Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit
1 LAB Booster offert dès 49€ d'achats - Code : VITAMINEC

Réinventer son alimentation pour une vie saine et équilibrée

L'automne est là, et avec lui vient le moment idéal pour prendre soin de vous de l'intérieur et de l'extérieur. Cette saison de transition offre l'occasion parfaite de revitaliser votre corps et d'illuminer votre peau. Comment ? Tout commence par ce que vous mettez dans votre assiette.

Adapter son alimentation

Parce que la beauté de votre peau vient aussi de l'intérieur, c’est le bon moment pour effectuer une détox automnale plus globale. Elle permet de préparer le corps à affronter l’hiver, booster l’ immunité, et  “nettoyer” l’ organisme des déchets et toxines accumulés. 

En changeant quelques mauvaises habitudes, tout en conservant quelques moments de plaisir, vous retrouverez de la vitalité et une peau éclatante de santé. 

Pour cela, réduisez ce qui peut encombrer l’organisme et soulager le foie :

  • Les excès de gras (charcuterie, fritures, viande grasse, fromage…)
  • Le sucre raffiné (bonbons, gâteaux, sodas, chocolat, céréales du petit déjeuner, biscotte, alcool…)
  • Les produits industriels qui contiennent des sucres cachés, des additifs, exhausteurs de goût, émulsifiants et conservateurs : autant de substances que le foie va devoir prendre en charge. 
  • Le gluten, présent dans le blé, l’orge et le seigle, par exemple en évitant pendant quelques semaines les pâtes au blé, les pizzas, le pain blanc, viennoiseries. C’est le moment de partir à la découverte de céréales sans gluten comme le sarrasin, le millet, le quinoa, le sorgho ou encore l’amarante.
  • Les produits laitiers : nombre d’entre nous ne disposent plus des enzymes nécessaires pour digérer les produits laitiers, ce qui peut entraîner une surcharge de déchets dans l'organisme et de l’inflammation (notamment des boutons).

Pour gagner en éclat à l’automne, consommez la moitié de l’assiette en produits végétaux le moins transformés possible (fruits et légumes). Leurs antioxydants vont permettre de limiter l’apparition de tâches pigmentaires, lutter contre le relâchement et protéger la peau et l’organisme du vieillissement cellulaire. Ainsi faites le plein de fruits et légumes colorés, vous avez l’embarras du choix en automne : betterave, carotte, citrouille, potimarron, courges …

Choisissez aussi des aliments riches en chlorophylle comme les légumes à feuilles : salade verte, cresson, roquette, poireaux,  épinards… les herbes aromatiques : persil, basilic, menthe… ou le jus d’herbe d’orge.

Préférez les aliments crus si votre digestion le permet, afin de préserver tous les nutriments et vitamines, et optez plutôt pour des cuissons douces comme la vapeur douce ou le wok. 

Apportez des plantes amères dans votre alimentation, comme le romarin, la chicorée, le pissenlit, les endives, ou les artichauts… 

Augmentez la part d'oméga 3 dans votre assiette, par exemple en consommant des petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, anchois), des poissons comme le thon et le saumon (2 à 3 fois par mois max) , mais aussi des huiles bio “première pression à froid” de noix, colza ou de caméline,  à consommer cru (donc pas de cuisson) - à conserver … au frigo dans une bouteille opaque car les oméga 3 sont très fragiles à l'oxydation !

Les oméga 3 sont un des constituants des cellules, ils aident à résister aux agressions (UV, soleil, …) et à lutter contre le vieillissement. Ils ont également une action apaisante anti-inflammatoire particulièrement intéressante pour les peaux sensibles, à imperfections, ou acnéiques.

Ne tardez pas à suivre ces conseils! C'est votre opportunité de vous lancer dans une détox automnale tout en douceur, de vous régaler d'antioxydants et de nutriments essentiels, et de préparer votre corps à briller de santé durant toute la saison.

Alimentation et anti-âge : les recettes de nos experts

Découvrir

Détox d'automne : Faites peau neuve en douceur

Découvrir