Comment bien choisir un nettoyant pour peau déshydratée ?

Tiraillements, sensibilité, perte de souplesse … un manque d’hydratation de la peau peut provoquer un inconfort profond. Si les facteurs qui jouent sur l’hydratation du tissu cutané sont nombreux, la routine de soins est souvent en cause, et notamment, le choix du nettoyant. Entre les gels nettoyants, les eaux micellaires ou les huiles nettoyantes, difficile de s’y retrouver ! Voici les conseils des experts Laboté pour choisir le bon nettoyant pour peau déshydratée.

THÈMES
Conseils/astuces • Préoccupations • Soins

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

On confond souvent peau sèche et peau déshydratée, pourtant, il s’agit bien de deux problèmes de peau différents. La peau sèche manque de lipides, quand la peau déshydratée manque d’eau.

Dans le cas d’une peau déshydratée, le film hydrolipidique qui protège la peau et qui retient l’eau naturellement présente dans l’épiderme est altéré. La déperdition naturelle d’eau est alors accentuée et la peau se trouve déshydratée.

La peau déshydratée est un état et non un type de peau. Cela signifie que les peaux grasses, comme les peaux sèches ou mixtes peuvent être concernées par la déshydratation. Elle se manifeste par plusieurs symptômes typiques : un manque de souplesse, le teint terne, un toucher rugueux, des tiraillements après la douche ou après un changement de température, des ridules et rides plus visibles. Chaque peau déshydratée a ses propres symptômes, il est rare des les avoir tous en même temps, ou dans ce cas, il s’agit plus souvent d’un problème de peau sèche.

Puisque la peau déshydratée est un état, celui-ci est tout à fait réversible avec une routine de soins adaptés. Cette routine passe avant tout par le choix du bon nettoyant visage pour peau déshydratée.

Choisir le bon nettoyant pour peau déshydratée

Si la déshydratation du tissu cutané est causée par différents facteurs environnementaux (humidité, chaleur, froid, milieu sec …), elle peut aussi l’être par des soins trop agressifs. Ainsi, pour soulager une peau en manque d’hydratation, le choix d’un bon nettoyant pour peau déshydratée et des gestes de nettoyage adaptés sont indispensables.

Même si les eaux micellaires ont connu leur heure de gloire pour leur efficacité « tout en un », elles restent très agressives pour la peau. La plupart des formules sont trop décapantes et entraînent une surproduction de sébum. La peau graisse et les imperfections apparaissent, pendant que le manque d’eau de l’épiderme s’accentue. De la même manière, les gels nettoyants, même pour peaux sèches ou sensibles, ont tendance à assécher la peau et à contribuer au déséquilibre du film hydrolipidique.

Pour nettoyer votre peau en douceur, il est conseillé d’opter pour une huile nettoyante tel que notre Nettoyant huile démaquillante. Selon la base d’huile utilisée et les actifs contenus dans la formule, l’huile nettoyante peut convenir aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses. Elle permet de nettoyer la peau sans l’agresser, tout en éliminant les impuretés. La peau est propre, le film hydrolipidique parfaitement respecté, et votre peau retrouve son hydratation naturelle.

Pour parfaire votre nettoyage et apaiser la peau, l’utilisation d’un tonique tel que notre Tonique apaisant est idéale. Il va calmer les sensations de tiraillement dues à l’eau, en éliminant les résidus de calcaire sur la peau. Le matin, le tonique remplace parfaitement la lotion : plus doux, il nettoie la peau et permet de la préparer aux soins et au maquillage appliqués ensuite.

Quels sont les bons gestes pour nettoyer et soigner une peau déshydratée ?

Pour nettoyer une peau déshydratée sans l’agresser et lui redonner son hydratation naturelle, plusieurs bons gestes sont à adopter :

  • Nettoyez votre peau une fois par jour : contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de nettoyer sa peau matin et soir. Un seul nettoyage le soir pour éliminer le maquillage et les impuretés accumulées au cours de la journée suffit, afin de ne pas altérer le film hydrolipidique en la nettoyant de nouveau le matin.

  • Ne nettoyez pas votre visage sous la douche : privilégiez un nettoyage à l’eau froide pour resserrer les pores et activer la circulation. Surtout, évitez de prendre des douches trop chaudes, ce qui provoquerait l’évaporation de l’eau naturellement contenue dans la peau.

  • Une fois par semaine, appliquez un masque hydratant à laisser poser 10 à 15 minutes. Cela permettra d’apporter une hydratation profonde au tissu cutané.

  • Avant d’appliquer votre crème de jour, appliquez un sérum hydratant pour booster l’hydratation de la peau. Appliquez ensuite une crème de jour hydratante, plus ou moins riche selon votre type de peau.

  • Pensez à boire de l’eau, au minimum 1, 5 litres par jour. En effet, l’hydratation de la peau découle en grande partie de l’hydratation globale de l’organisme. Ainsi, boire beaucoup d’eau ou consommer des aliments riches en eau (concombre, tomates, courgettes, etc.) aidera la peau à se remettre plus vite d’aplomb.