresse cutanée :

  • Vous ressentez un inconfort persistant depuis votre enfance (tiraillements, irritations, etc.).
  • Par temps froid, vous faites souvent de la desquamation (c’est-à-dire que de minuscules bouts de peau se détachent de la surface, comme après un coup de soleil).
  • Votre peau présente de fines craquelures ou des fissures.
  • Votre visage est rêche au toucher.
  • Votre teint manque d’éclat.

Déterminez votre type de peau à l’aide du diagnostic en ligne conçu par nos experts. En quelques minutes, vous aurez accès à une sélection de soins élaborés sur-mesure avec des actifs sélectionnés spécialement pour vous.  

Peau déshydratée : comment la reconnaître ?

Beaucoup plus fréquente, la peau déshydratée n’est qu’une tendance cutanée liée à un manque d’eau. Ses symptômes sont passagers et se manifestent par période, surtout en hiver. Cet état peut toucher tous les types de peaux : grasses, mixtes, normales, mais aussi sèches.

Pour faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée, soyez attentive aux manifestations les plus courantes de la déshydratation :

  • Votre peau tiraille uniquement dans certaines conditions (température, humidité).
  • Elle est parfois plus réactive aux agressions extérieures.
  • Elle semble manquer de souplesse.
  • Elle affiche des ridules de déshydratation et des rides précoces.
  • Votre teint est écailleux, mais il ne présente presque jamais de dartres (des plaques de sécheresse roses ou blanches).

Comment prendre soin d’une peau sèche ?

Pour avoir la peau moins sèche, il est indispensable de la nourrir. Il faut donc lui apporter des lipides qui formeront une barrière protectrice à sa surface. Une peau nourrie est non seulement une peau confortable, mais aussi une peau armée contre la perte en eau et les facteurs de stress extérieurs.

Optez pour une Crème de Jour nourrissante riche en céramides et lipides biocompatibles. Chez Laboté, nous aimons particulièrement l’huile végétale de camélia. Sa texture légère restaure instantanément le confort d’une peau sèche ou déshydratée, sans la graisser.

Le soir, doublez l’apport en corps gras avec un sérum huileux tel que l’Huile de Nuit. Nous vous conseillons l’huile d’argan pour sa forte teneur en acides gras essentiels (nourrissants) et en vitamine E (anti-âge). 

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
85
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

L'huile de nuit

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
19
Huile de Nuit
Stimule le renouvellement cellulaire, complète l'action de la crème de nuit.À partir de 23.00

Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?

Contrairement à la peau sèche, la peau déshydratée a principalement besoin de faire le plein d’hydratation. Heureusement, il existe quelques gestes très simples pour apaiser ses petits tracas quotidiens et rétablir son équilibre. 

Buvez 1,5 L d’eau par jour.
En effet, l’hydratation passe d’abord par votre alimentation. Apporter de l’eau en interne au derme est le meilleur moyen de soulager vos sensations de tiraillements, mais aussi d’éliminer les toxines.

Matin et soir, adoptez un Sérum et une crème hydratante à base d’aloe vera. Riche en polysaccharides, c’est un actif parfait pour hydrater intensément une peau assoiffée et retenir l’eau dans la couche cornée.

Le sérum

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
31
Serum
Agit en profondeur de l'épiderme, complète l'action de la crème de jour.À partir de 44.00

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
85
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

Nutrition vs. hydratation : la différence entre peau sèche ou déshydratée

La distinction entre une peau sèche ou déshydratée réside dans le film hydrolipidique. Il s’agit d’une fine pellicule qui recouvre la surface de la peau. Elle est constituée d’une partie aqueuse (mélange d’eau et de sueur) et d’une portion lipophile (essentiellement du sébum). L’équilibre entre ces deux phases permet de conserver une peau bien hydratée, souple et confortable.

L’hydratation consiste à freiner l’évaporation de l’eau qui transite du derme aux couches supérieures de l’épiderme, tout en apportant de l’eau à la couche cornée. En effet, dans le cas d’une peau déshydratée, la fonction barrière du film hydrolipidique est altérée par divers facteurs et n’est plus à même de réguler la perte en eau.

La nutrition vise en revanche à combler les carences naturelles d’une peau qui ne sécrète pas assez de gras. En lui apportant des lipides (huiles, beurres, etc.), vous l’aidez à se protéger et à rééquilibrer sa propre production sébacée.

Tout savoir sur l’hydratation de la peau

Peau du visage déshydratée : causes et conséquences

Si peau sèche et peau déshydratée sont deux états différents, certains « facteurs de risque » sont communs :

  • Températures extrêmes.
  • Âge et variations hormonales.
  • Héritage génétique.
  • Prise de médicaments.
  • Contact avec des produits agressifs.

La déshydratation est un fléau à ne pas prendre à la légère. Une peau déshydratée est une peau qui vieillit beaucoup plus vite que les autres. Plus vous laissez la déshydratation s’installer, et plus vous risquez de vous retrouver avec des troubles cutanés profonds : acné, sensibilité, etc.

Peau déshydratée : que faire ?

La déshydratation étant cyclique, une cure d’hydratation « de choc » réalisée ponctuellement vous permettra de retrouver une peau saine. La régularité et le choix des soins seront toutefois déterminants dans la réussite de votre démarche. En parallèle, veillez à conserver une hygiène de vie satisfaisante.

Peau mixte déshydratée : que faire ?

Découvrir

Peau déshydratée : causes & conséquences

Découvrir