-15% sur nos crèmes avec le code : CREAM15
Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit

Comment mieux gérer les poussées de psoriasis naturellement ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui touche entre 2 et 3% de la population en France et qui apparaît le plus souvent entre 20 et 40 ans. C’est une maladie complexe et multifactorielle qui peut apparaître sous différentes formes ou évoluer au fil de temps. Sa forme la plus courante (80%) est le psoriasis en plaques et se caractérise par des plaques rouges épaisses et bien délimitées, qui sont recouvertes de squames blanches. Ces plaques évoluent le plus souvent au niveau du cuir chevelu, des ongles, mais aussi au niveau des plis, des coudes, des genoux et de la région lombaire.

Le psoriasis peut aussi atteindre la peau très fine et fragile du visage et la lisière du cuir chevelu, notamment les ailes du nez et les petits plis qu’on appelle les plis d’amertume, aux commissures des lèvres.

Normalement, le cycle de renouvellement de la peau est de 21 à 28 jours. Mais dans le cas du psoriasis, la peau se renouvelle beaucoup plus vite, tous les 4 à 6 jours, ce qui entraîne des démangeaisons, des desquamations et de l’inflammation. A force de gratter et de desquamer, la peau devient très sèche, et laisse l’épiderme à nu et inconfortable. C’est la raison pour laquelle on dit que le psoriasis est d’origine auto-immun : le système immunitaire est déséquilibré et se retourne contre lui-même en déclenchant des phénomènes inflammatoires et la prolifération des kératinocytes, les cellules superficielles de l’épiderme. 

Le psoriasis peut être associé à d’autres pathologies comme l’hypertension, le diabète,  l'obésité ou l’arthrite. Une baisse d’immunité suite à un virus, une plaie, une piqûre, un vaccin peuvent aussi être des facteurs déclenchant du psoriasis.

Même si la génétique joue un rôle important dans l’expression du psoriasis, l'hygiène de vie va être déterminante, ce n’est donc pas une fatalité ! Vos parents peuvent très bien avoir développé cette affection alors que vous passerez à côté. Il semblerait même qu’elle puisse aussi sauter des générations.

La plupart des personnes qui développent un psoriasis sont très sensibles. C'est la raison pour laquelle il est important de travailler sur la sphère émotionnelle dès le début du diagnostic ou si vous avez un risque d’hérédité. 

D’autres déclencheurs potentiels moins connus il y a quelques années sont pointés du doigts aujourd’hui, notamment les problématiques digestives telles que la perméabilité intestinale ou leaky gut, ainsi que le rôle primordial du foie.

Enfin d’un point de vue symbolique, le psoriasis marque souvent la perte d’un être cher, un sentiment de rejet ou d’abandon, un sentiment de peur, voire la volonté de changer de peau, le psoriasis fait alors figure d’armure pour se protéger du monde extérieur.

Certains facteurs vont aggraver les poussées de psoriasis. C'est notamment le cas du grattage, de l’alcool, du tabac, du surpoids, de certains médicaments mais aussi du stress chronique.

Adoptez une routine de peau appropriée

Sur le visage, le matin, privilégiez un rituel très doux, en commençant par notre eau florale de mauve apaisante. Puis appliquez la crème de jour Singulière au Calendula. Le soir, optez pour un protocole pour nettoyer et apaiser tout en douceur , en commençant par l'huile nettoyante, puis une eau florale à la mauve, suivi d’une crème de nuit sur mesure à base d’onagre et de camomille qui va calmer l’inflammation, nourire et apaiser . Une fois par semaine, le masque réconfortant va permettre d’apaiser la peau et réduire les irritations.

Les soins corps sur mesure de LABOTE permettent de répondre aux besoins de votre peau sensible grâce à une formule sans parfum comprenant 98 % d’actifs naturels. Nos soins corps viennent réparer , assouplir et redonner du confort à votre peau sensible. Prenez rendez-vous gratuitement avec votre expert beauté pour faire fabriquer vos soins sur mesure.

Apprendre à gérer le stress et l’aspect émotionnelle permet de réguler les crises 

Si le stress est un facteur aggravant, apprendre à le gérer sur le long terme permet en outre d’éviter les poussées. De plus, le stress peut compromettre la fonction barrière de la peau, la rendant plus sensible et plus sujettes aux irritations.

Pour cela, chacun sa méthode : cohérence cardiaque, méditation, yoga, exercices de respiration, sophrologie… Toutes ces techniques vous permettront de diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress , et ainsi d’éviter une flambée inflammatoire. 

L’annonce du diagnostic peut être difficile pour certains et venir se cumuler avec un stress déjà bien présent. L’annonce d’une maladie qu’on ne peut pas guérir peut laisser un sentiment d’impuissance et d'incompréhension, et venir bouleverser les projets de vie, le quotidien de toute une famille, entraîner une modification du rapport aux autres, un repli sur soi. Cela peut nécessiter un travail d’acceptation pas toujours évident à mettre en place mais toujours bénéfique. En effet, il est important de continuer à s’aimer, à se chouchouter…. Octroyez-vous du temps pour vous, des pauses pour vous détendre et prendre soin de vous chaque semaine. Des tisanes relaxantes comme la camomille, bien connue pour ses propriétés

Adoptez une alimentation anti inflammatoire

En favorisant ;

  • L’apport d’acide gras de qualité notamment les phospholipides présents dans les poissons gras ou les oeufs de poisson pour mieux oxygéner les vaisseaux 
  • Saupoudrez vos plats de curcuma, anti inflammatoire naturel, à consommer cru râpé ou en poudre, en veillant à l’associer à du gingembre ou du poivre pour une meilleure assimilation.

Mettez de côté les aliments pro inflammatoires en cas de poussées, notamment la viande rouge, les produits laitiers et le gluten. 

Exposez vous au soleil, en début et fin de journée uniquement, sans protection solaire. En effet les rayons du soleil plus doux à ces périodes de la journée vont permettre la sécrétion de cytokines anti inflammatoires et ralentir la prolifération des cellules de l’épiderme.

Chouchoutez votre système digestif, en consommant au moins ½ de votre assiette en aliments végétaux et céréales complètes, mais aussi en probiotiques naturels comme le kéfir de fruits, le kombucha, le kimchi, ou la choucroute. N’hésitez pas également à donner un coup de pouce à votre foie, cet organe magique qui gère tous vos déchets . En effet, le psoriasis est aussi une manière de votre corps d’expulser les toxines à l'extérieur. En l’aidant le foie à réguler ses toxines, les poussées seront moins sévères. La phytologie dispose d’une multitude de plantes pour drainer et soutenir le foie, comme le radis noir, l’artichaut, le chardon mari, ou encore le desmodium. Vous pouvez aussi manger des aliments amers au quotidien comme les endives (c’est de saison !), de la roquette, de l’artichaut, du romarin (en tisane le matin idéalement)

Dans tous les cas, consultez votre médecin pour poser un diagnostic et adopter un traitement adapté.

Le roll-on miraculeux

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
22
roll on miraculeux
Pour les types de peaux sujets aux imperfections sévères ou ponctuelles. Efficacité miraculeuse grâce à une synergie d'huiles essentielles unique. Naturel, clean, vegan32.00
Voir plus

Le masque repulpant à l'acide hyaluronique

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
11
Masque repulpant
Essentiel aux types de peau déshydratés et sujets aux rides & ridules. Repulpe instantanément la peau grâce à 3% d'acide hyaluronique de haut poids moléculaire.À partir de 18.00
Voir plus

Le peeling parfait aux acides de fleurs d'Hibiscus

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
31
flacon
Améliore la texture et l’éclat, réduit l’apparence des rides. Rend la peau douce. Convient aux peaux sensibles.À partir de 19.00
Voir plus

Le masque serial killer

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
8
SERIAL KILLER
Essentiel aux types de peau sujets aux imperfections sévères ou ponctuelles. Réduit instantanément les imperfections inflammatoires, les points noirs, les microkystes et les pores apparents.À partir de 18.00
Voir plus

Le soin ciblé anti-irritations à la camomille

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starstar
2
Soin anti-irritations camomille
Pour les zones déshydratées (dartes), sèches à très sèches (y compris plaques d'eczéma). Agit avec précision sur les zones fragilisées et déshydratées pour les apaiser. Naturel, clean, vegan32.00
Voir plus

Le stress favorise t-il vraiment l'eczéma ?

Découvrir

Couperose : quels traitements ?

Découvrir