Votre routine pour peau mixte étape par étape

La routine pour peau mixte peut s'avérer délicate à mettre en place. Entre hydratation et régulation du sébum, tout est une question d’équilibre pour obtenir des résultats sur les différentes zones. Huile nettoyante, huiles végétales, sérum, masques ou crème de jour pour peau normales à mixtes ou mixtes à grasses : découvrez les soins que nous conseillons à nos clientes en consultation.

THÈMES
Conseils/astuces  •  Soins
Partagez cet article :

Qu’est-ce qu’une peau mixte ?

Une peau mixte, un des types de peau les plus répandus, se caractérise par un excès de sébum sur la zone T, conduisant souvent à l'apparition de pores dilatés ; et une déshydratation marquée sur le reste du visage, notamment les joues. Ce que nous voyons en consultation c'est qu'il existe deux types de peaux mixtes :
- les peaux normales à grasses (aussi appelées normales à mixtes) qui, à cause de routines de nettoyage trop agressives, produisent du sébum en excès pour se défendre : les fameuses "brillances réactionnelles" qui apparaissent sur la zone T, riche en glandes sébacées.
- les peaux grasses déshydratées (aussi appelées mixtes à grasses) qui, à cause d'une routine de nettoyage trop agressive ou d'un manque d'application de crème hydratante se retrouvent souvent déshydratées sur les côtés du visage. En effet, nous constatons que nos clientes ayant la peau mixte à grasse s'orientent souvent vers des crèmes de jour pour peaux grasses très matifiantes et peu hydratantes (de peur d'augmenter les brillances ou les imperfections).

Comment connaître votre type de peau ?

Qu'il s'agisse d'une peau normale à grasse ou d'une peau grasse déshydratée, on reconnaît une peau mixte par :
- la présence de brillances sur la zone T, dès le milieu de la journée (front, nez, menton)
- la présence de zones déshydratées sur les côtés du visage qui tiraillent à certains moments de la journée (après le nettoyage et avant d'appliquer de la crème ou quand l'air est sec par exemple)

Comment connaître votre type de peau ?

- Au réveil, éveillez délicatement votre visage à l’aide d’un Tonique, n'utilisez pas de nettoyant pour ne pas stimuler la production de sébum. Vous pouvez opter pour l’hamamélis (éclat), le romarin (purifiant) et la rose de Damas (antioxydant).
- L’hydratation est au cœur de votre routine pour peau mixte. Utilisez une Crème de Jour pour peau grasse comme notre crème gel émulsionné purifiant ou une crème de jour pour peaux sensibles et déshydratées comme notre crème de jour gel émulsionné hydratant. Ces deux crèmes de jour ont une texture légère et non comédogène qui hydratera votre peau sans boucher vos pores grâce notamment à l'aloe vera présente dans les deux formules. Complétez l'action de votre crème de jour par un sérum hydratant à appliquer avant la crème.

Si vous avez besoin de combiner propriétés purifiantes, hydratantes et anti-âge en un seul soin, optez pour notre sérum sur-mesure qui sera formulé pour répondre à tous les besoins de votre peau mixte. Pour cibler l'hydratation et l'anti-âge, optez pour notre super sérum gel émulsionné tenseur.

Enfin, nous vous recommandons de vous protéger des rayons ultraviolets à l’aide d’un SPF. Pour éviter les formules trop comédogènes, sachez qu’il existe désormais des protections solaires sous forme de poudre directement intégrées dans les fonds de teint en poudre libres, particulièrement adaptés aux peaux mixtes.

Le soir : nettoyage assainissant pour limiter les excès de sebum

À la fin de la journée, alors que la peau a passé son pic de production de sébum (l'après midi), appliquez un nettoyant formulé à base d'huiles végétales adaptées aux peaux mixtes. Les huiles nettoyantes, sont, malgré les a priori, les LES MEILLEURES galéniques pour rééquilibrer les peaux mixtes ; qu'elles soient mixtes à grasses ou normales à mixtes. L'huile nettoyante permet un double nettoyage en douceur et biomimétique de la peau qui est LA technique que l'on transmet à nos clientes en consultation pour à la fois nettoyer, assainir (présence de thé vert), cibler les brillances, l'hydratation, les pores dilatés et les excès de sébum caractéristiques des peaux mixtes.

Après le nettoyage assainissant et doux, nous recommandons absolument l'application d'une crème de nuit spécifique. Pour cibler l'hydratation, le renouvellement cellulaire et les brillances, optez pour notre crème émulsion régénérante.

Deux fois par semaine : peeling et masques a l'argile pour peaux mixtes

- L'application d'un masque à l’argile verte comme notre masque suspension purifiante une fois par semaine est un must pour les peaux mixtes. Il détoxifie la peau et nettoie les pores en profondeur sans agresser. Ainsi, il contribue directement à la régulation du sébum et à resserrer les pores dilatés. D’une semaine sur l’autre, alternez avec le masque suspension hydratante à l'acide hyaluronique et l'argile blanche très adapté aux peaux mixtes (l'acide hyaluronique est un excellent hydratant, quand l'argile blanche assainit en douceur).
- Pour booster les résultats de l'application de votre masque, pratiquez l'exfoliation douce avec un peeling poudre exfoliante aux acides kératolytiques. Bien dosé, il éliminera vos cellules mortes, resserrera vos pores dilatés et préviendra l'apparition d'imperfections ou de points noirs que l'on voit souvent s'installer sur les peaux mixtes.

Nos conseils pour les peaux mixtes

Il existe de nombreuses huiles végétales et extraits adaptés aux peaux mixtes. Nous aimons particulièrement conseiller ces 3 plantes médicinales :

- Nigelle : purifiante et antioxydante, cette huile végétale très prisée des peaux mixtes à grasses lutte contre les comédons et protège la peau des agressions extérieures, notamment des radicaux libres. C’est l’un des actifs phares de notre crème hydratante de nuit.
- Jojoba : sa composition très proche des lipides constitutifs du film hydrolipidique lui permet de pénétrer rapidement la peau. Très fine et riche en insaponifiables, elle adoucit la peau, prévient l’apparition des rides et dispose de vertus séborégulatrices remarquables.
- Bardane : incontournable dans la routine d’une peau mixte ou séborrhéique, la racine de cette plante renferme notamment de l’inuline et de nombreuses molécules actives aux vertus antibactériennes à l’origine de ses propriétés purifiantes et détoxifiantes.