Peau déshydratée : causes & conséquences

Avoir la peau du visage déshydratée est un phénomène récurrent qui survient lorsque notre tissu cutané est fragilisé, et n’est plus capable de retenir l’eau qu’il contient. Pour prévenir ce phénomène, il faut savoir en reconnaître les symptômes (tiraillements, teint terne…) et adopter les bons gestes. Nos experts vous expliquent tout.

THÈMES
Préoccupations • Scientifique • Soins
Partagez cet article :

Déshydratation de la peau : les causes ?

LA DÉTÉRIORATION DE LA COUCHE CORNÉE À L’ORIGINE DE LA DÉSHYDRATATION
L’eau hydrate l’ensemble de notre tissu cutané en transitant de sa partie inférieure (le derme), jusqu’à sa partie supérieure (la couche cornée). Ce phénomène d’évaporation naturelle de l’eau contenue dans le corps est d’ailleurs appelé la Perte Insensible en Eau (P.I.E). Normalement, la couche cornée vient freiner ce phénomène, notamment grâce à son film hydrolipidique.

LA COUCHE CORNÉE
La couche cornée est la couche la plus superficielle de l’épiderme. Elle est notamment recouverte d’un film hydrolipidique.

LE FILM HYDROLIPIDIQUE
Ce film est constitué d’une émulsion d’eau (eau et sueur), et de graisse. Ses principales fonctions sont :

- Former une barrière de protection externe vis-à-vis des bactéries grâce à son pH acide
- Protéger notre organisme contre les rayonnements UV grâce à l’acide urocanique contenu dans la sueur
- Participer activement à la souplesse, à l’éclat, à la douceur, et à l’hydratation de la peau

Peau déshydratée : symptômes

Une peau du visage déshydratée manque d’éclat, et est surtout très inconfortable. Cela se traduit notamment par une sensation de tiraillement.

LES FACTEURS DÉTÉRIORANT LA COUCHE CORNÉE
Ce film, situé à la surface de la peau, freine l'évaporation de l'eau contenue dans les couches de l'épiderme. En cas d'altération de cette barrière physiologique, l’eau présente dans le derme ne circule plus jusqu'à l'épiderme : la barrière ne joue plus son rôle. La couche cornée devient alors perméable, laissant l’eau s’échapper, et entraînant ainsi une hausse de la Perte Insensible en Eau. Le tissu cutané finit donc par être déshydraté.

Vous l’avez compris : il faut toujours penser à renforcer la fonction de cette barrière naturelle afin d’avoir toujours un visage éclatant et confortable.

DES FACTEURS EXTERNES
- Le froid, le vent, les UV…
- La pollution
- Le chauffage ou la climatisation
- Le tabac ou l'alcool
- Le stress ou la fatigue
- Des traitements médicamenteux, anti-acnéique ou anti-cholestérol par exemple
- Des produits cosmétiques trop agressifs (nettoyants au PH trop élevé)

DES FACTEURS INTERNES
- Le vieillissement cutané
- Les gènes
- Certaines maladies
- La ménopause

Attention !
Il ne faut pas confondre une peau déshydratée (qui manque d’eau) avec une peau sèche. Bien que certains symptômes soient communs, il s'agit de deux problématiques cutanées très différentes. À la différence de la sécheresse qui est un état permanent, la déshydratation, elle, est un état passager et réversible avec des soins adaptés.

Peau déshydratée : que faire ?

S'il est indispensable de protéger et d'hydrater quotidiennement son visage avec des soins adaptés, il est aussi nécessaire de développer certains réflexes afin d'éviter les facteurs aggravants de la sécheresse cutanée comme cités précédemment. Voici les bons gestes que nous vous conseillons d’adopter :

- Eviter au maximum les facteurs externes cités ci-dessus. N’oubliez pas le maître-mot : une bonne hygiène de vie.

- Quotidiennement, privilégiez des soins doux et non détergents.

- Nettoyez et démaquillez votre visage une seule fois par jour, le soir. Vous éliminerez ainsi tous les résidus de maquillage et de pollution, qui risquent d’accélérer le processus de déshydratation. Utilisez de préférence une huile démaquillante pour ne pas agresser l’épiderme.

- Le matin, boostez l’hydratation de votre peau avec un sérum et une crème de jour riches en actifs frais.