Quelle huile essentielle pour le visage ?

Les huiles essentielles comptent parmi les actifs les plus puissants de la cosmétique naturelle. Pour profiter de tous leurs bienfaits, assurez-vous d’utiliser une huile essentielle pour le visage adaptée à vos problématiques cutanées. Nos experts Laboté vous aident à trouver la meilleure huile essentielle pour votre peau.

THÈMES
Ingrédients • Conseils/astuces • Soins
Partagez cet article :

Les précautions d’emploi d’une huile essentielle sur le visage

Employées depuis des millénaires dans le soin de la peau, les huiles essentielles renferment jusqu’à 250 molécules. Ce sont elles qui leur confèrent un pouvoir régénérateur exceptionnel ainsi que des propriétés médicinales spécifiques.

Ces substances sont toutefois très puissantes. L’application d’une huile essentielle sur le visage est donc soumise à précautions.

- N’abusez pas des huiles essentielles : à forte dose, certains de leurs composants présentent un risque de toxicité.
- Évitez d’appliquer une huile essentielle sur la peau du contour des yeux.
- Elles doivent être diluées dans une huile végétale avant d’entrer en contact avec la peau.
- Leur emploi est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes épileptiques.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam condimentum odio et nisl placerat volutpat. Praesent aliquet lectus in accumsan dapibus. Suspendisse odio libero, facilisis vel tortor ut, ultrices vestibulum ex. Fusce a augue id tortor maximus pharetra. Sed rutrum et libero blandit volutpat. Curabitur consectetur quam sit amet neque vehicula laoreet. Aenean vulputate pulvinar tempor.

Les huiles essentielles pour les imperfections

- Tea tree : apprécié de la peau mixte à grasse pour ses propriétés assainissantes, il contribue également à réduire les rougeurs des boutons d’acné.
- Romarin à verbénone : riche en acide rosmarinique, en carnosol et en acide carnosique, il revitalise la peau et resserre les pores grâce à ses vertus astringentes.
- Lavande officinale : c’est l’huile essentielle de la peau acnéique par excellence. Purifiante et réparatrice, elle est idéale pour accélérer la cicatrisation des lésions de type papule ou pustule.

Pour une efficacité à large spectre sur l’excès de sébum et les imperfections localisées, les experts Laboté ont rassemblé ces trois huiles essentielles complémentaires sur une base séborégulatrice de jojoba dans un seul produit : le Soin ciblé purifiant.

Les huiles essentielles réparatrices

- Ciste ladanifère : sa teneur naturelle en cétones monoterpéniques en fait un régénérateur cutané hors pair.
- Hélichryse italienne : réputée pour sa concentration en italidione, elle est souvent conseillée pour les bleus et les cicatrices d’interventions chirurgicales.
- Lavande officinale : hautement réparatrice, elle est dotée d’une action apaisante appréciable en cas d’inconforts lors du processus de cicatrisation.
- Romarin à verbénone : cette huile essentielle excelle à soutenir le renouvellement des cellules après une lésion.

La synergie de ces quatre huiles essentielles offre une efficacité optimale sur les cicatrices de boutons tenaces. Associée à l’huile de marula régénérante dans notre Soin ciblé condensé réparateurs, elle accélère la réparation des tissus lésés et favorise la disparition des marques localisées.

Les huiles essentielles pour prévenir le vieillissement cutané

- Géranium rosat : hautement régénérant, il stimule la reproduction cellulaire tout en lissant le grain de peau. Son pouvoir purifiant est bienvenu sur les peaux sèches à imperfections.
- Hélichryse italienne : très précieuse, cette huile essentielle visage est un actif indispensable dans le soin des peaux sénescentes. Aussi appelée « immortelle », elle tonifie la peau et fluidifie la microcirculation.
- Ciste ladanifère : idéale pour agir sur les marques cutanées, elle raffermit la peau et atténue l’apparence des rides et ridules
- Carotte cultivée : polyvalente, elle est dotée de propriétés veinotoniques et anti-tâches indiquées dans le traitement des peaux marquées par les premiers signes de l’âge.

Après 40 ans, l’hyperpigmentation est bien souvent la préoccupation beauté n°1 des femmes. Notre Soin ciblé anti-taches renferme des huiles essentielles réputées pour leurs vertus anti-âge et réparatrices. Appliquez-le tous les soirs sur vos taches pigmentaires en synergie avec une Huile de nuit à base d’argan. Pour une action revitalisante profonde et un teint éclatant, offrez-vous un gommage enzymatique avec notre Peeling.

Les huiles essentielles pour peaux sensibles ou irrités

- Palmarosa : réserve naturelle de linalol et géraniol, il protège les cellules du stress oxydatif et soulage les inconforts de l’épiderme réactif.
- Camomille romaine : grâce à sa concentration en angélate d’isobutyle et angélate d’isoamyle, cette huile essentielle pour peau délicate est plébiscitée depuis des siècles pour sa capacité à calmer les irritations.
- Petit grain bigarade : sa richesse en monoterpénols apaisants et séborégulateurs en fait une huile essentielle visage idéale pour les peaux sensibles ou en proie à une acné douloureuse.

N’oubliez pas de protéger votre peau avec une crème doublée d’un Sérum hydratant, par exemple à base d’aloe vera ou d’acide hyaluronique