Injections d'acide hyaluronique ou de botox

Alors que la médecine esthétique est de plus en plus courante, beaucoup de mes clientes me demandent mon avis sur les injections d'acide hyaluronique ou de botox. Ces techniques non invasives sont efficaces pour prévenir le vieillissement cellulaire et combler les rides. Toutefois, elles doivent être réalisées par des professionnels expérimentés pour éviter les complications.

Quand faut-il envisager des injections d'acide hyaluronique ? Quels résultats peut-on attendre ? À quelle fréquence les injections sont-elles nécessaires ? Quels sont les effets secondaires et les risques ? Je partage avec vous les conseils que je donne à mes clientes en consultation.

THÈMES
Conseils/astuces • Soins
Partagez cet article :

Qu'est ce que l'acide hyaluronique ?

Présent naturellement dans le derme de la peau (la couche située juste sous l'épiderme), l'acide hyaluronique est un protéoglycane hydrophile (grosse molécule qui a beaucoup d'affinité avec les molécules d'eau). A l'état brut et non hydraté, il se présente sous la forme d'une poudre blanche et devient un gel translucide au contact de l'eau. On dit que l'acide hyaluronique peut capter jusqu'à mille fois son poids en eau.

Quelles sont les propriétés esthétiques et cosmétiques de l'acide hyaluronique ?

En se liant aux molécules d'eau qui l'entourent, l'acide hyaluronique gonfle, gagne en volume et permet ainsi à la peau d'être plus lisse, plus rebondie et mieux hydratée. Ce mécanisme naturel en jeu au niveau du derme de la peau, est "mimé" par la cosmétique et les injections esthétiques. Lorsque l'on pratique des injections, le médecins va venir combler des rides en injectant de l'acide hyaluronique directement dans votre derme. Lorsque l'on utilise des produits cosmétiques à base d'acide hyaluronique, le mécanisme d'action est le même mais tout se fait au niveau de l'épiderme, plus en surface de la peau. Les effets sont donc beaucoup moins visibles mais l'hydratation et le rebond sont au rendez-vous.

Quels sont les risques liés aux injections d'acide hyaluronique ?

Comme pour tout type d'injections, des petits bleus ou hématomes peuvent apparaître au niveau des points d'injection. Parfois, des gonflements transitoires peuvent également se manifester. Dans d'autres cas, des petites boules indurées (exceptionnelles) peuvent également apparaître. Toutefois, ces réactions ne sont pas systématique, l'injection d'acide hyaluronique est une technique qui, lorsqu'elle est bien pratiquée, ne présente pas de risque majeur ; d'autant plus que le produit injecté est biodégradable et non allergisant.

Tout se complique si vous faites appel aux mauvais professionnels comme ceux que l'on peut retrouver sur les réseaux sociaux. En cas d'injection d'acide hyaluronique au "mauvais endroit", les conséquences peuvent en effet être très graves : artère bouchée au niveau de l'irrigation occulaire, du cerveau (c'est alors un AVC), ou encore au niveau de microvaisseaux conduisant à des nécroses tissulaires. De plus, ces "injecteurs clandestins" des réseaux sociaux n'ont pas accès à la même qualité d'acide hyaluronique que les médecins. En effet, en France, seuls les médecins peuvent se procurer de l'acide hyaluronique, enregistré comme un médicament.

Injections de botox et d'acide hyaluronique : quelles différences ?

L'acide hyaluronique est injecté dans le derme pour redonner du volume à la zone traitée. Le botox (toxine botulique) est quant à lui injecté dans le muscle pour bloquer sa contraction et ainsi diminuer la formation des rides. Les zones injectées ne sont donc pas les mêmes :
- front & patte d'oie pour le botox (jamais dans le bas du visage, au risque de ne plus pouvoir sourire ...)
- reste du visage notamment les zones présentant des rides marquées, des pertes de volume ou des cernes creusées pour l'acide hyaluronique

À quel âge commencer les injections d'acide hyaluronique ou de botox ?

Il n'y a bien entendu pas d'âge et surtout pas d'obligation !! L'avis médical sera toujours primordial : si votre médecin esthétique ou dermatologue juge votre demande d'injection inutile ou dangereuse alors il vous faudra toujours suivre ses recommandations.
Certains types d'injections n'ont pas toujours "bonne presse" comme les injections dans les lèvres chez les jeunes filles de plus en plus jeunes afin de coller aux standards des filtres des réseaux sociaux ... Toutefois, lorsque les injections sont bien faites, le rendu peut être très naturel et il ne faut pas diaboliser la pratique qui peut être utile et intéressante pour les personnes qui souhaitent y avoir recours.
- on le sait peu, mais les injections de botox sont plutôt des injections de prévention, à réaliser avant les injections d'acide hyaluronique qui sont des injections de correction et comblement.
- le botox sera injecté au niveau des rides d'expression et peut être utile dès la trentaine pour limiter les contractions musculaires et l'installation de rides profondes
- les deux types d'injection peuvent être pratiquées sur le même visage et au cours de la même séance ; ce sont les zones qui changeront

Quel est le coût d'une séance ? Quels sont les médecins que je recommande à Paris ?

Le coût varie en fonction des zones injectées et du type de produit injecté. Il faut compter entre 150€ et 400€ par séance et les résultats peuvent "tenir" de 6 mois à un an. Au delà de cette période, votre peau ne "régresse pas", rassurez-vous ! Le comblement diminue pour l'acide hyaluronique qui a été dégradé et les muscles immobilisés par la toxine botulique reprennent leur fonctionnement normal. A Paris, je recommande deux professionnelles à mes clientes : le Dr Valerie Leduc et le Dr Nina Roos. Il est toujours intéressant de consulter plusieurs professionnels afin d'avoir plusieurs avis médicaux.

Comment la cosmétique prend-elle le relais de ces techniques esthétiques et médicales ?

En cosmétique, nous allons pouvoir utiliser les mêmes types de molécules ou des analogues naturels. L'action est plus en surface mais le principe est assez similaire :
- on travaille sur l'hydratation et le volume du visage avec des acides hyaluroniques de différents poids moléculaires
- on limite la profondeur des rides avec des analogues naturels du botox (acmella) et l'utilisation de rétinol ou de peelings.