Routine anti-imperfections : quels soins adopter ?

Les solutions pour se débarrasser des points noirs, boutons, microkystes existent et peuvent souvent être redoutablement efficaces. Nous vous faisons un récapitulatif de toutes les méthodes possibles et à votre disposition. A vous de tester et trouver ce qui marche pour VOUS.

THÈMES
Soins • Préoccupations • ANTI-ÂGE • ANTI-ÂGE
Partagez cet article :

À qui s'adresse nos recommandations contre les imperfections ? Qu'est ce que l'on entend par imperfections ?

Nos tips anti-imperfections sont efficaces et utiles si votre peau présente:

- des brillances ;
- des pores dilatés ;
- des points noirs (comédons ouverts) ;
- des microkystes (comédons fermés) ;
- ou de l'acné (papules, pustules) ;

L’origine de ces petits désagréments cutanés est généralement la même. Il s’agit d’une sécrétion excessive de sébum, qui invite à la prolifération bactérienne (notamment de propionibacterium acnes, responsable de l’acné) lorsqu’il reste bloqué dans le canal excréteur à cause d’un épaississement de l’épiderme. Une fois l’inflammation installée, vous risquez la cicatrice.

Une routine adaptée à votre type de peau

Naturellement, notre premier conseil porte sur votre routine cosmétique ! Une bonne routine anti-imperfections doit réguler la production de sébum afin d’aider votre peau à retrouver son équilibre. En parallèle, elle agira aussi sur les imperfections déjà formées afin d’accélérer leur disparition.

Chez Laboté, nous savons que toutes les peaux n’ont pas les mêmes exigences. C’est en prenant en compte votre type de peau et ses spécificités que nous pourrons vous recommander un soin anti-imperfection réellement adapté.

Les réflexes anti-imperfections à adopter sans tarder

LE MATIN
Ne nettoyez pas votre peau pour ne pas stimuler la production de sébum. En effet, si vous nettoyez correctement votre peau le soir, elle n'a pas besoin d'un nouveau nettoyage le matin. Vaporisez simplement un Tonique (Romarin de préférence ou Mauve) pour éveiller votre peau. Ainsi vous ne stimulez pas inutilement la production de sébum en décapant votre peau.

Appliquez ensuite des soins blindés d'actifs assainissants (zinc, pensée sauvage ...) et dépourvus de tout ingrédients comédogènes : alcools gras (cetearyl alcohol), certaines silicones (cyclomethicone, cyclohexasiloxane, dimethicone), la lanoline, les huiles minérales (pretrolatum, paraffinum liquidum), les huiles végétales sulfatées, l'huile de germe de blé, l'huile d'abricot.

LE SOIR
Adoptez le protocole de double nettoyage et d'exfoliation douce. On entend par nettoyage doux un nettoyage à l'huile qui s'émulsionne au contact de l'eau.

L'exfoliation se fait quant à elle deux fois par semaine (pas plus, pas moins) pour affiner la peau et éviter le sébum rétentionnel qui peut vite se transformer en boutons. Pour exfolier correctement votre peau, utilisez un peeling et non un gommage. Plus efficace et moins irritant pour la peau, les peelings peuvent être formulés avec différents types d'ingrédients :

- les AHA : alpha hydroxy acides naturels, efficaces mais à ne surtout pas utiliser sur les peaux sensibles

- les enzymes : souvent naturelles, elles ont un pouvoir exfoliant doux e
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam condimentum odio et nisl placerat volutpat. Praesent aliquet lectus in accumsan dapibus. Suspendisse odio libero, facilisis vel tortor ut, ultrices vestibulum ex. Fusce a augue id tortor maximus pharetra. Sed rutrum et libero blandit volutpat. Curabitur consectetur quam sit amet neque vehicula laoreet. Aenean vulputate pulvinar tempor.

Le soir, sur les zones qui sont touchées par les imperfections, naissantes ou installées, appliquez un soin ciblé d'aromathérapie, concentré en Tea tree et Lavande officinale par exemple, deux des quatre huiles essentielles phares de notre roll on miraculeux

LE WEEK-END
Vos boosters d’efficacité hebdomadaires : les incroyables masques. Souvent négligé dans les routines, les masques sont pourtant des soins vraiment très efficaces pour agir précisément et efficacement sur les imperfections. Ultra concentrés, ils ne s'appliquent que quelques minutes et ont un effet immédiat visible.

Les actifs naturels à privilégier dans votre routine anti-imperfections

Pour choisir correctement vos soin, apprenez à repérer les ingrédients efficaces contre les imperfections car ils ont déjà fait leurs preuves dans une routine anti-imperfections. Assurez-vous de les retrouver dans vos soins quotidiens en optant pour une formulation cosmétique sur-mesure qui comble réellement les besoins biologiques de votre peau.

LES HUILES VÉGÉTALES
Présentes dans votre huile nettoyante ou dans la phase grasse de vos crèmes, les huiles végétales jouent le rôle d’excipients. En d’autres termes, elles transportent les actifs phares de votre soin dans votre épiderme. Elles aident également à rééquilibrer vos sécrétions sébacées.

- Jojoba
- Nigelle

LES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles sont des ingrédients naturels particulièrement puissants inclus à petite dose dans vos cosmétiques. Elles renferment des centaines de molécules aromatiques qui ciblent des problématiques de peau bien précises, tout en stimulant la régénération cellulaire.

- Tea tree
- Lavande officinale
- Grain bigarade

LES HYDROLATS
Les hydrolats sont idéaux pour parfaire le nettoyage de la peau et éliminer les résidus d’eau calcaire. Moins concentrés que les huiles essentielles, ils sont très doux et apportent un supplément d’activité à vos émulsions.

- Romarin
- Hamamélis
- Rose de Damas
- Mauve

LES EXTRAITS
Avec les huiles essentielles, les extraits de plantes constituent le cœur de l’efficacité d’une composition cosmétique. Leurs synergies sont à la racine des principales propriétés de vos soins (apaisant, antioxydant, adoucissant, etc.).

- Pensée sauvage

Bien manger et s’hydrater, c’est essentiel !

N’oubliez pas que la beauté commence de l’intérieur. Pour que votre routine anti-imperfections porte ses fruits sur le long terme, elle doit intégrer une dimension holistique. C’est-à-dire ne pas s’arrêter aux cosmétiques et se focaliser également sur votre mode de vie et vos habitudes alimentaires. En effet, acné et alimentation entretiennent bien souvent des liens ténus. Aussi, une assiette équilibrée est sans doute le meilleur soin anti-imperfections à offrir à votre peau.

- Buvez 1,5 à 2L d’eau par jour. C’est l’eau que vous ingérez qui hydrate votre peau en remontant dans ses différentes couches par diffusion. Vos produits de beauté, eux, sont principalement là pour limiter la perte en eau par évaporation.
- Faites la part belle aux aliments riches en omégas-3, réputés pour prévenir les inflammations.
- Intégrez du zinc pour lutter contre les petites imperfections et affiner le grain de peau.
- Enfin, éliminez régulièrement les toxines qui perturbent le bon fonctionnement de votre foie grâce à des aliments dépuratifs et diurétiques.