Boutons rouges, blancs, points noirs : comment les traiter ?

Bouton rouge ou bouton blanc sur le visage, point noir, microkyste, papule, pustule... Les boutons au visage nous en font voir de toutes les couleurs. À chaque imperfection sa solution : nos experts ont sélectionné pour vous les meilleurs actifs cosmétiques

THÈMES
Préoccupations • Conseils/astuces • Soins

Les points blancs : microkystes, comédons fermés

QU'EST-CE QU'UN POINT BLANC ?

Les boutons du visage que l’on appelle « points blancs » sont des comédons fermés (ou microkystes). Ces petits boutons apparaissent lorsque le sébum sécrété par les glandes sébacées ne parvient plus à s’écouler normalement à cause d’une prolifération excessive de cellules (les kératinocytes) en surface.

Ce trop-plein de lipides et de kératine finit par s’accumuler dans le follicule pileux, provoquant une dilatation du canal pilo-sébacé et de la glande sébacée. Au bout de quelques mois, il donne naissance à un minuscule « sac » d’impuretés à l’origine d’une peau à l’aspect granuleux.

QUELLES SOLUTIONS CONTRE LES POINTS BLANCS ?

Une fois par semaine, prévenez l’hyperkératinisation grâce à une exfoliation enzymatique. Formulé à base d’acide de fleurs d’hibiscus, notre peeling élimine en douceur les cellules mortes.
En cas de point blanc installé, appliquez localement notre soin ciblé purifiant. Sa concentration en huile essentielle de tea tree permet d'éliminer rapidement les boutons.

Les points noirs ou comédons ouverts

COMMENT RECONNAÎTRE UN POINT NOIR ?

Le point noir est le plus bénin des boutons du visage. Il s’agit d’un comédon ouvert. En d’autres termes, ce n’est ni plus ni moins qu’un comédon fermé qui a réussi à forcer le passage dans le canal excréteur : au lieu d’être sous votre peau, il est en surface.

Typique des peaux grasses, il apparaît lorsqu’un pore cutané est bouché par un bouchon de sébum et de cellules cornées. Vous le reconnaîtrez facilement à sa couleur grisâtre. Cette dernière est due à l’oxydation des lipides au contact de l’air, mais aussi à leur teneur en mélanine.

COMMENT SE DÉBARRASSER DES POINTS NOIRS ?

Optez pour des soins hydratants non comédogènes. Le matin, la crème de jour gel émulsionné purifiant à la pensée sauvage aide à diminuer la sécrétion sébacée.
Une à deux fois par semaine, appliquez le masque purifiant à l’argile verte. L’argile désobstrue les pores encombrés et soutient la détoxification de la peau.
Tournez-vous vers des soins astringents pour resserrer vos pores dilatés. Nos experts vous conseillent le Tonique hydrolat assainissant. Utilisez-le le matin pour réveiller votre peau et le soir pour préparer votre peau à recevoir les soins.

Le bouton rouge visage : la papule

QU'EST-CE QUI PROVOQUE LA PAPULE ?

Si vous ne résistez pas à l’envie de toucher et percer vos points noirs, ils risquent de prendre la forme d’un petit bouton rouge au visage : la papule. Cette évolution est due à l’intervention de la bactérie impliquée dans l’acné : propionibacterium acnes.

L’inflammation qui s’ensuit forme une boule sous la peau, plus ou moins dure et douloureuse au toucher. Mal soignée, elle peut se transformer en nodule. Chez la femme, l’apparition d’un bouton rouge au visage de ce type est souvent liée aux hormones (règles, acné de grossesse).

QUELLE ROUTINE DE SOINS ADOPTER CONTRE LES BOUTONS ROUGES ?

Ne touchez pas vos papules. Ce réflexe est essentiel pour éviter l’infection. Vos boutons au visage finiront par s’assécher et disparaître d’eux-mêmes au bout de quelques jours sans laisser de cicatrices.
Pour accélérer le processus, intégrez des principes actifs anti-inflammatoires dans votre protocole de soins. Notre soin ciblé anti-imperfections contient notamment du petit grain bigarade. Il aide à dégonfler les boutons et à estomper les rougeurs du teint. Renforcez l’efficacité de votre routine à l’aide d’un sérum apaisant.

Le bouton blanc visage : la pustule

DÉFINITION DE LA PUSTULE

La pustule est une lésion caractéristique des peaux acnéiques. En réalité, il ne s’agit que d’une forme aggravée de la papule. Comme son nom l’indique, elle se distingue de cette dernière par la présence d’une tête blanche remplie de pus.

Bien qu’inesthétiques, les boutons du visage de type pustule n’en sont pas moins des imperfections fragiles. Ils sont à manipuler avec beaucoup de douceur afin d’éviter toute complication.

COMMENT TRAITER LA PUSTULE ?

Ne percez jamais un bouton blanc au visage. Vous risquer d'aggraver l’inflammation et de garder une cicatrice. Sans parler des bactéries libérées qui auraient le champ libre pour coloniser vos pores...
Évitez tout nettoyant visage abrasif. Privilégiez une huile nettoyante à base de thé vert purifiant, comme l'huile émulsionnante démaquillante. Très douce, elle dissout les impuretés tout en luttant contre la surproduction de sébum. N’oubliez pas que l’acné est une maladie de peau à part entière. Si vos problèmes de boutons au visage persistent et deviennent trop envahissants, consultez un dermatologue.