Les bienfaits de la vitamine C pour la peau

La vitamine C appliquée sur la peau regorge de vertus. Anti-âge, dépigmentante et illuminatrice, elle présente une efficacité inégalable lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Découvrez comment une crème ou un sérum visage à la vitamine C peut radicalement transformer votre peau.

Comprendre l’action de la vitamine C sur la peau

Ce que l’on appelle vitamine C est en fait de l’acide ascorbique. Elle est naturellement présente dans de nombreux fruits et légumes, comme les agrumes, les poivrons, les kiwis ou les brocolis.

L’application de la vitamine C sur la peau est la meilleure option possible pour exploiter tout son potentiel. C’est en effet par voie cutanée, et non orale, qu’elle propose la biodisponibilité la plus intéressante. Son intégration dans vos cosmétiques doit toutefois être rigoureusement contrôlée.

  • Comme tous les acides, l’acide ascorbique d’un sérum visage à la vitamine C ou d’une crème à la vitamine C pour la peau peut présenter un potentiel irritant s’il est mal dosé. Le phénomène se vérifie d’autant plus sur les peaux sèches, déshydratées ou sensibles, qui réagissent assez mal aux pH acides.
  • C’est sous sa forme naturelle (acide L-ascorbique) que la vitamine C offre une efficacité optimale. Elle est néanmoins très instable une fois mélangée avec de l’eau et risque donc de perdre rapidement son activité au sein d’une solution cosmétique. Cette particularité réclame quelques aménagements de galénique pour que votre crème à la vitamine C conserve ses propriétés après ouverture.
  • Si toutes les conditions nécessaires à son intégration cosmétique sont respectées, elle offre des résultats spectaculaires sur la prévention du vieillissement cutané et l’éclaircissement de la carnation.

Chez Laboté, nous avons choisi l’acérola pour personnaliser vos soins anti-âge. Cette petite cerise des Antilles est l’une des réserves naturelles les plus abondantes en vitamine C. Sa concentration est 20 à 30 fois supérieure à celle de l’orange.

L’acide ascorbique réduit les signes de l’âge

La vitamine C est un actif indispensable dans votre arsenal anti-âge. Et pour cause : c’est l’un des meilleurs antioxydants du marché. En d’autres termes, elle est capable de neutraliser des molécules appelées « radicaux libres » à l’origine de la détérioration des cellules. Naturellement présentes dans l’organisme, elles peuvent augmenter leur population sous l’influence de plusieurs facteurs (le tabac, les UV, la pollution, etc.). Quand elles sont trop nombreuses, elles provoquent des réactions en chaîne, plus connues sous le terme de « stress oxydatif », responsables du vieillissement prématuré.

Ainsi, l’emploi d’une crème à la vitamine C sur votre peau aura notamment pour effet de :

  • améliorer la structure du derme, qui a tendance à se relâcher avec l’âge, en stimulant l’activité des fibroblastes (les cellules qui synthétisent le collagène et l’élastine, deux protéines impliquées dans le maintien de l’élasticité et de la tonicité de la peau) ;
  • prévenir l’apparition des rides et ridules et atténuer l’apparence de celles déjà installées grâce à son action repulpante et raffermissante.

Envie d’aller plus loin ? Réalisez votre diagnostic de peau avec nos Dr en Pharmacie et personnalisez votre Crème de Jour Laboté avec de l’acérola, naturellement riche en vitamine C.

Un sérum visage à la vitamine C pour prévenir les taches brunes

Le profil antioxydant de l’acide ascorbique présente également de nombreux avantages en cas d’hyperpigmentation. En effet, il a le pouvoir d’inhiber l’oxydation de la tyrosine (une enzyme essentielle à la synthèse de mélanine) et, par conséquent, de ralentir la mélanogenèse. Or, c’est justement ce processus biologique qui est responsable de la coloration de votre peau et de votre bronzage.

L’utilisation d’une crème à la vitamine C ou d’un sérum à la vitamine C sur la peau est donc très efficace pour :

  • éclaircir le teint et flouter les cicatrices d’acné grâce à ses propriétés dépigmentantes (en Asie, elle est présente à forte dose dans de nombreuses crèmes blanchissantes) ;
  • lutter contre les taches brunes liées à l’exposition au soleil ou à l’âge, qui induisent une répartition inégale de la mélanine et favorisent l’hyperpigmentation localisée ;
  • estomper l’apparence d’un masque de grossesse, aussi appelé mélasma.

Pour un maximum d’efficacité, les experts Laboté formulent votre Sérum sur-mesure. Votre peau a besoin de vitamine C ? Nous l’enrichirons en acérola et en aloe vera pour vous permettre de profiter de tous les bienfaits de cette vitamine.

Le sérum

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
30
Serum
Agit en profondeur de l'épiderme, complète l'action de la crème de jour.À partir de 44.00

Un actif naturel sans pareil pour booster l’éclat du teint

La vitamine C appliquée sur la peau sous la forme d’une crème visage à la vitamine C ou d’un sérum aqueux est votre meilleure alliée pour réveiller l’éclat de votre teint. Et ce quel que soit votre âge ou votre type de peau ! Sa capacité à stimuler le renouvellement des kératinocytes (les cellules de votre épiderme) permet de faire « peau neuve » et de chasser la grise mine en un temps record.

Nous vous incitons à vous tourner vers des soins à l’acide ascorbique si vous souhaitez :

  • lisser votre grain de peau ;
  • améliorer l’uniformité de votre teint ;
  • illuminer votre carnation, notamment si vous fumez.

Quand faire une cure de vitamine C sur la peau ?

Selon votre type de peau, nous vous recommandons de limiter l’utilisation de la vitamine C sur votre peau en cure de quelques semaines à plusieurs mois. Les peaux mixtes à grasses pourront par exemple supporter un usage quotidien pendant 6 mois. En cas de peau sensible, réduisez la durée du traitement et optez de préférence pour une crème, moins concentrée qu’un sérum. En période de surmenage, n’hésitez pas à associer l’application topique à une prise par voie orale.

EN PÉRIODE DE STRESS

Stress psychologique et stress oxydant sont intimement liés, le premier étant bien souvent un élément déclencheur du second. Pendant vos examens ou lors de périodes professionnelles exigeantes, une crème visage à la vitamine C associée à des compléments alimentaires limitera les dommages sur votre peau. À noter que l’acide ascorbique agit également comme un antidépresseur naturel (sans prétendre remplacer un traitement médical).

EN CAS D'EXPOSITION AU SOLEIL

Si le soleil est le pire ennemi de votre peau, c’est notamment pour la quantité de radicaux libres qu’il génère. D’ailleurs, un coup de soleil n’est jamais qu’une manifestation du stress oxydatif ! Pour prévenir les dégâts sur votre peau, n’hésitez pas à entamer une cure de vitamine C avant ou pendant la saison estivale.

LORS DES PICS DE POLLUTION

L’emploi d’un sérum à la vitamine C sur la peau est particulièrement recommandé aux urbaines. L’exposition quotidienne à la pollution est en effet une source importante de stress oxydatif. Une cure d’acide ascorbique vous permettra de protéger votre peau du vieillissement prématuré et d’oxygéner vos cellules. À la clef : une peau fraîche et rayonnante.

Sérum hydratant : pourquoi est-il indispensable ?

Découvrir

L'impact de l'environnement sur votre peau

Découvrir