Plus de 140 000 diagnostics de peau réalisés et plus de 6500 formules sur mesure différentes fabriquées
Un procédé de fabrication unique breveté
Une R&D et une fabrication de l'ensemble de la gamme 100% internalisées dans nos locaux à Paris
Depuis 7 ans, une expertise diverse interne pour un savoir faire holistique : Chimistes, Naturopathes, Pharmaciens
Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit

A quoi sert le collagène ?

A quoi sert le collagène ? Quelle est la meilleure forme de collagène ? A quel moment de la journée prendre du collagène ? . Vous avez été nombreux à nous questionner sur le cette tendance. Parce que votre peau est notre préoccupation quotidienne, on vous en dit plus sur la tendance skincare du moment.

A quoi sert le collagène ?

Nous produisons du collagène naturellement dans plusieurs parties de notre corps : la peau, mais aussi le cartilage, les tendons et ligaments, les tissus conjonctifs. Cet acide aminé représente ainsi 30 % des protéines totales de notre corps !

Notre peau est composée de 75 % de collagène, avec le temps, le visage perd peu à peu de l'élasticité, de la tonicité et de la fermeté, les rides se creusent, les signes de l'âge apparaissent. En effet, le collagène aide à maintenir l’hydratation, redonner du rebond à la peau en retenant l’eau, lutter contre les signes de l'âge grâce à son action antioxydante et anti-radicaux libres, assure la tonicité et la fermeté grâce à sa capacité de régénération.

Le collagène est aussi un élément majeur de nos articulations qui assure la cohésion et l'élasticité. Mais avec le temps, sa production chute et peut entraîner une dégradation du cartilage et de l'arthrose.

Le collagène est aussi un constituant majeur de notre renouvellement osseux. Il permet en effet aux minéraux, comme le calcium et le phosphore, de se fixer dans les tissus et participe donc à lutter contre l’apparition et la dégradation de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Le collagène est également présent au sein de notre système digestif, puisqu’il contribue à soutenir et à renforcer la muqueuse protectrice des intestins. Or, on sait aujourd’hui qu’un intestin poreux peut laisser passer de grosses molécules (de gluten par exemple) et ainsi engendrer des problématiques auto-immune

Comment le collagène est-il fabriqué ?

Savez vous que le mot collagène vient du grec “kolla” qui signifie “colle” ? Au niveau cutané, cette protéine est produite par les fibroblastes (les cellules du derme qui assurent la structure de la peau) et agit comme un liant naturel entre le derme et l’épiderme. Si notre peau manque de collagène, des fissures apparaissent et forment des rides et ridules.

Pour synthétiser le collagène, notre organisme a besoin de deux acides aminés : la glycine et la proline. Ils se combinent pour devenir du procollagène, qui deviendra du collagène en association avec la vitamine C.

Comment booster le collagène naturellement ?

Adoptez l’auto-massage

Le massage facial, pratiqué à raison de 10 minutes quotidienne,  favorise la production de collagène en stimulant la microcirculation sanguine et en faisant travailler les muscles du visage. Il permet ainsi de retrouver une peau lisse et repulpée. Mais pas de miracle, pour avoir de réels effets, la régularité est essentielle ! 

Pendant ce rituel beauté, n’oubliez pas d’appliquer votre crème de jour Ultime ou votre sérum anti Age global de Laboté pour une efficacité optimale. Puis terminez votre routine par notre masque repulpant à l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire

L'Ultime - Le Sérum Anti-Âge Global

starstarstarstarstar
0
sérum anti-âge global
Réduit et prévient l’apparition des rides, et apporte une puissante protection antioxydante75.00

Ultime - Les incroyables crèmes de jour - anti-âge

starstarstarstarstar
0
Crème Ultime
Nos formules best sellers de crèmes de jour co-développées avec nos clientes et qui ont transformé leur peau49.00

Le contour des yeux sur-mesure

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
14
Contour des yeux
Votre formule sur-mesure adapté à tous vos besoins, sans compromis.Cliquez pour découvrir votre formule.À partir de 85.00

L'indispensable huile nettoyante

starstarstarstarstar
0
indispensable huile nettoyante
Huile démaquillante et nettoyante formulée sur-mesure avec les plantes médicinales sélectionnées et dosées selon les besoins établis par votre diagnostic de peau.À partir de 26.00

Quels sont les aliments pour booster la fabrication du collagène naturellement ?

Pour faire le plein de collagène via l’alimentation, voici les aliments à intégrer dans vos assiettes : 

- Les produits animaux notamment les parties gélatineuses et les os/arêtes contiennent naturellement du collagène. C’est le moment de se lancer dans la recette du pot-au-feu de notre grand-mère et de ne plus laisser la peau du poulet ou du saumon sur le côté de l’assiette. Les bouillons d'arêtes de poisson et les fruits de mer sont aussi une alternative intéressante, tout comme les œufs.

- Les aliments riches en vitamine C permettent de booster la synthèse du collagène. Intégrez dans votre alimentation des agrumes, kiwis, goyaves, ananas, cassis, mais aussi du persil et du thym frais, aneth, des poivrons rouges, du raifort, du brocolis, du chou frisé, des tomates séchées. La vitamine C est très fragile, et ne supporte pas la cuisson. Elle est aussi sensible à la chaleur et à la lumière. À température ambiante, la moitié de la vitamine C d’une orange disparait en 24 heures. Consommez les aliments ultra frais et crus de préférence ou préférez des cuissons à la vapeur douce.

Le saviez vous : L’acérola que nous utilisons dans nos cosmétiques est 25 fois plus riche en vitamine C qu’une orange !

La Pure - Le Contour des Yeux Energisant

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
2
Contour des yeux énergisant
Votre formule pour gommer au mieux les signes de fatigue et aide à diminuer les cernes et pochesÀ partir de 42.00
Voir plus

LAB Booster vitamine C

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
1
lab booster vitamine C
Extrait bio d'Acérola hautement concentré en vitamine C. Ajoutez 2 gouttes à vos soins quotidiens pour en décupler l'efficacité15.50
Voir plus

- Les aliments riches en proline et glycine
Vous avez peu de chances d'être carencé dans ces deux acides aminés, présents dans de nombreux aliments : la viande, le poisson et les crustacés, le fromage frais, les œufs, mais aussi les pois, le chou, les haricots secs, les carottes, les asperges, les champignons et les concombres. On trouve également des sources végétales intéressantes de glycine dans la spiruline, les graines (tournesol, courges), le tofu et les germes de blé.

- Les phyto œstrogènes (œstrogènes d’origine végétale) ont aussi un impact sur la fabrication du collagène et sur la cicatrisation, et protègent la peau contre les effets nocifs des rayons UV. Le tofu, les graines de soja, de lin, de sésame, mais aussi le tempeh et l’édamame contiennent des œstrogènes végétales. Attention toutefois à ne pas en abuser, surtout si vous avez des antécédents de cancers hormono-dépendants.

Quel type de collagène est le plus efficace ?

Bien que l’alimentation soit la meilleure source d'apport en collagène naturelle, la supplémentation peut vraiment être une alternative pour donner un coup de boost. En effet, de nombreuses études se sont penchées sur le sujet et ont montré les vertus des cures de collagène par voie orale pour améliorer les signes de l'âge et la sécheresse cutanée après seulement 8 semaines !  Pour avoir des résultats avec l'alimentation, il faudrait absorber 10 g par jour de collagène ce qui correspond à 140 g d’os à moelle ou de bouillon d’os par jour … On comprend mieux ainsi pourquoi la supplémentation est une alternative si intéressante.

Enfin, pensez aussi à vérifier la provenance des composants et optez dès que possible pour des marques de laboratoire français.

Les équipes de Laboté ont sélectionné pour vous le produit parfait : les ampoules "Boost Anti Age collagène” de NUTRIVIE . Ses actifs permettent de booster la synthèse du collagène, de gagner en élasticité et en éclat, et de réduire les rides et les ridules. Riche en vitamine C et en acide hyaluronique pour lutter contre les signes de l'âge; il contient aussi de la bardane, utilisée pour ses vertus purifiantes, diurétiques et séborégulatrices; de la prêle, qui grâce à sa forte teneur en silice, favorise la cicatrisation, joue un rôle dans la régénération et l'élasticité de la peau en boostant la synthèse du collagène et de l'élastine. Enfin, le zinc contribue à la protection cellulaire contre le stress oxydatif et joue un rôle dans le processus de renouvellement des cellules, et renforce l’action du collagène.

Quelles précautions pour chouchouter notre collagène au quotidien?

L’alimentation peut aussi largement dégrader notre capacité à produire naturellement du collagène, notamment la consommation de sucre. En effet le phénomène de glycation entraîne une rigidification du collagène et une perte d'élasticité quand la protéine de collagène est en contact avec du sucre (protéine + sucre = glycation). Ce phénomène entraîne une désorganisation du tissu cutané : les fibres de collagène se fissurent et forment des rides et ridules. La peau devient plus irrégulière et le teint moins uniforme.

Il est essentiel d’avoir une vraie routine skincare anti âge, et d’appliquer les produits adaptés quotidiennement.

Appliquez également de la crème solaire dès les premiers rayons, pour éviter le stress oxydatif et la formation de radicaux libres qui dégradent le collagène.

Le tabac nuit à la qualité de la peau en réduisant la synthèse d'élastine et de collagène. Réduisez votre consommation, ou mieux, ajoutez l’arrêt du tabac dans votre liste de bonnes résolutions.

L’alcool produit des enzymes qui dégradent le collagène et l'élastine. Évidemment, l’idée n’est pas de se couper de la vie sociale, mais bien de limiter sa consommation pour éviter une dégradation du collagène. Vous pouvez opter pour des boissons sans alcool, comme le kéfir de fruits, une boisson légèrement pétillante, qui en plus chouchoute votre microbiote en apportant des probiotiques naturels. Vous pouvez même le faire vous-même très simplement, pour cela il suffit de trouver un donneur de grains de kéfir, comme le veut la tradition !

Prenez soin de vous et de votre peau


La tisane éclat

starstarstarstarstar
0
Tisane éclat anti-rougeurs
Tisane médicinale 100% naturelle aux vertus veinotoniques et antioxydantes. Agit sur l’éclat du teint, les rougeurs et les jambes lourdes.À partir de 19.00
Voir plus

L'eau florale d'hamamélis veinotonique

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
3
Eau Florale d'Hamamélis coup d'éclat
Formule tonique pure et concentrée. Idéale pour les types de peau en manque d'éclat ou les types 2 et 4 sujettes aux rougeurs ou aux problèmes de microcirculation.27.00
Voir plus

Les tisanes médicinales Laboté

Découvrez

La naturo-beauté : la nouvelle façon de prendre soin de votre peau

Découvrez