Comment choisir sa crème hydratante ?

Une bonne crème hydratante est le point d’orgue d’une routine beauté efficace. Bien la choisir, c’est vous assurer des résultats visibles sur votre peau. De la crème hydratante pour peau grasse à la crème visage pour peau sensible et déshydratée, nos experts vous guident pour faire le meilleur choix pour votre peau.

THÈMES
Soins  •  Conseils/astuces  •  Scientifique
Partagez cet article :

La crème hydratante : votre bouclier anti-déshydratation

Votre peau est constituée à 70 % d’eau. Sans cette molécule vitale, sa beauté et sa jeunesse dépérissent peu à peu. C’est la raison pour laquelle l’hydratation doit être votre préoccupation numéro un en matière de soins. Pourtant, la déshydratation est la tendance cutanée la plus courante.

Ce phénomène est dû à une altération de votre film hydrolipidique. Il arrive en effet que des facteurs exogènes et/ou endogènes endommagent votre barrière cutanée (pollution, soleil, nettoyage trop abrasif...). Résultat : votre n’est plus en mesure de réguler convenablement son évaporation. Elle se déshydrate progressivement et cela se traduit par de l'inconfort, des tiraillements et une perte d’éclat.

La déshydratation ne correspond qu’à un état transitoire de votre peau. Elle peut se corriger en quelques jours grâce à l’application d’une crème hydratante adaptée.

Comment (ré)hydrater votre peau ?

Une crème hydratante n’est pas destinée à « hydrater » votre peau, du moins pas à proprement parler. Seule l’eau que vous buvez le peut. Une fois absorbée par votre organisme, elle remonte par diffusion du derme jusqu’aux différentes couches de l’épiderme.

Lorsque l’eau parvient à votre couche cornée, elle est y est piégée par des fixateurs d’eau, naturellement présents dans la peau. Le film hydrolipidique qui recouvre la surface de la peau quant à lui permet de freiner l'évaporation de l'eau.

Qu’il s’agisse d’une crème pour peau mixte ou pour peau sèche, le rôle de votre crème hydratante est donc principalement de prévenir la déshydratation. Pour cela, elle remplit deux fonctions essentielles.

Elle reconstitue votre film hydrolipidique
Elle restaure une hydratation de surface (stratum corneum)

Les paramètres pour choisir votre crème hydratante idéale

SA COMPOSITION ACTIVE
L’hydratation n’est jamais une fin en soi. Votre peau est unique et présente des besoins spécifiques liés à sa nature et à son environnement. Aussi, une crème pour peau mixte et une crème pour peau sensible déshydratée ne contiendront pas les mêmes ingrédients actifs. Par exemple, une peau déshydratée sujette aux imperfections et exposée à la pollution exige une formule non seulement hydratante, mais aussi antioxydante, purifiante et coup d’éclat.

SES INGRÉDIENTS
Chez Laboté, nous formulons votre crème hydratante en y intégrant des actifs qui ciblent précisément les problématiques de votre peau.

Les extraits de plantes médicinales : nous privilégions l’aloe vera et le fucus pour leurs propriétés hydratantes et régénérantes.
Les huiles vierges végétales : ce sont des excipients riches en éléments nutritifs. Elles renforcent la protection lipidique de la peau et transportent les molécules actives dans l’épiderme (marula, camélia, etc.).
Les autres actifs de notre crème hydratante : la glycérine, les acides aminés, le squalane agissent comme des humectants et favorisent la rétention de l’eau dans les cellules.

SA GALÉNIQUE
Crème hydratante pour peau mixte et crème hydratante pour peau grasse : optez pour une émulsion légère de type huile dans eau (H/E). Pour votre crème sur-mesure Laboté, nous vous conseillons les textures “Fluide” et “Légère”.

Les conseils anti-déshydratation de nos experts

- Les nettoyants moussants « dé-lipident » la surface de votre peau et accélèrent sa déshydratation. Remplacez-les par une huile nettoyante qui respectera l’intégrité de votre film hydrolipidique.
- Les besoins de votre peau évoluent au cours de la journée. Le jour elle doit être protégée, la nuit elle se régénère. Suivez son rythme naturel en lui proposant des formules complémentaires avec une crème de nuit sur-mesure.
- C’est en hiver que votre peau est la plus vulnérable. Aidez-la à maintenir une hydratation optimale en associant votre crème hydratante de jour à un sérum.