Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit

Comment survivre aux repas de fêtes ?

Les fêtes approchent à grands pas ! Les retrouvailles en famille vont être l’occasion de repas copieux, où dinde, foie gras, saumon, bûches, et champagne vont cohabiter pour notre plus grand plaisir. Mais l’organisme va avoir du mal à suivre, on va encore finir avachi dans le canapé, épuisé par toutes ces agapes hivernales, avec parfois en prime une sortie de boutons, des poches sous les yeux et une énergie en berne. On vous donne les clés pour survivre aux fêtes de fin d’année et recommencer cette nouvelle année avec énergie et bonne humeur.

Comment se préparer aux fêtes ?

Quelques jours avant les fêtes, allégez vos repas, en évitant la viande rouge, la charcuterie, la friture, le sucre raffiné et l’alcool. Vous pouvez opter pour une semaine de détox légère en consommant des repas essentiellement composés de légumes, légumineuses, céréales complètes, et de protéines faciles à digérer comme le poisson ou la volaille.

Surtout, ne vous privez pas, mangez à votre faim, mais sans excès. Évitez la frustration, au risque de compenser pendant les fêtes.

Le matin de Noël, ne sautez pas le petit-déjeuner, car si vous arrivez affamé, vous vous jetterez sur les aliments gras et sucrés. Faites plutôt un repas santé, en apportant des protéines et du bon gras. Vous pouvez par exemple commencer cette journée du 24 décembre par des œufs à la coque, accompagnés de pancakes à la banane maison, des fruits de saison et de quelques amandes et d’une délicieuse tisane de romarin avec un peu de citron pressé, pour préparer le foie.

Tout au long de la journée, buvez beaucoup d’eau plate, et pourquoi pas quelques tisanes de gingembre/citron ou de thym/curcuma.

Le repas de Noël commencera probablement tard, pour éviter de vous ruer sur l’apéro dès 20h, vous pouvez opter pour une collation vers 17h, avec des fruits frais par exemple.

Quelles idées de menu pour un repas de fêtes léger et sain ?

Quelle bonne nouvelle, vous allez pouvoir proposer un menu digeste et à votre goût !

La clé d’un bon repas, c’est la convivialité avant tout, et pas forcément l’opulence : optez pour des produits ultra frais et de qualité, issus de petits producteurs locaux.

A l’apéritif, évitez les canapés et les cacahuètes, et proposez plutôt de l’édamame, des petites crevettes grises, des bâtons de légumes croquants à dipper dans un houmous maison, ou des verrines de préparation à base de légumes (gaspacho, verrine de betterave/pomme/cumin, tomates/concombre/basilic…) pour commencer tout en légèreté !

En entrée, si vous avez prévu du foie gras /saumon fumé/escargots, équilibrez l’apport de gras en continuant le repas avec un poisson ou une volaille accompagnés de légumes rôtis.

Si vous aimez les produits de la mer, faites vous plaisir ! Légers et goûteux, ils sont faciles à préparer et apportent des protéines, de l’iode et des oméga 3. Servez-les crus de préférence pour conserver leur nutriment, par exemple :

  • Tartare de saint-jacques aux fruits de la passion
  • Ceviche de bar au lait de coco
  • Carpaccio de dorade aux agrumes
  • Huîtres avec du jus de citron

Zappez l'étape du fromage , difficile à digérer, riche en gras animal et en calorie et proposez plutôt une belle salade d’herbes aromatiques

La recette de la salade d'herbes :

Lavez et séchez une salade verte, lavez et ciselez un bouquet entier de coriandre fraîche, de persil plat, de ciboulette, d'estragon effeuillé. Ajoutez des noix de Grenoble. Assaisonnez avec du vinaigre de cidre bio pour faciliter la digestion et une huile de noix ou de colza.

Au dessert, un beau dessert glacé composé de sorbet sera l’idéal pour finir en beauté et en légèreté. Proposez une salade de fruits gourmande et colorée, ou des clémentines qui apporteront un peu de fraîcheur et de fibre pour diminuer la glycémie et donc le coup de pompe de fin de repas - Un ananas rôti à la vanille, ou un gratin d’agrumes peuvent aussi s’inviter sur votre table pour terminer sur une note sucrée et gourmande.

Le jour J

Comment retrouver une peau lumineuse en 15 minutes ?

Commencez par un nettoyage avec notre indispensable huile nettoyante. Puis procéder à un nettoyage en profondeur avec le peeling parfait aux acides de fleurs d’hibiscus. Enfin, terminez avec le masque éblouissant, pour apporter du glow et de l’éclat grâce l’action synergique de la bromelaine et de l’argile rose.

L'indispensable huile nettoyante

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
29
l'indispensable huile nettoyante
Produit phare et incontournable de tous nos protocoles, cette huile nettoyante se transforme en lait et purifie en douceur tous les types de peau. Naturelle, clean, vegan & cruelty free. Made in ParisÀ partir de 26.00
Voir plus

Le peeling parfait aux acides de fleurs d'Hibiscus

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
31
flacon
Améliore la texture et l’éclat, réduit l’apparence des rides. Rend la peau douce. Convient aux peaux sensibles.À partir de 19.00
Voir plus

Le masque éblouissant

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
4
masque eblouissant
Masque exfoliant incontournable pour booster le glow naturel. Oxygène les cellules, illumine le teint et lisse la peau grâce à l'action synergique de la Bromélaïne et de l'argile rose.À partir de 18.00
Voir plus

Quelle est la meilleure boisson ?

A l’apéritif, commencez par un kéfir de fruits ou un kombucha, ou un verre de jus de légumes. Consommez aussi quelques olives, elles permettront de freiner l'absorption de l’alcool.

Éviter de boire pendant le repas, pour ne pas distendre l’estomac et diluer les sucs gastriques. Si vous buvez du vin, alternez avec de l’eau, c’est le secret des lendemain de fêtes réussis.

Ne faites pas de mélanges d’alcool, restez sur du vin, de préférence du vin rouge bio ou du champagne tout au long du repas, sans en abuser.

Après le repas, buvez une tisane digestive (menthe poivrée, camomille, verveine, fenouil, ...)

Comment améliorer la digestion ?

Juste avant le repas, mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et buvez la préparation ainsi obtenue.

Si le repas commence par des crudités, c’est l’idéal ! Assaisonnez avec une belle cuillère de vinaigre de cidre bio pour vous aider à mieux digérer.

Au lieu de se précipiter sur le pain et les féculents, privilégiez les légumes et les salades, qui se digèrent plus vite et font baisser l’index glycémique (taux de sucre dans le sang) et évitent ainsi le coup de pompe de fin de repas. Les légumes verts (salades vertes, haricots verts, brocolis…), plein de chlorophylle, seront vos alliées sur cette période chargée.

Ecoutez-vous !

Mangez doucement, cela permet de mieux ressentir la satiété. Au cours des repas familiaux, on a souvent tendance à discuter en mangeant, ce qui est mauvais pour la digestion, car on avale ainsi beaucoup d’air . Pour survivre à cette période de fêtes, regardez votre assiette (la sécrétion des enzymes digestives commence avec … les yeux ), faites des pauses et posez votre fourchette entre chaque bouchée, surtout si c’est vous qui parlez… Prenez le temps de bien mastiquer… Et si votre corps vous dit qu’il n’a plus faim, écoutez-le !

Rendez-vous sous la boule à facettes !

Si la soirée se termine sur le dancefloor, c’est le moment de se lever et de bouger pour éliminer. Invitez vos parents ou grands-parents à danser et savourez cet instant de partage, la magie des fêtes !

Les jours suivants (juste avant la galette)

Vous vous sentez barbouillé ou nauséeux ?

Le matin à jeun, prenez une cuillère à café de charbon végétal activé et buvez beaucoup d’eau plate, puis sortez marcher plusieurs heures.

Mettez votre système digestif au repos en consommant des potages ou des jus de légumes, et des tisanes qui vont venir soutenir le foie : romarin, chardon marie, artichaut, pissenlit...

Si vous avez faim, faites une journée de monodiete en consommant un seul aliment facile à digérer sur la journée, par exemple du riz blanc ou des légumes cuits. Il va sans dire que la monodiète de foie gras est fortement déconseillée :)

Consommez des aliments riches en fibres comme les poireaux ou les artichauts pour vous aider à éliminer les toxines de la veille.

Dinez tôt et léger (plus rien après 20h) pour laisser le temps à votre système digestif de récupérer, demain tout ira beaucoup mieux !

En attendant, posez une bouillotte bien chaude pour soutenir votre foie.

SOS boutons et teint brouillé

Préparez vous une bonne tasse de tisane Éclat

Nettoyez votre peau avec l’indispensable huile nettoyante et appliquez un masque réconfortant puis votre crème de nuit Métamorphose, et dégainez votre roll on miraculeux pour dire adieux aux boutons

Vivement la galette :)

Prenez soin de vous et de votre peau

Carole, Naturopathe


La naturo-beauté : la nouvelle façon de prendre soin de votre peau

Découvrez

Le chocolat est il mauvais pour la peau ?

Découvrez

Comment surmonter la déprime saisonnière naturellement ?

Découvrez