Comprendre sa peau et ses besoins

Chez Laboté, nous croyons qu'une crème unique ne peut convenir à tout le monde. Il est essentiel de déterminer les spécificités de chaque peau pour adapter les soins. Classifier les peaux par type est limité et ne reflète pas la réalité biologique, négligeant le vieillissement cutané, la sensibilité, l’environnement, le style de vie et les allergies. Nos experts expliquent : un bon diagnostic doit collecter les données cliniques, environnementales et allergiques, puis fournir des résultats adaptés.

THÈMES
Conseils/astuces

Comprendre sa peau

NATURE DE PEAU

Il existe quatre types de peaux différents : peau normale, sèche, grasse ou mixte. C’est notre génétique qui va déterminer notre type de peau :

La Peau normale

Une peau normale se caractérise par une texture douce et nette. Elle est à la fois hydratée et la production de sébum est régulée. Elle est toujours confortable.

La peau sèche

Une peau sèche se caractérise par des tiraillements. Une peau très sèche peut produire des démangeaisons et parfois même des desquamations légères. Elle est due à un manque d’eau mais surtout de lipides. C’est un état permanent à l’inverse d’une peau déshydratée qui est un état passager.

La Peau grasse

Une peau grasse se caractérise par des phénomènes cutanés divers comme par exemple des points noirs, des boutons, des microkystes, des pores dilatés ou parfois bouchés. Elle est due à une sécrétion excessive de sébum. La cause de cette surproduction de sébum est multifactorielle (hérédité, déséquilibres hormonaux, stress, pollution, tabac et changements climatiques).

La peau mixte

Une peau mixte est à la fois grasse (avec les caractéristiques d’une peau grasse) sur la zone T (front, nez, menton) et déshydratée sur le reste du visage.




PARAMÈTRES DE PEAU

Il existe 5 autres paramètres qui qualifient la peau : le taux d’hydratation, la sensibilité, l’éclat, le relief cutané (telles que les imperfections et autre), le degré de vieillissement.

La peau déshydratée

La peau se déshydrate lorsqu’elle perd sa capacité à retenir l’eau à l’intérieur de l’épiderme. La déshydratation est souvent transitoire : lorsque l’air est sec, l’atmosphère extérieure joue le rôle de “pompe”. Lorsque l’on applique des détergents qui abîment le film protecteur, idem l’eau s’évapore et l'inconfort s’installe.

La peau sensible

Une peau sensible est une peau qui va réagir plus vite que la moyenne aux éléments extérieurs (changements de température, cosmétiques inadaptés ...), et intérieurs (déséquilibres hormonaux, alimentation …). Elle va aussi de paire avec une peau qui présente des affections cutanées spécifiques comme notamment l’acnée rosacée, la couperose, l’eczéma, le psoriasis…

La peau terne

Une peau terne est une peau qui se caractérise par un teint grisâtre et non uniforme. Elle peut être due à une mauvaise hygiène de vie (cigarette, alcool, alimentation déséquilibrée, manque d’hydratation…). Mais aussi à une mauvaise oxygénarion des cellules de l’épiderme, à un trouble du renouvellement cutané, d'un excès de cellules mortes (si l’épiderme n’est pas bien/suffisament nettoyé le soir, des éléments comme le maquillage, la sueur ou encore le sébum par exemple vont s’accumuler, les pores vont être obstrués).

La peau à imperfections

Le relief cutané peut présenter des imperfections sous diverses formes : des pores, des microkystes, des boutons … chaque imperfection peut avoir des origines différentes (hormones, alimentation, produits cosmétiques …) mais elles ont toutes en commun un dérèglement du fonctionnement de la glande sébacée.

La peau mature

Une peau mature se caractérise par une perte d’élasticité, de fermeté et l’apparition de rides. Elle est due à l’âge. Mais aussi à la génétique et peut être accentuée par des phénomènes environnementaux comme le stress ou encore la cigarette par exemple.




UNE PRESCRIPTION SUR-MESURE AVEC DES SOINS COSMÉTIQUES ADAPTÉS À VOTRE PEAU


Faire du sur-mesure, c’est adapter la composition des produits et la routine beauté en fonction de chacun. Ainsi, pour chacun, la prescription sur-mesure comprend :

  • Les 3 gestes essentiels à réaliser au quotidien
  • Les soins complémentaires pour aller plus loin
  • Une tisane recommandée par nos experts naturopathes

De plus, le sur-mesure c’est aussi prendre en compte l’évolution de la peau pour la faire évoluer. La mise à jour du diagnostic permet aux Dr en Pharmacie et naturopathes de tenir compte de cette évolution lors de la formulation des prochains soins.