Doit-on céder à la tendance du collagène ?

À quoi sert le collagène ? Quelle est la meilleure forme de collagène ? A quel moment de la journée prendre du collagène ? . Vous avez été nombreux à nous questionner sur le cette tendance. Parce que votre peau est notre préoccupation quotidienne, on vous en dit plus sur la tendance skincare du moment.

THÈMES
Conseils/astuces • Soins • Scientifique
Partagez cet article :

À quoi sert le collagène ?

Nous produisons du collagène naturellement dans plusieurs parties de notre corps : la peau, mais aussi le cartilage, les tendons et ligaments, les tissus conjonctifs. Cet acide aminé représente ainsi 30 % des protéines totales de notre corps !

Notre peau est composée de 75 % de collagène, avec le temps, le visage perd peu à peu de l'élasticité, de la tonicité et de la fermeté, les rides se creusent, les signes de l'âge apparaissent. En effet, le collagène aide à maintenir l’hydratation, redonner du rebond à la peau en retenant l’eau, lutter contre les signes de l'âge grâce à son action antioxydante et anti-radicaux libres, assure la tonicité et la fermeté grâce à sa capacité de régénération.
Le collagène est aussi un élément majeur de nos articulations qui assure la cohésion et l'élasticité. Mais avec le temps, sa production chute et peut entraîner une dégradation du cartilage et de l'arthrose.


Le collagène est aussi un constituant majeur de notre renouvellement osseux. Il permet en effet aux minéraux, comme le calcium et le phosphore, de se fixer dans les tissus et participe donc à lutter contre l’apparition et la dégradation de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées.
Le collagène est également présent au sein de notre système digestif, puisqu’il contribue à soutenir et à renforcer la muqueuse protectrice des intestins. Or, on sait aujourd’hui qu’un intestin poreux

Comment le collagène est-il fabriqué ?

Savez vous que le mot collagène vient du grec “kolla” qui signifie “colle” ? Au niveau cutané, cette protéine est produite par les fibroblastes (les cellules du derme qui assurent la structure de la peau) et agit comme un liant naturel entre le derme et l’épiderme. Si notre peau manque de collagène, des fissures apparaissent et forment des rides et ridules.

Pour synthétiser le collagène, notre organisme a besoin de deux acides aminés : la glycine et la proline. Ils se combinent pour devenir du procollagène, qui deviendra du collagène en association avec la vitamine C.

Comment booster le collagène naturellement ?

Adoptez l’auto-massage

Le massage facial, pratiqué à raison de 10 minutes quotidienne, favorise la production de collagène en stimulant la microcirculation sanguine et en faisant travailler les muscles du visage. Il permet ainsi de retrouver une peau lisse et repulpée. Mais pas de miracle, pour avoir de réels effets, la régularité est essentielle !

Pendant ce rituel beauté, n’oubliez pas d’appliquer votre crème de jour Ultime ou votre sérum anti Age global de Laboté pour une efficacité optimale. Puis terminez votre routine par notre masque repulpant à l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire

Quels sont les aliments pour booster la fabrication du collagène naturellement ?

Pour faire le plein de collagène via l’alimentation, voici les aliments à intégrer dans vos assiettes :

- Les produits animaux notamment les parties gélatineuses et les os/arêtes contiennent naturellement du collagène. C’est le moment de se lancer dans la recette du pot-au-feu de notre grand-mère et de ne plus laisser la peau du poulet ou du saumon sur le côté de l’assiette. Les bouillons d'arêtes de poisson et les fruits de mer sont aussi une alternative intéressante, tout comme les œufs.

- Les aliments riches en vitamine C permettent de booster la synthèse du collagène. Intégrez dans votre alimentation des agrumes, kiwis, goyaves, ananas, cassis, mais aussi du persil et du thym frais, aneth, des poivrons rouges, du raifort, du brocolis, du chou frisé, des tomates séchées. La vitamine C est très fragile, et ne supporte pas la cuisson. Elle est aussi sensible à la chaleur et à la lumière. À température ambiante, la moitié de la vitamine C d’une orange disparait en 24 heures. Consommez les aliments ultra frais et crus de préférence ou préférez des cuissons à la vapeur douce.
Le saviez vous : L’acérola que nous utilisons dans nos cosmétiques est 25 fois plus riche en vitamine C qu’une orange !

- Les aliments riches en proline et glycine
Vous avez peu de chances d'être carencé dans ces deux acides aminés, présents dans de nombreux aliments : la viande, le poisson et les crustacés, le fromage frais, les œufs, mais aussi les pois, le chou, les haricots secs, les carottes, les asperges, les champignons et les concombres. On trouve également des sources végétales intéressantes de glycine dans la spiruline, les graines (tournesol, courges), le tofu et les germes de blé.

- Les phyto œstrogènes (œstrogènes d’origine végétale) ont aussi un impact sur la fabrication du collagène et sur la cicatrisation, et protègent la peau contre les effets nocifs des rayons UV. Le tofu, les graines de soja, de lin, de sésame, mais aussi le tempeh et l’édamame contiennent des œstrogènes végétales. Attention toutefois à ne pas en abuser, surtout si vous avez des antécédents de cancers hormono-dépendants.

Quel type de collagène est le plus efficace ?

Bien que l’alimentation soit la meilleure source d'apport en collagène naturelle, la supplémentation peut vraiment être une alternative pour donner un coup de boost. En effet, de nombreuses études se sont penchées sur le sujet et ont montré les vertus des cures de collagène par voie orale pour améliorer les signes de l'âge et la sécheresse cutanée après seulement 8 semaines ! Pour avoir des résultats avec l'alimentation, il faudrait absorber 10 g par jour de collagène ce qui correspond à 140 g d’os à moelle ou de bouillon d’os par jour … On comprend mieux ainsi pourquoi la supplémentation est une alternative si intéressante.

Enfin, pensez aussi à vérifier la provenance des composants et optez dès que possible pour des marques de laboratoire français.

Chez Laboté, nous avons opté pour la forme en poudre permettant de proposer une plus grande quantité de collagène.

Nos experts ont choisi d'associer le collagène à d'autres actifs pour augmenter l'efficacité dans la peau, et l'assimilation du collagène par les tissus :

- Le collagène marin de type I hydrolysé, prévient l'apparition des rides et contribue à la fermeté de votre peau.
- La vitamine C est nécessaire à la synthèse de collagène et booste le système immunitaire.
- L'acide hyaluronique prévient l'apparition des rides et hydrate la peau.
- Le zinc favorise la régénération cellulaire.

Nous avons choisi le collagène marin de type 1 et de taille 2000 DA, c'est-à-dire, coupé en plus petite taille permettant une meilleure assimilation par l'organisme.

Une étude clinique menée par des dermatologues à Nice sur 60 femmes a démontré qu'en prenant 5g de collagène par jour pendant 8 semaines on observe une réduction des rides 11%, notamment au niveau de contour de l'oeil et une augmentation de la fermeté de 20%.

Quelles précautions pour chouchouter notre collagène au quotidien ?

L’alimentation peut aussi largement dégrader notre capacité à produire naturellement du collagène, notamment la consommation de sucre. En effet le phénomène de glycation entraîne une rigidification du collagène et une perte d'élasticité quand la protéine de collagène est en contact avec du sucre (protéine + sucre = glycation). Ce phénomène entraîne une désorganisation du tissu cutané : les fibres de collagène se fissurent et forment des rides et ridules. La peau devient plus irrégulière et le teint moins uniforme.

Il est essentiel d’avoir une vraie routine skincare anti âge, et d’appliquer les produits adaptés quotidiennement.

Appliquez également de la crème solaire dès les premiers rayons, pour éviter le stress oxydatif et la formation de radicaux libres qui dégradent le collagène.

Le tabac nuit à la qualité de la peau en réduisant la synthèse d'élastine et de collagène. Réduisez votre consommation, ou mieux, ajoutez l’arrêt du tabac dans votre liste de bonnes résolutions.

L’alcool produit des enzymes qui dégradent le collagène et l'élastine. Évidemment, l’idée n’est pas de se couper de la vie sociale, mais bien de limiter sa consommation pour éviter une dégradation du collagène. Vous pouvez opter pour des boissons sans alcool, comme le kéfir de fruits, une boisson légèrement pétillante, qui en plus chouchoute votre microbiote en apportant des probiotiques naturels. Vous pouvez même le faire vous-même très simplement, pour cela il suffit de trouver un donneur de grains de kéfir, comme le veut la tradition !