15% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE NUIT15
Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit

FAQ solaire : Lucile Battail partage les gestes beauté à adopter

Chez Laboté, que ce soit l’équipe innovation ou de Docteurs en Pharmacie, nous nous intéressons toujours à l’impact physiologique ou physiopathologique de chaque élément de votre environnement qui vient influer sur votre peau. En fonctionnant ainsi, notre objectif est de bien comprendre comment chaque élément interagit sur votre peau pour ensuite créer la formule parfaite et vous conseiller le bon produit. Il est indispensable pour cela de bien identifier la cible sur laquelle on souhaite agir avec nos actifs de plantes médicinales qui sont sélectionnés selon chaque profil de peau.

En ce qui concerne le soleil, il existe plusieurs cas  : 

  • Lorsqu’il s’agit d’une exposition dite “normale” c’est-à-dire raisonnable et raisonnée, les impacts sont diverses. On peut observer une légère déshydratation de la peau, un léger épaississement de la peau en réaction à l’exposition et enfin, la production de mélanine qui est un pigment protecteur. Votre corps va également produire de la vitamine D qui vient renforcer les os. Une exposition au soleil raisonnée et modérée a donc des effets positifs pour la peau. Elle est ainsi équipée naturellement pour réagir à cette exposition. 
  • Sur le long terme, une exposition trop intense au soleil va avoir un effet sur le vieillissement cutané : la peau va marquer plus facilement notamment aux endroits où nous avons des rides d’expression et des taches d’hyper pigmentation peuvent également apparaître. Pour vous expliquer plus précisément, les UV du soleil pénètrent la peau : il s’agit de radicaux libres. Ces radicaux libres pénètrent donc en profondeur et détruisent le collagène, l’élastine et les fibres de soutien. C’est pourquoi la peau a plus tendance à se creuser. Il est possible de prévenir ces effets grâce à des produits adaptés notamment grâce à de puissants antioxydants.

En cosmétique, nous pouvons accompagner l’exposition au soleil grâce au soin de la peau en ciblant l’hydratation et en prévenant les effets du vieillissement cutané. Lors de l’exposition au soleil, il est nécessaire et recommandé de s’équiper de produits solaires protecteurs contenants des SPF (Sun Protection Factor) qui vont quant à eux éviter la brûlure et le fait que les radicaux libres ne pénètrent pas trop en profondeur de la peau. Il est donc conseillé d’agir sur ces deux axes afin d’avoir une double action et donc une complémentarité parfaite.

Question 1. Comment protéger le décolleté du soleil ? 

Peu importe l’âge que nous avons, 30 ans, plus ou moins, la protection du décolleté s’envisage de la même manière car il s’agit d’une zone très exposée au même titre que le front, le haut des pommettes et le bout du nez. 

  • Lorsque l’exposition est modérée et raisonnée avec les premiers rayons du soleil, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour de la crème solaire. Il faut en revanche bien hydrater sa peau grâce à des soins adaptés. 
  • Lorsque l’exposition est plus intense, comme en période estivale, il est nécessaire de prévoir une protection solaire spécifique. Il existe plusieurs indices. Chez Laboté, nous en recommandons deux qui sont généralement adaptés aux différentes peaux : 
  • Indice 50 lorsque vous avez la peau claire, que votre peau n’est pas encore habituée au soleil ou bien que vous avez la peau sensible voire très sensible. 
  • Indice 30 lorsque vous avez déjà la peau mate, qui bronze vite et-ou qui est déjà habituée au soleil

De manière générale, nous conseillons toujours de commencer par l’indice maximum afin d’apporter une protection forte à votre corps le temps qu’il s’habitue au soleil et qu’il produise de la mélanine qui va l’aider à se protéger naturellement.

Question 2. Que faire si on a de l’acné ? 

Lorsque l’on a de l’acné, le soleil peut-être un faux ami. En effet, au contact du soleil, la peau va s’épaissir légèrement ce qui peut donner l’impression que l’acné disparaît dans le sens où, la peau est plus lisse momentanément. 

Il est important d’anticiper “l’après soleil” en privilégiant une exfoliation douce de la peau de manière régulière. Chez Laboté, nous avons un peeling doux mais puissant grâce à ces actifs de fleurs d’Hibiscus Sabdariffa. Ce soin va permettre de limiter l'épaississement de la peau et donc l’enfouissement des imperfections. Nous vous conseillons d’effectuer jusqu’à trois de nos gélules peeling réparties sur la semaine selon votre profil cutané, à appliquer le soir après votre exposition au soleil. 

En complément, il est nécessaire d’utiliser des soins ultras localisés pour cibler efficacement les imperfections. Dans ce cas, nous vous conseillons notre Soin ciblé anti-imperfections à appliquer le soir sur les imperfections jusqu’à leur disparition complète. 

Enfin, nous vous recommandons d’adapter votre crème de jour et votre crème de nuit car même si les imperfections sont moins visibles que d’habitude, votre peau a tout de même besoin d’une action séborégulatrice. Nous pourrons cibler ce besoin grâce à des actifs de plantes médicinales précis et puissants, sélectionnés par nos Docteurs en Pharmacie juste pour votre peau.

Le peeling

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
7
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint.À partir de 19.00
Voir plus

Le soin ciblé anti-imperfections

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
16
Soin anti-imperfections
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les imperfections pour les éliminer.À partir de 27.00
Voir plus

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
85
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

La crème de nuit

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
64
Creme de nuit
Régénère la peau pendant le sommeil, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

Question 3. Avons-nous des boutons après une exposition au soleil ? 

Il peut y avoir deux possibilités. La première, observer des petits boutons qui correspondent à une réaction allergique. Dans le cas où il s’agit de boutons d’acné, la réponse à la question précédente est importante à prendre en compte.

L’épaississement de la peau va avoir tendance à “cacher” les imperfections. Ils ne sont pas à la surface mais lorsque votre peau va s’affiner et perdre de son bronzage, les imperfections vont ressortir. Il est donc très important pour les peaux capricieuses notamment, de continuer à agir sur les imperfections et excès de sébum malgré le fait que celles-ci soient moins visibles. L’intérêt d’agir en prévention est d’éviter les mauvaises surprises après l’exposition.

Question 4. Peut-on continuer les huiles essentielles durant les expositions au soleil ? 

Les huiles essentielles, même dans vos soins sont déconseillées avant une exposition au soleil car nombre d’entre elles sont photosensibilisantes. Vous vous exposez donc au fait de voir apparaître des taches sur votre peau. 

Mon petit plus à moi, outre le Soin ciblé anti-imperfections qui vient cibler mes imperfections, c’est notre Soin ciblé anti-marques. Par exemple, lorsque vous avez pris un coup de soleil et que votre peau commence à peler, appliquer cette huile est un bon réflexe à avoir car son action va vraiment venir réparer localement la peau.

Le soin ciblé anti-imperfections

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
16
Soin anti-imperfections
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les imperfections pour les éliminer.À partir de 27.00
Voir plus

Le soin ciblé anti-marques

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
2
Soin anti-marques
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les marques et les cicatrices pour les éliminer.À partir de 27.00
Voir plus

Question 5. Comment protéger les peaux noires du soleil ? 

Certaines personnes pensent que les peaux noires ne peuvent prendre de coups de soleil et c’est totalement faux. Les peaux noires prennent des coups de soleil et ont donc besoin d’une protection solaire au même titre que les peaux plus claires. 

Il est possible de commencer avec un indice 50 lorsque la peau est sensible au soleil et pas encore habituée aux expositions. Si la peau est moins sensible, il est possible d’opter pour un indice 30

Le tout est de bien déterminer les besoins cutanés de chaque personne grâce à notre bilan de peau pour ensuite vous proposer des soins parfaitement adaptés et donc efficaces.

Question 6. Quel soin contenant un SPF recommandez-vous en complément des soins Laboté ? 

En termes protection solaire, il existe 2 grandes catégories :

• Les soins SPF type crème solaire ou huile solaire qui sont conçues avec des filtres minéraux. Il s’agit dans ce cas, de filtres naturels qui sont bons pour l’environnement.  Nous recommandons donc de privilégier les marques aux filtres minéraux qui sont d’ailleurs mieux tolérés par la peau. De notre côté, nous avons déjà testé la marque Laboratoire Biarritz et nous l’apprécions beaucoup. 
• L’autre catégorie concerne les produits solaires qui utilisent des filtres chimiques, qui s’éliminent très mal dans l’environnement. Nous déconseillons leur utilisation qui a un impact négatif sur notre environnement.

Concernant leur utilisation, il est tout à fait possible de différencier vos soins entre le corps et le visage. Pour le corps, nous vous conseillons d’opter pour une action nourrissante. Pour le visage, nous vous conseillons d’éviter les soins contenants des comédogènes. En complément, il existe des gammes de maquillages qui possèdent un indice SPF. Nous vous recommandons d’ailleurs de privilégier les poudres libres qui laissent la peau respirer, facteur très important notamment pour les peaux capricieuses. 

Enfin, pour les premiers rayons du soleil lorsque vous ne vous exposez pas intensément, une bonne hydratation peut suffire. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser notre sérum en complément de votre crème de jour
qui a, en plus d’hydrater en profondeur, une action anti oxydante.

Question 7. Pouvons-nous faire un peeling après une exposition au soleil ? Si oui, à quelle fréquence ? 

C’est tout à fait possible. Nous recommandons d’ailleurs de réaliser un peeling régulièrement car cela va permettre d’éviter un épaississement de la peau trop important et surtout, d’avoir un bronzage uniforme si vous vous exposez. Tout cela en favorisant le renouvellement cellulaire.  

Concernant la fréquence, cela va dépendre de votre profil cutané ainsi que du peeling utilisé. Nos Docteurs en Pharmacie vous proposent des consultations personnalisées en visio-conférence afin de vous prodiguer des conseils personnalisés selon les besoins de votre peau. 

Question 8. Pour résumer, quels sont les soins Laboté à privilégier pour les beaux jours ? 

Nous recommandons toujours nos trois basiques qui correspondent au programme Indispensable : 

  • Continuer de bien nettoyer sa peau grâce à l’infusion florale même si nous ne nous maquillons plus, pour enlever toutes les impuretés accumulées durant la journée. 
  • Continuer de prendre soin de sa peau grâce à sa crème de jour et crème de nuit qui vont venir cibler spécifiquement vos besoins cutanés grâce aux actifs de plantes médicinales et lui apporter tout le confort dont elle a besoin. 

En complément de cette routine indispensable, plusieurs gestes à avoir pour protéger votre peau plus amplement et donc plus efficacement : 

  • Le soleil va avoir des effets plus rapides sur le vieillissement de la peau notamment sur le contour de l’oeil car il s’agit d’une zone très fragile. Le contour des yeux Laboté va vous permettre de protéger cette partie du visage qui est la plus fine du visage et donc la plus sensible, tout en ciblant vos problématiques spécifiques. 
  • Il est possible d’effectuer jusqu’à 3 peeling par semaine de notre peeling doux pour favoriser le renouvellement cellulaire et nettoyer votre peau en profondeur. 
  • Le soin ciblé anti-imperfections sera votre indispensable pour prévenir et cibler les imperfections."

Lucile Battail, 

Fondatrice Laboté et Docteur en Pharmacie.  

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
85
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

La crème de nuit

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
64
Creme de nuit
Régénère la peau pendant le sommeil, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

Le contour des yeux

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
9
Contour des yeux
Hydrate, élimine les cernes et les poches, protège du vieillissement cutané.À partir de 45.00

Le peeling

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
7
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint.À partir de 19.00
Voir plus

Le soin ciblé anti-imperfections

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
16
Soin anti-imperfections
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les imperfections pour les éliminer.À partir de 27.00
Voir plus

L'impact de l'environnement sur votre peau

Découvrir

FAQ imperfections : les conseils de Lucile Battail

Découvrir