Sérum hydratant : pourquoi est-il indispensable ?

Un sérum hydratant est le geste beauté qui change la donne. Il vient décupler les effets d'une crème de jour en apportant à la peau l'eau dont elle a besoin en profondeur. Encore faut-il choisir le bon sérum pour sa peau, et comprendre comment bien l'utiliser.

THÈMES
Soins
Partagez cet article :

Qu'est-ce qu'un sérum ?

Véritable élixir de beauté, le sérum est un produit de soin à la texture légère et fluide, dont les actifs sont dosés différemment que dans une crème, pour une action complémentaire et une efficacité boostée.

En effet, la peau est constituée de trois couches superposées à l’épaisseur variable : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Il est donc important d’utiliser des textures et des formules différentes pour mener une action hydratante globale en apportant à la peau tous les éléments dont la peau a besoin depuis la surface jusqu’aux couches les plus profondes.

La texture fine et légère du sérum lui permet donc de pénétrer les différentes couches de la peau tout en complétant et optimisant l’action de la crème de jour. Son rôle est de préparer la peau avant l'application de votre soin habituel, afin de renforcer l'action de celui-ci, en agissant notamment sur l'éclat et la fermeté de la peau.

Mais attention, le sérum s'utilise en complément de la crème de jour : il ne la remplace pas !

Pourquoi utiliser un sérum avant sa crème ?
Si le sérum ne s’utilise pas seul, il est tout de même la pièce maîtresse d’une routine beauté réussie. Agissant comme un véritable booster, sa texture légère et sa formule optimisée lui permettent de délivrer les actifs dosés différemment (concentration record) aux couches de l'épiderme les plus profondes. Il prépare la peau à mieux recevoir la crème de jour et renforce son action.

Le sérum peut répondre à différentes problématiques de peau :

- Hydratation
- Anti-âge
- Anti-tâches
- Anti-imperfections
- Rougeurs
- Brillances

Dans le cas d’un sérum hydratant, le soin vient renforcer l’action hydratante d’une crème de jour. Chez Laboté, il véhicule en profondeur de l’épiderme l’Aloe Vera, plante médicinale riche en sucres qui est capable de retenir de grandes quantités d’eau. Il oeuvre ainsi à une hydratation globale de toutes les couches de la peau.
Chez Laboté, le sérum hydratant est une émulsion micronisée, riche en actifs, qui permet d’hydrater et de protéger la peau naturellement. Sa composition 100% sur mesure, réalisée à base de 89% d’ingrédients naturels (dont des extraits de plantes médicinales choisis spécialement pour vous) est parfaitement adaptée aux besoins cutanés de chaque client(e). Ce sérum pour peau déshydratée est sans silicone, non-comédogène, ni substance soupçonnée d’être un perturbateur endocrinien.

Certains ingrédients sont à éviter dans les cosmétiques : l'alcool qui peut être asséchant ou irritant pour la peau, les perturbateurs endocriniens ou encore les ingrédients issus de la pétrochimie comme les parabè

Comment l’utiliser ?

Le sérum est une étape clé de votre routine de beauté quotidienne.

Il s’applique sur une peau parfaitement propre et sèche; et se glisse tous les jours sous votre crème de jour pour assouplir votre peau et la préparer, si besoin, à l’étape du maquillage. Cette synergie entre sérum et crème de jour permet d'observer des résultats plus rapidement et de les pérenniser sur le long terme grâce à une action globale.

Il est cependant primordial de s'assurer de la bonne compatibilité d’un sérum avec le reste des soins que l’on applique sur notre peau.

LES BONS GESTES À ADOPTER POUR VOTRE PEAU
Le matin, appliquez le sérum directement sur le visage et le cou puis répartissez-le en massant votre visage de manière circulaire, pour une pénétration optimale des actifs dans l’épiderme. Une fois le sérum appliqué, pas besoin d’attendre ! Vous pouvez appliquer le reste de votre routine.

Aussi, il est inutile d’appliquer une grande quantité de sérum sur votre peau : ce produit est concentré et agit en quelques gouttes seulement !