Le stress favorise t-il vraiment l'eczéma ?

Les crises d'eczéma peuvent être déclenchées par des facteurs émotionnels. Nos clientes rapportent des poussées en période de stress, deuil, travail intense, examens ou conflits, avec des plaques rouges sur le visage, cuir chevelu, mains, cou, plis des poignets, genoux ou coudes.

THÈMES
Préoccupations • Conseils/astuces • Holistique

Que se passe t-il quand on stress ?

En effet, le stress est un phénomène d’adaptation du corps, qui met tout en œuvre pour surmonter une situation. Si le stress devient chronique, l’organisme sécrète une hormone, le cortisol, qui va entraîner une cascade de réactions dans l’organisme qui va impacter la peau dont :

  • une augmentation de l’acidité tissulaire qui contribue à épuiser les réserves minérales de l’organismes (os, ongles et dents principalement) et crée un terrain propice au développement de dermatose comme l'eczéma.

  • une augmentation de la production de radicaux libres (i.e le stress oxydatif).

  • une inflammation et une vasodilatation des vaisseaux sanguins (exemple : les rougeurs).

  • une fragilisation de la barrière cutanée en diminuant la synthèse des lipides, qui sont des molécules constitutives de la couche cornée : la peau devient plus sèche et irritable.

Les autres causes de l'eczéma

Le stress est un facteur aggravant de l'eczéma, il s’accompagne souvent d’autres causes.

Si l’hérédité entre en ligne de compte dans environ 50% des cas, l'eczéma se manifeste principalement sur un terrain acide, et fait souvent suite à une inflammation de la muqueuse digestive. Les agents irritants chimiques sont des facteurs aggravants, tout comme une mauvaise utilisation des cosmétiques ou des produits inadaptés. Des crèmes trop grasses, ou occlusives peuvent par exemple amplifier un eczéma. Une attention toute particulière doit être portée sur les cosmétiques, en choisissant des produits le plus naturels possibles, avec un minimum d'ingrédients, comme ceux proposés chez LABOTE.

Adoptez des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, le yoga, le tai chi, la méditation, ou la sophrologie sont nos meilleures alliées en cas de stress car elles permettent de détendre l’axe parasympathique, de se détendre et à terme de diminuer le taux de cortisol.

La sophrologie, qui conjugue respiration, visualisation et détente musculaire, est par ailleurs particulièrement adaptée en cas d’eczéma nerveux : elle permet de mieux résister aux facteurs stressants, de prendre confiance en soi et de mieux gérer ses émotions et son stress.

Bougez plus mais en douceur

La pratique régulière d’une activité physique permet de relâcher les tensions et la charge mentale, mais aussi d’évacuer les déchets acides du corps. Sans vous lancer dans un marathon, le fait de bouger plus au quotidien peut déjà avoir un impact sur votre santé : prenez l’escalier plutôt que l'ascenseur, descendez 2 stations avant votre arrêt habituel pour terminer à pied, danser chez vous si vous en avez envie, tous les mouvements sont les bienvenus !

Nombreux sont ceux qui arrêtent le sport à cause de l'eczéma, car la transpiration peut causer des démangeaisons en cas de poussée sévère. Pour éviter ce désagrément, choisissez une activité peu intense en cas de crise, comme le pilate, la marche, ou la natation. Vous reprendrez une activité plus intense quand vos crises seront derrière vous.

Vous pouvez également choisir un équipement qui permet de mieux évacuer la transpiration, comme des tissus techniques. Enfin, après votre séance, n’oubliez pas de prendre une douche, afin d’enlever la transpiration, avec un savon doux et sans parfum, et séchez vous avec douceur, en tapotant avec une serviette en coton ou en bambou.

Optez pour une routine bodycare très douce

En période de stress, votre peau souffre, voici une routine beauté si vous êtes sujet à l'eczéma :

  • Douchez-vous une seule fois par jour, avec un savon doux sans parfum, comme le savon d’alep. Si vous préférez les bains, n’y restez pas plus de 10 minutes , et évitez l’eau brûlante.

  • Séchez-vous en tapotant votre peau, sans la frotter, avec une serviette douce en coton ou en fibre de bambou.

  • Hydratez-vous avec notre Crème corps émulsion veinotonique

  • Portez des vêtements en coton ou en lin, plutôt amples. Evitez la viscose, le synthétique et la laine qui peuvent être irritants.

  • Aérez votre logement tous les matins, pendant 10 minutes au moins, même si il fait froid, afin de renouveler l’air ambiant et diminuer la présence d'allergènes.

  • Évitez tous les parfums au contact de votre peau, notamment ceux présents dans les lessives (à choisir sans phosphates, ni conservateurs et évitez les adoucissants) mais aussi dans les cosmétiques.