Sommeil : préserver une belle peau grâce à des nuits harmonieuses

Saviez-vous que nous passons un tiers de notre vie à dormir ? Ce qui signifie qu'à l'âge de 60 ans, nous aurons passé 20 ans dans les bras de Morphée ! Indispensable pour une bonne santé physique et mentale, le sommeil permet la régénération cellulaire, la restauration de l'énergie, le repos du cerveau...et bien plus encore ! Mais que se passe-t-il durant la nuit ?

Pourquoi dormir ? Comment fonctionne le sommeil ?

Le sommeil occupe une place primordiale au sein de notre vie et nous impacte sur tant de plans qu’il serait difficile de tous les citer… Il nous permet par exemple de :

  • consolider ce que nous avons appris au cours de nos journées, conserver une bonne mémoire et une bonne créativité ;
  • aider notre système immunitaire : passer une bonne nuit de sommeil, c’est aussi favoriser l’augmentation de la production de globules blancs et d’anticorps ;

Mais si nous devions retenir une chose essentielle : la nuit, notre corps recharge nos hormones. Cela va avoir un impact direct sur notre quotidien.

La nuit, notre corps stimule les sécrétions hormonales

En voici quelques unes qui vous sont peut-être familières :

L’insuline : c’est une hormone qui fait baisser le taux du sucre dans le sang, on a donc moins envie d’ingérer des aliments sucrés. 

La prolactine : elle agit sur le renforcement immunitaire. D’autre part, un bon taux de cette hormone permet de prolonger la lactation après la grossesse. 

La dopamine : elle agit également sur le renforcement immunitaire. C’est grâce à cette hormone que nous nous sentons énergique dès le petit matin ! Elle permet d’éviter la démotivation, les pertes de mémoire, les changements d’humeur fréquents et soudains, la fatigue ou même certains comportements addictifs (sucre, alcool, tabac, drogues...etc). 

La testostérone : cette hormone favorise le développement des muscles à la puberté, mais intervient aussi dans la production des cellules sanguines et le processus de libido. De plus, elle protègerait de l'ostéoporose.

Bien dormir va également aider à réguler l'appétit

Comment ? En favorisant l’équilibre entre les sécrétions de deux autres hormones :

La leptine, qui est l’hormone de la satiété. Sa production est diminuée si nous n’avons pas un bon rythme de sommeil : nous arrivons donc à satiété moins vite.

La ghréline, qui est l’hormone de la faim. Sa production est augmentée si nous n’avons pas un bon rythme de sommeil : nous avons donc plus faim, plus fréquemment. 

Quelle est la relation entre le sommeil et la peau ?

Le rôle de notre peau est d’agir comme une barrière, de nous protéger des agressions extérieures tout au long de la journée (pollution, vent, froid, chaleur…). Lorsque la nuit tombe, cette fonction passe en second plan et elle procède à l’ouverture des pores afin d’activer la micro-circulation sanguine. C’est ainsi que la peau peut éliminer les toxines, nous oxygéner au maximum, cicatriser nos plaies… tout cela favorise un renouvellement cellulaire plus efficace. Mais comment est-ce que cela fonctionne, plus précisément ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, le travail des hormones durant la nuit n’est pas des moindre. Nous les retrouvons à nouveau lors de deux processus directement en lien avec notre peau :

La fabrication d’hormones de croissance

Elle augmente au cours d’une bonne nuit de sommeil, ce qui nous permet de mieux cicatriser de manière générale, les os et les muscles se renouvellent tandis que les tissus de la peau et les cellules se régénèrent

Une peau qui subit un ralentissement du renouvellement cellulaire sera plus terne, plus rêche, plus sèche et présentera des signes de l’âge prématurés. 

La diminution du taux de cortisol naturel dans le sang

Le cortisol est considéré comme “l’hormone du stress” et nous savons aujourd’hui, grâce à des études, que certaines affections cutanées comme l’eczéma, les éruptions cutanées, le psoriasis et bien d’autres encore sont directement liées au stress.

La nuit, notre peau est plus réceptive aux soins

Outre les actions hormonales, notre organisme se charge également d’éliminer les acides, les radicaux libres et les toxines, néfastes si présents en trop grande quantité dans le corps. Pour conserver une belle peau et une peau jeune, il est donc primordial que le corps puisse faire ce travail ! Un mauvais sommeil entraîne alors une mauvaise détox et, de ce fait, la peau peut subir des imperfections et un vieillissement cutané précoce.

L’état interne de notre corps se reflète directement sur notre peau. Il est donc important d’en prendre soin de l’intérieur, comme de l’extérieur et cela passe par bien dormir, et appliquer les bons produits ! 

C’est la nuit - entre minuit et 4h du matin - que notre peau est la plus réceptive aux soins, puisque c’est à ce moment-là que les pores sont les plus dilatés. L’application d’une crème de nuit permet d'accompagner le renouvellement cellulaire, la micro-circulation, la nutrition de la peau ou encore l’hydratation. Son efficacité en sera décuplée si elle est appliquée sur une peau propre de toutes impuretés. C’est pourquoi chez Laboté, nous recommandons d’utiliser notre Infusion Florale afin de nettoyer la peau tout en douceur.

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

La crème de nuit

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
62
Creme de nuit
Régénère la peau pendant le sommeil, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

L'huile de nuit

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
19
Huile de Nuit
Stimule le renouvellement cellulaire, complète l'action de la crème de nuit.À partir de 23.00

Comment estimer si nous avons bien dormi ?

En moyenne, il est recommandé de dormir entre 7h et 9h par nuit.  

Mais tout comme notre peau, le fonctionnement de l’organisme de chaque personne est unique et n’a pas les mêmes besoins. Ils varient en fonction de l’âge, des dépenses énergétiques, ou même de la génétique. C’est pourquoi il est important de trouver son propre rythme de sommeil. 

La seule condition ?  Se réveiller en forme le matin ! 

L’importance des horaires de notre cycle de sommeil

Notre nuit est formée de 4 à 5 cycles de 90 minutes à 2 heures environ, selon les individus. Il est d’ailleurs possible et recommandé de noter son heure de coucher et d’essayer de se réveiller (grâce à un réveil ou à une application, ou même naturellement) à la fin d’un cycle afin de se sentir plus en forme. 

Bien que nous ayons des horloges internes légèrement différentes les un.e.s des autres, il est recommandé de respecter certains horaires qui nous permettraient de passer une bonne nuit de sommeil. 

Par exemple, il faudrait idéalement prendre son dernier repas avant 20h30, manger quelque chose de léger et bien mastiquer afin de faciliter le travail de la digestion. Pourquoi se soucier de la digestion ? Car si votre corps se fatigue à digérer quelque chose qui demande trop d’énergie, il ne pourra pas s’occuper des autres organes durant la nuit ! Foie, poumons, gros intestin, estomac… Notre organisme se doit d’avoir à disposition toutes ses forces afin de régénérer et stimuler ces organes et nous permettre d’être en bonne santé. 

Respecter notre sommeil, c’est respecter notre peau et notre santé. Maintenant que vous êtes des professionnel.le.s du sommeil, il ne vous reste qu’à mettre en place votre parfaite routine pour un sommeil divin, et une peau sans tracas !

Booster l'éclat naturel de votre peau en hiver

Découvrir

Huile visage : pourquoi l'utiliser comme nettoyant ?

Découvrir