15% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE NUIT15
Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit

Procédure de nettoyage de vos pots

Si vous êtes ici c'est que vous souhaitez donner une seconde vie à vos pots. Mais nettoyer et désinfecter vos pots n'est pas une opération anodine. Notre équipe de Dr en pharmacie a validé une méthode de nettoyage mise en œuvre au laboratoire et qui peut également être réalisée chez vous. Attention, cette procédure s'applique uniquement aux pots. Les flacons contiennent des orifices trop petits ne permettant pas d'assurer un nettoyage efficace et sans risque.

1. Videz votre pot

Si votre pot n'est pas terminé, il faut le vider dans une poubelle d'ordures ménagères puis passer un papier essuie-tout pour enlever un maximum de produit. Contrôlez à l'œil nu que le pot vous semble propre, dans tous ses "recoins". Répétez cette opération sur le capuchon.

2. Nettoyez votre pot

Utilisez un détergent savonneux pour nettoyer votre pot et son capuchon. Vous pouvez utiliser une éponge propre. Nettoyez bien tous les rebords et assurez vous à nouveau qu'il ne reste aucune trace de produit.

3. Séchez votre pot

A l'aide d'un papier essuie-tout, séchez votre pot.

4. Désinfectez votre pot

Rincez votre pot et son capuchon à l'alcool à 70° puis laissez sécher à l'air libre. Vous pouvez également plonger votre pot et son capuchon dans l'eau portée à ébullition pendant 5 minutes.

5. Remplissez votre pot

Désinfectez la surface sur laquelle se trouve le pot, ouvrez votre éco-recharge puis versez le contenu de la poche dans le pot propre. Étiquetez votre pot avec l'étiquette Laboté sur laquelle vous reporterez le numéro de lot, la date de péremption et vos initiales. Il ne vous reste plus qu'à profiter des bienfaits de votre crème sur-mesure !

Quels sont les pots "éligibles" au nettoyage ?

Selon leur ergonomie, tous les pots ne peuvent malheureusement pas être nettoyés de manière fiable. Nous excluons ainsi de nos recommandations :
• Les tubes,
• Les packaging en plastique,
• Les flacons "pompe" car leur diamètre d'ouverture est souvent trop étroit pour pouvoir extraire tout le produit d'origine puis nettoyer l'intérieur du contenant de manière fiable,
• Les pots dont le diamètre serait inférieur à 4 cm ou dont les rebords seraient trop importants, vous empêchant ainsi d'accéder à certaines surfaces à l'intérieur.

Pourquoi nettoyer vos pots ?

Un produit cosmétique est destiné à être utilisé sur la peau ou toute autre partie superficielle du corps en vue de les nettoyer, les protéger et les maintenir en bon état. Pour remplir ses fonctions, votre produit cosmétique ne doit pas être "contaminé". Il existe deux types de contaminations possibles des produits cosmétiques:

La contamination microbiologique : pollution engendrée par la présence de micro-organismes tels que les bactéries ou les moisissures. Leur présence dans un produit cosmétique peut présenter un risque et engendrer une infection de la peau.
La contamination particulaire : pollution du produit cosmétique par des particules présentes dans l'air ou sur les surfaces. Ces particules peuvent être visibles ou invisibles (poussières, cheveux, poils …). Leur présence dans un produit cosmétique peut altérer sa qualité ou être vecteur d'une contamination microbiologique.

Aussi, afin de pouvoir réutiliser vos contenants cosmétiques, il est nécessaire au préalable de les nettoyer et les désinfecter afin d'empêcher toute contamination microbiologique ou particulaire de votre formule.


Vous avez une question sur la procédure de nettoyage ? Contactez-nous par email à bonjour@labote.paris