Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit
Pochon en coton bio offert pour toute commande

Lutter contre le stress grâce aux adaptogènes

Le stress fait partie de nos vies. Initialement, il nous permet de fuir un danger, aujourd’hui il prend des formes plus sournoises : le travail, les to do list à rallonge, la pollution, les informations anxiogènes… et sur le long terme, cela peut avoir des effets très néfastes sur notre corps et notre esprit : insomnie, manque d’énergie, problèmes de digestion etc.

C’est là que les adaptogènes interviennent ! Utilisés depuis toujours dans la médecine traditionnelle chinoise ou l’Ayurvéda, les adaptogènes connaissent aujourd’hui une nouvelle popularité validée par la science.

Les adaptogènes, c'est quoi ?

Le chercheur russe Nicolaï Lazarev les définit comme « une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. » Les adaptogènes sont donc des plantes qui permettent à l’organisme de mieux s’adapter au stress et d’en éviter les dommages. 

Elles ont plusieurs caractéristiques :

- une action généralisée sur l’organisme : les adaptogènes ciblent plusieurs fonctions du corps

- un effet régulateur : ils s’adaptent à l’organisme en le renforçant ou le calmant selon son état du moment. L’Ashwagandha par exemple peut donner de l’énergie ou calmer.

- une absence d’effets secondaires

Au-delà de leur action anti-stress, les adaptogènes ont de nombreux bienfaits : renforcer le système immunitaire, améliorer les performances physiques et mentales, restaurer l’équilibre hormonal etc.

Zoom sur quelques adaptogènes

Le Ginseng est réputé pour ses effets stimulants et son action tonique générale sur les performances physiques et mentales. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il réduit également les douleurs musculaires et favorise une meilleure récupération. Il est donc idéal pour booster vos performances sportives.

La Rhodiola est idéale en période de stress et de fatigue mentale pour favoriser la détente, améliorer l’humeur et stimuler les fonctions cognitives. Elle apporte tonus et vitalité au corps.

Le Reishi est un champignon qui permet de renforcer le système immunitaire tout en apaisant l’esprit et en luttant contre le stress.

L’Ashwagandha permet de renforcer l’organisme et l’aide à récupérer tant sur le plan psychique que physique.  C’est une plante célèbre pour sa capacité à réduire l’anxiété et le stress et à soulager les troubles de sommeil.

Comment les intégrer à son quotidien ?

On peut consommer des adaptogènes au quotidien : dans sa boisson chaude du matin pour bien démarrer la journée en prenant des plantes énergisantes comme le Ginseng ou la Maca et le soir avec des plantes plus relaxantes comme l’Aswhagandha, le Basilic Sacré. On peut aussi intégrer les adaptogènes dans ses recettes : smoothie, porridge du matin, energy balls etc.

Comme toujours en phytothérapie, les plantes sont très complémentaires et synergiques : on peut donc les consommer ensemble pour un plus large éventail de bienfaits. Comme pour tout produit, il faut veiller à la qualité et à la provenance des adaptogènes.

Chez Laboté, on aime particulièrement les mélanges d’Hygée, 1ère marque française de compléments alimentaires à base d'adaptogènes. Hygée formule des poudres et des gouttes adaptogènes 100% actives et naturelles. Ce qu’on apprécie particulièrement c’est qu’elles sont très dosées, on ressent donc les bienfaits rapidement et elles sont prêtes à l’emploi, pas besoin de faire ses mélanges soi-même. On peut même les glisser dans nos tisanes, les plantes adaptogènes et les plantes médicinales peuvent fonctionner en synergie.

Vous voulez en savoir plus sur les plantes adaptogènes ?

Nous vous invitons à un atelier exceptionnel Laboté x Hygée : venez à la rencontre de Lucile, fondatrice de Laboté, et Ehsane, fondateur de Hygée, la marque de compléments alimentaires à base de plantes adaptogènes. Ils vous donneront les clés pour prendre soin de votre peau à l'approche de l'hiver. Comment prendre soin de sa peau sensible ? Comment se libérer du stress ? Comment apporter du confort et de l'éclat ? Ils vous donneront leurs conseils in & out en fonction de vos besoins : les bons gestes cosmétiques, les bons compléments et les bons ingrédients.

Les tisanes médicinales Laboté

DÉCOUVRIR

Comment le changement de saison peut impacter votre organisme

DÉCOUVRIR