La ménopause à travers le monde : mythes, réalités et bien-être

La ménopause, comme l’andropause chez l’homme, est une évolution naturelle, mais elle est souvent redoutée en Occident. Réduite à des symptômes désagréables et au vieillissement, elle est associée à des préjugés tels que baisse de libido, infertilité, et rides, affectant le moral des femmes dès 40 ans.

THÈMES
Préoccupations
Partagez cet article :

Des pays où il fait bon être ménopausée

Mais savez-vous qu’il en est tout autrement dans d’autres endroits du monde. Le mot “ménopause” n’existe tout simplement pas au Japon, où cette période est nommée “konenki”, c'est-à- dire “changement de vie”, et est attribuée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle définit les changements qui accompagnent cette période comme l’apparition des cheveux blancs. Dans la religion bouddhique, cette période est considérée comme une étape normale de la vie. Dans les sociétés chinoises et indiennes, les femmes sont considérées comme matures et sages, une qualité reconnue. Dans certaines tribus en Inde du nord, la période de l'arrêt des règles est même valorisée, les femmes sont alors libérées des tâches ménagères et gagnent en autorité et en reconnaissance sociale. C’est également le cas en Ethiopie ou en Ouganda, où les femmes ménopausées deviennent l’égal de l’homme.

Pas toutes égales devant la ménopause

L’hérédité ne fait pas tout !
Vous avez entendu votre mère vous dire que sa ménopause avait été difficile ?

Mauvaise nouvelle, vous risquez de marcher dans ses pas dans 50% des cas. Mais l’hérédité et la génétique ne font pas tout. L'épigénétique, c'est-à- dire l'hygiène de vie, est un facteur déterminant dans l’apparition des symptômes, vous avez donc aussi 50% de chance de vivre de ménopause sereine ! Raison de plus pour adapter son hygiène de vie en prévention ;)

Le tabac : accélérateur de rides

Le tabac est un facteur aggravant des symptômes de la ménopause, qui se manifestent plus tôt (2 ans avant) mais aussi plus intensément chez les fumeuses régulières, parfois même chez les fumeuses passives. En dehors des effets dévastateurs sur la santé globale notamment cardiovasculaires, le tabac agit aussi sur le vieillissement cutanée. Les fumeuses ont des rides plus précoces, plus profondes, la peau devient aussi plus sèche et moins confortable. Pour lutter contre le vieillissement cutané et le stress oxydatif lié au tabac, faites le plein d’antioxydants via l’alimentation mais aussi avec un apport en vitamine C naturelle. Laboté a choisi l’acérola pour sa forte teneur en vitamine C ( 30 fois plus qu’une orange ! ) en forme de lab booster, qui vous apportera élasticité et tonicité et boostera l’éclat de votre peau.

Dites “Merci” à vos petits kilos en trop

Une fois n’est pas coutume, les petits kilos sont bien utiles car ils permettent de retarder les effets de la ménopause. A l’inverse un poids trop faible avance l'âge de l’arrivée des premiers symptômes, tout comme une perte de poids importante entre 18 ans et 35 ans ou des régimes répétés.

En effet, la ménopause est une modification hormonale qui impacte particulièrement nos œstrogènes. Or nos adipocytes (nos cellules graisseuses) sont une véritable réserve d'œstrogènes. Plus on a d'œstrogènes (par rapport à la progestérone), moins on aura de symptômes désagréables… CQFD. A l’inverse, un IMC faible peut engendrer une dérégulation hormonale, et activer la libération d’hormones du stress.

Quelle alimentation pour une ménopause sereine ?

Le mode de vie peut influencer le moment de l'apparition de la ménopause (précoce ou tardive ) et l’intensité des symptômes, nous vous livrons quelques clés pour profiter de ces années avec sérénité :

Misez sur l’hydratation !
Notre corps est composé d’environ 75% d’eau, c’est donc un élément essentiel à notre santé, particulièrement en cette période de transition. Étonnamment, les symptômes de la déshydratation sont assez semblables à ceux de la ménopause : bouffée de chaleur, maux de tête, ballonnements, rétention d’eau…

Buvez de l’eau, au moins 1,5 litres d’eau par jour, voir plus si vous pratiquez une activité physique intense, ou si les températures grimpent. Attention, les boissons chaudes comme le café et le thé contiennent de la caféine/théine qui va stimuler le système nerveux et entraîner des palpitations, des bouffées de chaleur, mais aussi venir puiser dans le stock de magnésium et calcium et précipiter la fuite de minéraux. C’est donc le moment de mettre ces boissons de coté et de basculer sur des tisanes, avec des actifs qui vous apporteront du confort et aideront votre foie à réguler les hormones. C’est par exemple le cas de la tisane de romarin et de la chicorée, qui en plus viendra vous apporter de l’énergie tout au long de la journée (et pas en “one shot” comme le café). A noter également, la chicorée est diurétique, elle peut donc vous permettre de diminuer la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes et pourquoi pas de vous sentir plus légère !

La tisane de sauge peut aussi apaiser les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, le lotier corniculé apaiser le système nerveux, réduire le stress, l’hyperémotivité, et les sauts d’humeur. Et pourquoi pas également l’associer à la mélisse, pour son action apaisante, anti spasmodique, et pour gagner en confort digestif.

Période de manopause : nos soins Laboté