Boutons rouges, blancs, points noirs : comment les traiter ?

Bouton rouge ou bouton blanc sur le visage, point noir, microkyste, papule, pustule... Les boutons au visage nous en font voir de toutes les couleurs. À chaque imperfection sa solution : nos Dr en Pharmacie ont sélectionné pour vous les meilleurs actifs cosmétiques.

Les points blanc : microkystes, comédons fermés

QU'EST-CE QU'UN POINT BLANC ?

Les boutons du visage que l’on appelle « points blancs » sont des comédons fermés (ou microkystes). Ces petits boutons apparaissent lorsque le sébum sécrété par les glandes sébacées ne parvient plus à s’écouler normalement à cause d’une prolifération excessive de cellules (les kératinocytes) en surface.

Ce trop-plein de lipides et de kératine finit par s’accumuler dans le follicule pileux, provoquant une dilatation du canal pilo-sébacé et de la glande sébacée. Au bout de quelques mois, il donne naissance à un minuscule « sac » d’impuretés à l’origine d’une peau à l’aspect granuleux.

Besoin d’aide pour déterminer la nature de vos boutons au visage ? Réalisez votre diagnostic de peau avec nos Dr en Pharmacie et élaborez votre routine 100 % personnalisée. Vos soins sont réalisés à la demande avec les actifs dont votre peau a réellement besoin.

QUELLE SOLUTION CONTRE LES POINTS BLANCS ?

  • Les microkystes sont difficiles à percer. Vous risqueriez de vous retrouver avec un gros bouton rouge sur le visage, voire un abcès. La seule solution est de passer par une micro-incision ou un traitement kératolytique chez un dermatologue.
  • Une fois par semaine, prévenez l’hyperkératinisation grâce à une exfoliation enzymatique. Formulé à base d’acide de fleurs d’hibiscus dosé à 2 ou 5 %, notre Peeling brise la cohésion des cellules mortes et, ce faisant, accélère leur élimination.
  • En cas de point blanc installé, appliquez localement notre Soin ciblé anti-imperfections. Sa concentration en huile essentielle de lavande exerce une action kératolytique légère et aide à purifier l’épiderme.

Le peeling

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
7
Peeling visage
Exfolie en douceur, stimule le renouvellement cellulaire, lisse la peau, illumine le teint.À partir de 19.00
Voir plus

Le soin ciblé anti-imperfections

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
16
Soin anti-imperfections
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les imperfections pour les éliminer.À partir de 27.00
Voir plus

Les points noirs ou comédons ouverts

COMMENT RECONNAÎTRE UN POINT NOIR ?

Le point noir est le plus bénin des boutons au visage. Il s’agit d’un comédon ouvert. En d’autres termes, ce n’est ni plus ni moins qu’un comédon fermé qui a réussi à forcer le passage dans le canal excréteur : au lieu d’être sous votre peau, il est en surface.

Typique des peaux grasses, il apparaît lorsqu’un pore cutané est bouché par un bouchon de sébum et de cellules cornées. Vous le reconnaîtrez facilement à sa couleur grisâtre. Cette dernière est due à l’oxydation des lipides au contact de l’air, mais aussi à leur teneur en mélanine.

COMMENT SE DÉBARRASSER DES POINTS NOIRS ?

  • Optez pour des soins hydratants non comédogènes. Le matin, la Crème de jour à la pensée sauvage aide à diminuer la sécrétion sébacée. Le soir, la Crème de nuit à l’huile végétale de nigelle purifie et apaise l’épiderme.
  • Une à deux fois par semaine, appliquez le masque Le Purifiant à l’argile verte. L’argile désobstrue les pores encombrés et soutient la détoxification de la peau.
  • Tournez-vous vers des soins astringents pour resserrer vos pores dilatés. Nos experts vous conseillent l’Eau florale de romarin. Utilisez-la le matin pour réveiller votre peau et le soir pour parfaire votre démaquillage.

La crème de jour

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
86
Creme de jour
Protège la peau des agressions quotidiennes, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

La crème de nuit

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
62
Creme de nuit
Régénère la peau pendant le sommeil, agit sur vos besoins multiples.À partir de 36.00

Le masque purifiant

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
1
Masque visage purifiant
À base d'argile verte naturelle. Élimine les imperfections et les toxines, reminéralise la peau.À partir de 14.00
Voir plus

L'eau florale de Romarin

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
4
Eau Florale de Romarin
Lotion purifiante concentrée, idéale pour les peaux grasses ou à imperfections.À partir de 12.00
Voir plus

Le bouton rouge visage : la papule

QU'EST-CE QUI PROVOQUE LA PAPULE ?

Si vous ne résistez pas à l’envie de toucher et percer vos points noirs, ils risquent de prendre la forme d’un petit bouton rouge au visage : la papule. Cette évolution est due à l’intervention de la bactérie impliquée dans l’acné : propionibacterium acnes.

L’inflammation qui s’ensuit forme une boule sous la peau, plus ou moins dure et douloureuse au toucher. Mal soignée, elle peut se transformer en nodule. Chez la femme, l’apparition d’un bouton rouge au visage de ce type est souvent liée aux hormones (règles, acné de grossesse).

QUELLE ROUTINE DE SOINS ADOPTER CONTRE LES BOUTONS ROUGES ?

  • Ne touchez pas vos papules. Ce réflexe est essentiel pour éviter l’infection. Vos boutons au visage finiront par s’assécher et disparaître d’eux-mêmes au bout de quelques jours sans laisser de cicatrices.
  • Pour accélérer le processus, intégrez des principes actifs anti-inflammatoires dans votre protocole de soins. Notre Soin ciblé anti-imperfections aux huiles essentielles contient notamment du petit grain bigarade. Il aide à dégonfler les élevures et à estomper les rougeurs du teint.
  • Renforcez l’efficacité de votre routine à l’aide d’un Sérum purifiant. Selon votre type de peau, nos experts Laboté pourront par exemple vous orienter vers l’aloe vera apaisant et le bakuchiol, une alternative douce au rétinol.

Le soin ciblé anti-imperfections

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
16
Soin anti-imperfections
À base d'huiles essentielles. Agit avec précision sur les imperfections pour les éliminer.À partir de 27.00
Voir plus

Le sérum

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
30
Serum
Agit en profondeur de l'épiderme, complète l'action de la crème de jour.À partir de 44.00

Le bouton blanc visage : la pustule

DÉFINITION DE LA PUTSULE

La pustule est une lésion caractéristique des peaux acnéiques. En réalité, il ne s’agit que d’une forme aggravée de la papule. Comme son nom l’indique, elle se distingue de cette dernière par la présence d’une tête blanche remplie de pus.

Bien qu’inesthétiques, les boutons au visage de type pustule n’en sont pas moins des imperfections fragiles. Ils sont à manipuler avec beaucoup de douceur afin d’éviter toute complication.

COMMENT TRAITER LA PUSTULE ?

  • Ne percez jamais un bouton blanc au visage. Vous alimenteriez l’inflammation et récolteriez une cicatrice. Sans parler des bactéries libérées, qui auraient le champ libre pour coloniser vos pores.
  • Évitez tout nettoyant visage abrasif. Privilégiez une huile nettoyante à base de thé vert purifiant, comme l’Infusion florale. Très douce, elle dissout les impuretés tout en luttant contre la surproduction de sébum.
  • N’oubliez pas que l’acné est une maladie de peau à part entière. Si vos problèmes de boutons au visage persistent et deviennent trop envahissants, consultez un dermatologue.

L'infusion florale

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
95
Huile démaquillante
Huile démaquillante et nettoyante, convient à tous les types de peau.À partir de 24.00

Les cicatrices d’acné : nos conseils pour s’en débarrasser

Découvrir

Comment éviter l'acné pendant sa grossesse ?

Découvrir