Plus de 140 000 diagnostics de peau réalisés et plus de 6500 formules sur mesure différentes fabriquées
Un procédé de fabrication unique breveté
Une R&D et une fabrication de l'ensemble de la gamme 100% internalisées dans nos locaux à Paris
Depuis 7 ans, une expertise diverse interne pour un savoir faire holistique : Chimistes, Naturopathes, Pharmaciens
Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit

Le chocolat est-il si mauvais pour la peau ?

Quel est le meilleur chocolat pour la santé ? Est ce que le chocolat est mauvais pour la peau ? Le chocolat va t il me donner des boutons ? Le chocolat aggrave t-il l'acné ? Qu’il soit noir ou blanc, au lait, praliné, ou encore fourré, le chocolat fait craquer petits et grands en cette période de fêtes. . On ne sait plus trop si on peut en manger un peu, beaucoup ou passionnément et si cela peut avoir une incidence sur la santé et sur la peau.

On vous aide à démêler le vrai du faux sur le chocolat ;)

Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Les fèves de cacao renferment des antioxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres, contribuant ainsi à la prévention du stress oxydatif et à la réduction du risque de maladies chroniques. Il est aussi riche en polyphénols qui favorisent le métabolisme et l’oxydation des graisses. 

Les flavonoïdes du cacao contribue à réduire la tension artérielle, et à diminuer les risques cardiovasculaires et  les risques liés aux AVC, grâce à leur effet vasodilatateur. C’est donc un super aliment si on veut prendre soin de son cœur et de ses artères !

Les flavonoïdes présents dans le cacao améliorent aussi les performances intellectuelles et cognitives. Selon l’université de Harvard,  ils aideraient à lutter contre le déclin lié à l'âge. N’oubliez pas de faire plaisir aux grands parents en leur offrant une belle boîte de chocolats.

Le chocolat est aussi réputé pour ses propriétés stimulantes du moral. La phényléthylamine, également appelée "substance chimique de l'amour", est naturellement présente dans le cacao. Elle agit comme un neurotransmetteur qui favorise la libération d'endorphines, les hormones du bonheur. Ainsi, la consommation modérée de chocolat peut contribuer à améliorer l'humeur et à réduire le stress. La théanine contenu dans le cacao améliore aussi la vigilance et la concentration. Et hop, une boite de chocolats pour le bureau ;)

Par ailleurs, le chocolat contient du magnésium, un minéral essentiel impliqué dans la régulation du système nerveux. Une carence en magnésium peut être associée à des symptômes tels que la fatigue et l'irritabilité. Toutefois, le magnésium contenu dans le cacao est assez mal assimilé et ne permet pas d'apporter à lui seul la dose de magnésium journalière nécessaire.

Si vous êtes sportif, le cacao est aussi votre allié, car il réduit le taux de cortisol, souvent responsable des crampes musculaires et des baisses de performances et réduit la consommation d’oxygène.

Le chocolat donne t-il des boutons  ?

Bonne nouvelle : le cacao ne donne pas de boutons à proprement parler.  En revanche, tous les autres ingrédients qu’il contient parfois oui…  Le lait, ainsi que le sucre, les acides gras saturés, mais aussi les conservateurs, et les additifs fatiguent votre foie, qui peut être déjà surchargé en cette période de fêtes.

De plus si vous êtes déjà sujet à l’inflammation cutané (acné, eczéma, rougeurs…)  le sucre contenu dans le chocolat peut faire flamber l’inflammation installée. Il vous faudra peut être choisir entre la bûche OU les chocolats.

L'indispensable huile nettoyante

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
27
l'indispensable huile nettoyante
Produit phare et incontournable de tous nos protocoles, cette huile nettoyante se transforme en lait et purifie en douceur tous les types de peau. Naturelle, clean, vegan & cruelty free. Made in ParisÀ partir de 26.00
Voir plus

Le peeling parfait aux acides de fleurs d'Hibiscus

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
30
flacon
Améliore la texture et l’éclat, réduit l’apparence des rides. Rend la peau douce. Convient aux peaux sensibles.À partir de 19.00
Voir plus

Le Pack Pure

starstarstarstarstar
0
pack pure
Protocole jour purifiant et rééquilibrant des peaux capricieuses. La Pure - Contour des yeux énergisant, La Pure - Sérum purifiant, La crème de jour Peau lisse à la pensée sauvage.120.00

Est ce que le sucre aggrave l'acné ?

En effet, les sucres rapides vont entraîner une augmentation de la glycémie, qui entraînera une sécrétion d’insuline par le pancréas qui va chercher à réguler cette glycémie…   Cette sécrétion d’insuline s’accompagne aussi d’une surproduction de sébum, qui rend la peau plus grasse, avec des brillances et des imperfections. 

Le sucre va aussi créer une glycation, résultant de la rencontre d’une molécule de sucre avec une protéine. Cette réaction chimique rend la fixation du collagène et de l’elastine plus rigide, avec un vieillissement cutané prématuré, une peau moins souple et plus marquée. 

Beaucoup d’autres aliments contiennent du sucre, et vont impacter votre peau notamment le pain blanc, les pâtes de blé, le riz blanc, les pommes de terres …Mais tout est question de qualité et de quantité. 

Après cette période de fêtes, place aux bonnes résolutions : c’est le moment de réduire sa consommation de sucre raffiné, et de compenser avec des légumes et légumineuses pour leur apport en nutriments, vitamines et minéraux. Leur fibres permettent de diminuer la glycémie naturellement et donc de réguler la sécrétion de sébum !

Est ce que le lait peut entraîner des boutons ?

Le lait contenu dans le chocolat peut aussi faire flamber votre peau . En effet, les produits laitiers impactent la production de sébum, qui peut devenir plus “épais”. Les oméga 6 contenus dans le chocolat au lait vont aussi contrebalancer les bons omega3 et ainsi entraîner une cascade inflammatoire

Quel chocolat consommer pour garder une belle peau ?

Pour bénéficier des extraordinaires vertus santé du cacao, choisissez du chocolat noir, à 70% au moins, qui contient peu de matières grasses et de sucre ajouté. La consommation quotidienne  recommandée est de 2 carrés de chocolat noir : on est donc bien loin de la tablette qu’on a tendance à ingurgiter le soir devant la TV ! 

Pour les fêtes, craquez pour du bon chocolat, toujours avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée

Prenez soin de vous et de votre peau

Carole CESSON, naturopathe et sophrologue


La naturo-beauté : la nouvelle façon de prendre soin de votre peau

Découvrez

Doit-on céder à la tendance du collagène ?

Découvrez