Les tisanes médicinales Laboté

Le suivi holistique récemment mis en place chez Laboté fait la part belle à l’alimentation et à la phytothérapie. C'est en apportant les bons éléments à notre organisme, en apprenant à écouter, comprendre ses maux que nous pouvons décupler les résultats de nos soins cosmétiques. Les plantes médicinales sont à l'honneur dans tous nos produits, c'est pourquoi nous avons naturellement décidé de leur donner une nouvelle fonction intérieure en fabriquant nos tisanes médicinales. Découvrez votre nouvel allié beauté raconté par Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté.

Qu'est-ce qu'une plante médicinale ?

En botanique et en pharmacie, les plantes médicinales sont reconnues pour offrir, par leur administration, un effet bienfaisant et thérapeutique sur l'organisme. On les appelle en pharmacie des “drogues végétales”. Les plantes médicinales sont inscrites à la Pharmacopée française dans ses différentes éditions successives, la première datant de 1818. Il existe deux listes de plantes médicinales : la liste A (plantes médicinales utilisées traditionnellement) qui comporte 365 plantes et la liste B (plantes médicinales utilisées traditionnellement en l’état ou sous forme de préparation dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique) qui recense 123 plantes. 

En dehors d’une pharmacie d’officine, seules 148 plantes médicinales (dites à usage thérapeutique non exclusif) peuvent être utilisées car elles sont “libérées” du monopole pharmaceutique.

Comment les plantes médicinales des tisanes ont été sélectionnées ?

La tisane de plantes médicinales est un savoir-faire hérité de l’officine que l’on m’a enseigné dès mes premières années à la faculté de pharmacie. Elle se différencie des autres tisanes car elle peut (et doit) avoir une action sur l’organisme, et cela grâce à une méthode de sélection, de dosage, d’association synergiques puis de préparation des plantes. 

1e étape : la sélection des cibles biologiques

Les plantes médicinales peuvent avoir de nombreuses actions sur l’organisme : digestion, nausée, immunité … La première chose que j’ai faite est de sélectionner les meilleures plantes qui pouvaient, directement ou indirectement, avoir un effet sur la peau. Il n’y a pas une infinité d’actions possibles sur la peau avec des plantes médicinales (on ne fait pas d’anti-âge avec une tisane par exemple …) :

  • action directe : “peau nette”, lutte contre les hyperseborrhées (brillances, peau grasse)
  • action directe : lutte contre la fragilité capillaire = vasoprotecteur & stimule la microcirculation = veinotonique (teint terne, rougeurs, jambes lourdes)
  • action indirecte : la détox du rein (organe émonctoire) 
  • action indirecte : la détox biliaire (organe émonctoire)
  • action indirecte : la détox hépatique (organe émonctoire)

2e étape : les associations synergiques 

Pour chaque action un groupe de plantes est identifié (il en existe 24). Des associations aux vertus prouvées et validées sont décrites et établies dans la monographie. Ainsi, j’ai affiné ma sélection au sein de chaque groupe et créé mes associations :

  • détox globale : peau, foie, intestin en sélectionnant le Tilleul, la Bardane et le Chiendent
  • purifiante / peau nette : ortie piquante et pensée sauvage 
  • éclat / protection capillaire : vigne rouge 

3e étape : les dosages 

Pour qu’elle soit efficace, la tisane de plantes médicinales doit respecter certaines règles de dosages qualitatifs et quantitatifs :

  • elle ne doit pas comprendre plus de 10 plantes différentes au total
  • elle ne doit pas comprendre plus de 5 plantes médicinales dites “actives” et chacune doit représenter minimum 10% du mélange total. 
  • elle ne doit pas comprendre plus de 3 plantes gustatives (pour améliorer le goût) et celles-ci ne doivent pas dépasser 15% du mélange total. 
  • elle ne doit pas contenir plus de 2 plantes ornementales (pour améliorer l’aspect) et celles-ci ne doivent pas dépasser 10% du mélange total. 

J’ai donc ajusté tous les dosages pour obtenir un minimum de 78% de plantes dites “actives” (détox, purifiante ou éclat) puis j’ai choisi trois plantes gustatives (on a tous testé en équipe, à l’aveugle) :

  • le gingembre pour relever naturellement le goût très herbacé de la tisane purifiante riche en ortie piquante et en pensée sauvage 
  • la menthe pour apporter une note rafraîchissante à la tisane detox composée de tilleul (écorce), chiendent et bardane ; trois plantes dont les goûts peuvent être assez prononcés… 
  • la cannelle pour apporter une note un peu sucrée à la tisane éclat riche en vigne rouge qui peut avoir un goût amer … 

Ces 3 goûts complètement naturels et légers apportent beaucoup de plaisir à la dégustation, on ne s’en lasse pas dans l’équipe et nos clientes passées dans nos boutiques ces derniers mois nous l’ont confirmé … ! 

Last but not least : les plantes ornementales. J’aime les beaux mélanges, les belles associations et j’ai donc décidé d’ajouter deux pépites à nos préparations : l’hibiscus qui colore légèrement en rouge la tisane éclat, la mauve qui redonne de l’élégance à la tisane detox. La tisane purifiante me plaisait sans ornement, elle n’en n’a donc pas ! 

La tisane éclat

starstarstarstarstar
0
Tisane éclat anti-rougeurs
Tisane médicinale aux vertus veinotoniques et antioxydantes. Agit sur l’éclat du teint, les rougeurs et les jambes lourdes.À partir de 19.00
Voir plus

La tisane purifiante

starstarstarstarstar
0
Tisane purifiante
Tisane médicinale aux vertus astringentes et sébo-régulatrices. Idéale pour les peaux sujettes aux imperfections ou aux brillances.À partir de 19.00
Voir plus

La tisane détox

starstarstarstarstar
0
Tisane détox
Tisane médicinale aux vertus détoxifiantes et drainantes. Agit sur la peau, les reins, le foie et la vésicule biliaire.À partir de 19.00
Voir plus

Découvrez nos 3 tisanes médicinales

La tisane Detox à base de Bardane, Tilleul, Chiendent, Menthe et Mauve

Afin de détoxifier l’organisme, il est important de jouer sur le système digestif en allégeant son travail, en le soutenant, en stimulant le foie et en éliminant les toxines. La tisane Detox va agir sur tout cela à travers son action sur différents organes : le rein, le foie et la vésicule biliaire. De plus, elle aura pour bienfaits de donner un coup d'éclat et d'améliorer le grain de votre peau.
En apaisant le système nerveux, le Tilleul viendra jouer sur le système digestif et les spasmes. La Mauve va agir sur la sphère digestive également en jouant dans le traitement des troubles gastro-intestinaux. La Bardane aura un rôle dépuratif au niveau du foie et de la bile. Le Chiendent, diurétique,  permettra l’élimination des toxines présentes dans notre corps.

La tisane Eclat à base de Vigne Rouge, Hibiscus et Cannelle

Une bonne circulation sanguine assure un teint et une carnation éclatante ! C’est donc la Vigne Rouge, plante reconnue pour ses vertus protectrices des veines et des petits vaisseaux sanguins en agissant sur leur perméabilité, qui sera clé dans cette tisane.

La Cannelle et l'Hibiscus (Karkadé) quant à eux, antioxydants, permettront de lutter contre le vieillissement de la peau (rides, relâchement cutané). Un véritable must en termes d’éclat de peau !

Consommée en cure, cette tisane booste l’éclat de la peau et aide à conserver l’effet “bonne mine” lors de la période hivernale. Les bénéfices de cette tisane sont doubles grâce à son action veinotonique, c’est-à-dire qu’elle permet de tonifier le système veineux afin d'améliorer la circulation sanguine et ramener le sang vers le cœur. Elle est particulièrement appréciée en cas d'insuffisance veineuse, notamment responsable des jambes lourdes - inconforts et douleurs l’accompagnent. C’est pourquoi sa consommation quotidienne soulage des problèmes plus profonds comme la couperose ou les varices.

La tisane Purifiante à base d'Ortie piquante, Pensée Sauvage et Gingembre

Purifier l’organisme c’est le nettoyer de ses impuretés. La tisane purifiante favorise la séborégulation des pores grâce aux plantes actives qui vont agir sur les brillances et l’hyperséborrhée de votre visage. Dans le détail, la Pensée sauvage et l’Ortie piquante qui aide à assainir et purifier, apparaissent comme des incontournables en la matière. Le Gingembre lui va aider l'organisme à purifier et nettoyer le sang en se débarrassant des déchets et toxines.

Le temps de la préparation et de la dégustation

L’arrivée de l’automne s’avère être le moment idéal pour réintégrer des boissons chaudes à la fois bénéfiques pour le corps et réconfortantes pour l’esprit. C'est le moment idéal pour déguster une tisane et bénéficier de toutes ses vertus. Voici quelques règles de préparation :

  • infusez “directement” la plante : il ne faut pas utiliser de sachets car il faut que la plante soit au contact direct de l’eau chaude pour que ses principes actifs infusent 
  • attendez : 10-15 minutes
  • inscrivez-vous dans la durée : une tisane n’a pas d’effet visible si vous en buvez une de temps en temps. Nous recommandons 1 à 3 tisanes par jour pendant au moins un mois pour voir des résultats.

Notre astuce (testée et approuvée par nos clientes) : la version glacée ! Infusez puis laissez refroidir à l’air libre une bonne heure et placez au frigo. Dégustez dans les 24h ! 

La naturo-beauté : la nouvelle façon de prendre soin de votre peau

Découvrez

Portrait holistique : rencontrez Inès, naturopathe Laboté

Découvrez