FAQ teint éclatant : Nos experts répondent à vos questions

Stress, pollution tabac, déshydratation ... nos Dr en pharmacie met à profit son expertise pour vous accompagner et vous conseiller sur les meilleurs gestes à adopter pour lutter contre le teint terne.

THÈMES
Conseils/astuces  •  Préoccupations  •  FAQ
Partagez cet article :

D’où vient la grise mine ?

“Plusieurs facteurs influent sur le teint. Ce qui nous tient à coeur chez Laboté c’est de comprendre pour chacun.e d’entre vous, la cause de cette grise mine. Cela s’explique toujours de manière physiologique et c’est souvent assez complexe. Il est donc nécessaire de prendre le temps de faire cette analyse pour ensuite apporter les bonnes solutions en matière de soins et de formules.

Le teint terne peut être causé par un défaut de microcirculation du sang : sous la peau, nous avons d’innombrables petits vaisseaux qui apportent l’oxygène à nos cellules. Cela leur permet de bien interagir les unes avec les autres et d'avoir une peau lumineuse. Le défaut de microcirculation peut être dû à la pollution ou au tabac : le sang se charge en dioxyde de carbone et grise le teint.

Le manque de lumière et d’exposition aux UV peut aussi expliquer le teint terne : les UV du soleil aident la peau à produire de la mélanine qui donne bonne mine. C’est pour cette raison que l’hiver nous avons généralement moins bonne mine qu’aux beaux jours.

Un autre facteur est le stress. Il a été décrit que lorsque nous sommes très stressés, il peut y avoir une vasoconstriction. Il s’agit d’une petite diminution de la taille de nos vaisseaux sanguins. Cela va avoir pour conséquence de ralentir l’apport de sang dans les micro-vaisseaux de la peau et de rendre le teint terne.

Ces 3 causes sont celles que l’on identifie le plus souvent au niveau de la microcirculation.

Enfin, un autre facteur très important pour l’éclat du teint concerne l’hydratation de la peau. Elle permet de favoriser les échanges cellulaires pour un bon équilibre de la peau. De cette manière, une peau mal hydratée sera toujours moins lumineuse qu’une peau bien hydratée".

Comment retrouver un teint éclatant ?

“Un teint éclatant est le résultat d’un bon nettoyage et de soins qui ciblent spécifiquement les causes du manque d’éclat.

Il est indispensable de bien détoxifier la peau le soir pour la libérer de toutes les particules accumulées à la surface et qui peuvent ternir le teint. Cela passe par une routine de nettoyage douce et complète. Chez Laboté, nous avons créé l’Huile démaquillante qui permet de nettoyer la peau en douceur tout en respectant votre microbiote cutané.

Le rôle le plus important de la crème est d’hydrater votre peau et de booster la microcirculation. Chez Laboté, nous le faisons grâce à nos plantes médicinales : le Ginkgo Biloba et le Calendula qui agissent sur la microcirculation, l’Aloe Vera qui hydrate parfaitement la peau. Il est aussi possible de protéger votre peau contre la pollution avec de puissants antioxydants qui permettent de bloquer ses effets néfastes.

En complément, ce qui est aussi adapté dans l’éclat du teint ce sont les gommages ou peeling. Chez Laboté, nous préférons les peeling et c’est d’ailleurs ce que l’on conseille à nos clients : l’utilisation d’un peeling va permettre à la peau de se renouveler plus facilement, d'enlever les cellules mortes accumulées à la surface pour laisser place à de nouvelles cellules.

Pour les gommages, il en existe plusieurs types. Les gommages classiques mécaniques avec des grains, nécessitent de frotter pour enlever les cellules mortes. Chez Laboté, nous le conseillons pour le corps mais pour le visage ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace et c'est surtout trop abrasif.

Vous pouvez aussi avoir des gommages enzymatiques où vous retrouverez dans la composition de la bromélaïne ou de la papaïne par exemple. Chez Laboté, nous utilisons ces ingrédients dans notre masque “éclat” à appliquer une fois par semaine, composé d’argile rose et de bromélaïne. Cela permet de stimuler l’éclat du teint grâce au renouvellement cellulaire.

Le peeling est utile pour tous les profils cutanés, il faut simplement avoir le bon dosage d’acides pour ne pas abîmer la peau. En effet, il existe plusieurs types de peelings : à faire chez le dermatologue, des peeling à base d’acide glycolique ou d’acide salicylique mais aussi des peelings à base d’hydroxyacide. Nous déconseillons d’ailleurs ce dernier peeling pour les peaux sensibles car il est difficile de prévoir la réaction de la peau avec un tel ingrédient.

Comment réduire les poches sous les yeux ?

“ Une fois de plus, pour pouvoir réduire efficacement les poches sous les yeux, il est nécessaire de s’intéresser à leur origine.

- Elles peuvent être liées au relâchement cutané. Dans ce cas, il faut privilégier des actifs anti-âge.
- Elles peuvent aussi être liées à une accumulation de lipides à cause de soins inadaptés. Lorsque le produit appliqué sur le contour de l’oeil est trop gras, cela créé des poches.
- Enfin, cela peut aussi être dû à une mauvaise circulation lymphatique. Dans ce cas, il faut des actifs capables de drainer et de booster la microcirculation.

Dans chacun des cas, la problématique est très spécifique. Il est donc indispensable d’opter pour un soin ciblé. Chez Laboté, le sur-mesure permet de créer un soin parfaitement adapté qui agit sur chaque cause identifiée."