15% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE NUIT15
Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit

Peau sensible : nos conseils

Peau sensible : la reconnaître pour en prendre soin


Rougeurs, échauffements, tiraillements, démangeaisons … Avoir une peau sensible présente beaucoup d’inconfort au quotidien et demande une attention particulière. Mais un mauvais choix de cosmétiques peut aggraver les choses. C’est pourquoi nos Dr en pharmacie vous aident à adopter les bons réflexes et vous guident pour choisir la routine de soins qui vous correspond.

Une peau sensible, c’est quoi exactement ?

Quand on parle de peau sensible, on ne fait pas référence à un type de peau (normale, sèche, mixte ou grasse) mais plutôt à un « état ». Une peau sensible est une peau fragile et intolérante. Elle se trouve facilement agressée par les éléments extérieurs - tels que le froid, le vent, le soleil, mais aussi certains produits cosmétiques - ou encore des facteurs internes tels que le stress et l’anxiété. Elle y réagit de façon excessive : c’est une peau réactive dont le seuil de tolérance est faible.

Pourquoi a-t-on la peau sensible ?

Avec l’âge, les changements hormonaux et l’hygiène de vie que nous adoptons (ou subissons) - vie en ville et pollution, stress, tabagisme, bonne ou mauvaise alimentation, eau calcaire … - la composition du film hydrolipidique de notre peau varie.

Or le film hydrolipidique est la barrière protectrice de notre peau, qui préserve sa fermeté, son élasticité et surtout, son confort. Le film hydrolipidique est là pour maintenir un taux d’hydratation optimal au niveau de la couche superficielle de notre épiderme. Mais aussi un pH acide de 5,5 qui empêche la pénétration de microorganismes nocifs pour la peau, et garde le microbiote cutané, son écosystème naturel, en bonne santé.

Il est composé d’une phase aqueuse, c’est-à-dire liquide : de sueur et d’eau. Et d’une phase grasse, ou huileuse, constituée par le sébum. L’équilibre entre ces deux phases est essentiel pour que le film hydrolipidique joue normalement son rôle.

Chez la peau sensible, cet équilibre est altéré, la laissant fragilisée, vulnérable aux changements de température, au taux d’humidité de l’air, aux pollens ou à certains produits. Elle est aussi surexposée aux bactéries. En réaction, se sentant menacée, la peau sensibilisée envoie des signaux qui se traduisent par des picotements, des rougeurs, ou une sensation de peau qui brûle.

Différencier peau sensible, couperose et allergie

Afin de bien cibler sa routine de soin, il est important de faire la différence entre trois problèmes de peau qui peuvent ponctuellement présenter des symptômes assez proches.

La peau sensible : c’est une peau intolérante qui sur-réagit à des facteurs n’irritant pas normalement une peau saine (le froid ou la chaleur, le vent, le soleil, les pollens, le stress et l’anxiété, ou certains produits cosmétiques). Elle présente des rougeurs passagères, qui sont permanentes dans le cas de la couperose et de la rosacée.

- La couperose : elle provoque aussi des rougeurs sur la peau, mais de façon permanente, et présente de petits vaisseaux dilatés sur le visage ( le plus souvent sur les ailes du nez, les joues et les pommettes ). Ces rougeurs peuvent s’accroître avec la consommation d’alcool et de café, le tabagisme ou une alimentation trop épicée. La couperose est en général le premier stade de la rosacée, qui en plus de rougeurs permanentes peut causer de l’acné.

L’allergie cutanée : ici la peau présente encore des rougeurs et des démangeaisons, mais celles-ci sont dues à une réaction allergique (pollens, poils d’animaux, produit détergent, traitement antibiotique …). Face à un allergène, le système immunitaire déclenche un système d’alarme, qui peut aller jusqu’à l’apparition de plaques ou de gonflements.

Prendre soin de sa peau sensible au quotidien

Pour atténuer rougeurs et tiraillements et améliorer son confort cutané, il existe quelques réflexes simples à adopter. Il est aussi indispensable de choisir une routine de soins adaptée. Voici la marche à suivre :

  • Évitez les douches trop chaudes : elles accentueront vos rougeurs. Pour préserver les lipides de votre peau, privilégiez une eau tiède.
  • L’hiver, la peau sensible est encore plus sujette aux rougeurs et aux tiraillements. Pour minimiser l’impact du froid, évitez les changements brusques de température lorsque c’est possible (par exemple ne surchauffez pas votre lieu de vie).
  • Protégez bien votre peau du soleil en cas d’exposition prolongée avec un écran d’indice SPF 30 ou 50.
  • Si vous habitez dans une région où l’eau est calcaire, l’inconfort cutané peut être aggravé. Utilisez une Eau Florale sur le visage pour éliminer en douceur les résidus de calcaire.
  • Évitez l’hygiène de peau excessive et bannissez les gels nettoyants décapants qui contiennent des sulfates. Le soir, nettoyez délicatement votre visage en appliquant directement une huile nettoyante avec les doigts. Vous limiterez ainsi les frottements provoqués par le coton. Le choix d’une Infusion Florale apaisante au Magnolia, formulée sur mesure, permettra de dissoudre les impuretés en douceur. Le matin, appliquez une Eau Florale adaptée à votre peau sensible.
  • Côté gommage, n’irritez pas votre peau sensible avec un gommage à particules exfoliantes, trop abrasif. Préférez les gommages biologiques ou enzymatiques. Par exemple, vous pouvez opter pour le Peeling aux acides de fleurs d’Hibiscus, à appliquer 1 à 2 fois par semaine, maximum.
  • Privilégiez des soins adaptés pour peaux sensibles afin d’apaiser vos sensations d’inconfort. Tournez-vous par exemple vers un masque peau sensible riche en allantoïne, apaisant et régénérant.
  • Hydratez quotidiennement votre peau pour maintenir ses réserves en eau, en choisissant une texture onctueuse pour lui redonner le confort et la douceur dont elle a besoin. Appliquez en complément un Masque Hydratant 1 fois par semaine après votre gommage.
  • Pensez à boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Une peau bien hydratée c’est aussi un organisme bien hydraté.

L'eau florale d'Hamamélis

starstarstarstarstar
0
Eau Florale d'Hamamélis
Lotion coup d'éclat concentrée, idéale pour les teints ternes ou les peaux sensibles.À partir de 26.00
Voir plus

L'eau florale de Rose de Damas

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
8
Eau Florale de Rose de Damas
Lotion antioxydante concentrée, idéale pour les peaux sèches ou marquées par les signes de l'âge.À partir de 26.00
Voir plus

L'eau florale de Romarin

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
4
Eau Florale de Romarin
Lotion purifiante concentrée, idéale pour les peaux grasses ou à imperfections.À partir de 26.00
Voir plus

L'eau florale de Mauve

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
17
Eau Florale de Mauve
Lotion apaisante concentrée, idéale pour les peaux sensibles et fragiles.À partir de 26.00
Voir plus

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

Le peeling

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
7
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint.À partir de 19.00
Voir plus

Le masque hydratant

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
3
Masque visage hydratant
À base d'argile blanche naturelle et d'acide hyaluronique. Hydrate en profondeur et reminéralise la peau.À partir de 14.00
Voir plus

Prendre soin de sa peau sensible : petit récapitulatif

Être à l’écoute de sa peau

Picotements, tiraillements, visage rouge qui chauffe : petit à petit, apprenez à repérer les facteurs qui agressent votre peau et la font réagir, pour pouvoir les éviter au maximum.

La régénérer

Rétablissez l’équilibre de votre film hydrolipidique avec la bonne routine, et hydratez-vous en buvant suffisamment d’eau.  

Les bons réflexes de soin

Chaque soir, utilisez un nettoyant visage pour peau sensible. Se nettoyer le visage avec une Infusion Florale est indispensable même pour celles qui ne se maquillent pas. Cela permet à la peau d’être débarrassée de la pollution de la journée, des cellules mortes et de l’excès de sébum éventuel. C’est aussi ce qui permet la bonne pénétration des soins de nuit (une crème de nuit et un soin ciblé anti-irritation). Le matin, on procède aussi à un nettoyage délicat, puis on applique une crème de jour. Nos Dr en pharmacie vous accompagneront pour créer votre routine sur mesure.

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
85
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

La crème de nuit

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
64
Creme de nuit
Régénère la peau pendant le sommeil, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

Le soin ciblé anti-irritations

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
1
Soin anti-irritations
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les zones fragilisées et déshydratées pour les apaiser.À partir de 27.00
Voir plus

Peau sensible, brillances et imperfections

Découvrir

Que faire contre une allergie cutanée ?

Découvrir