Livraison offerte dès 70€ - Retrait boutique gratuit
Chaque semaine, une surprise en newsletter
Commande par téléphone 01 87 44 23 33

Dermatite atopique : diagnostic, conseils et traitements

La dermatite atopique est une affection cutanée parmi les plus répandues qui se caractérise par une barrière cutanée altérée, laissant passer des allergènes à l'origine des crises d'eczéma.

La cortisone n'est pas obligatoire

La dermatite atopique concerne de nombreuses personnes, et peut être difficile à vivre au quotidien, avec un inconfort prononcé lorsque les crises d'eczéma sont importantes. Si on ne guérit pas la dermatite atopique, il existe des gestes de prévention et de soin pour apaiser et embellir la peau en réduisant le recours à la cortisone. Le principe repose sur l'éviction des déclencheurs d'eczéma et l'application de soins apaisants. Découvrez les conseils de Dr Lucile Battail pour prendre soin de votre peau atopique.

Peau atopique : définition de la dermatite atopique

La peau atopique, ou pour être plus précis, la peau sujette à la dermatite atopique, présente une dermatose (inflammation de la peau) chronique, dont la fréquence s’intensifie au fil des années. La dermatite atopique se caractérise notamment par une peau très sèche et très sensible, particulièrement réactive aux agressions. Par ailleurs, on estime que 40 % des personnes concernées par la dermatite atopique présentent de l’eczéma. Aussi, la peau atopique va souvent de paire avec la rhinite allergique, l’asthme, et parfois, avec des allergies alimentaires.

A l’origine de cette peau atopique, une prédisposition génétique. Une étude menée en 2001* démontrait qu’un enfant, avec un parent touché par la dermatite atopique, avait 30 % de chance de la développer également. Le chiffre monte à 70 % si les deux parents sont concernés. Les chercheurs pensent aussi qu’un emballement du système immunitaire peut être à l’origine des inflammations constatées chez les peaux atopiques.

Enfin, il peut également y avoir une accentuation du phénomène liée aux habitudes de soins : un nettoyage trop fréquent de la peau l’asséchera davantage, ainsi que l’utilisation de produits trop détergents, qui déstabilisent l’écosystème cutané.

*Dermatite atopique. SA Büchner. Forum Med Suisse N°19, mai 2001

Reconnaître une peau atopique : symptômes

Chez les peaux atopiques, on peut retrouver les symptômes suivants :

  • Une peau souvent sèche ;
  • Des démangeaisons plus ou moins importantes ;
  • Des crises d’eczéma ponctuelles : plaques rouges sèches ou suintantes, selon les formes, avec de petites cloques d’eau ou des croûtes ;
  • Un inconfort prononcé avec des sensations de tiraillementd’irritation, de brûlures.

Les plaques provoquées par la dermatite atopique peuvent se trouver au niveau des joues, surtout chez les enfants, mais aussi au niveau des bras, des poignets et des jambes. Surtout, les plaques prennent souvent place dans les plis du coude ou du genou, où le frottement favorise leur apparition.

Le saviez-vous ?

💡 Toutes les peaux atopiques sont sensibles, mais toutes les peaux sensibles ne sont pas atopiques. 

💡 La peau est atopique sur TOUT le corps, même si les crises d'eczéma ne concernent pas le visage.

Nos conseils pour apaiser la dermatite atopique et prévenir les crises

L'enjeu principal dans la dermatite atopique est d'espacer au maximum les crises d'eczéma. Pour cela, nous vous invitons à adopter quelques réflexes au quotidien : après chaque nettoyage du visage, rincez votre peau à l’aide d'une eau thermale ou d'une eau florale pour éliminer les résidus de calcaire, qui assèchent la peau. Par ailleurs, évitez les douches et les bains trop chauds (36 degrés max).

Apprenez à reconnaître les principaux allergènes et les composants à risque pour les peaux atopiques :

  • Parfums
  • Parabènes
  • Formaldéhyde
  • Lanoline
  • Methylisothiazolinone (très présent dans les cosmétiques et lessives liquides)
  • Acide salicylique
  • Acide glycolique
  • Rétinol
  • AHA
  • Métaux (notamment le nickel)

Au quotidien, soyez attentif aux étiquettes de composition des produits que vous utilisez. Favorisez la lessive en poudre, et bannissez les savons et détergents contenant du Sodium Lauryl Sulfate (SLS).

Découvrez notre protocole n°3 adapté aux peaux sujettes à la dermatite atopique.

Découvrir

Quels soins pour une peau atopique ?

UNE ROUTINE DE SOINS MINIMALISTE

Il n’existe pas de solutions pour « soigner » la dermatite atopique. On vit avec la peau atopique, c’est pourquoi il est nécessaire de trouver les bons gestes et les bons produits pour en prendre soin. La clé ? Des routines de soins minimalistes, pour nettoyer et hydrater la peau en douceur, sans risquer de l’agresser. Le but est de renforcer son film hydrolipidique (le film protecteur de la peau qui la protège contre les agressions, très fragilisé chez les peaux atopiques), et de prévenir au maximum les crises d’eczéma.

Pour ce faire, nos Dr Lucile Battail vous conseille un protocole de soin en trois temps :

  • Le matin, pas de nettoyage de peau mais l'application d'une eau florale de mauve apaisante. Ainsi, la peau maintient sa barrière protectrice naturelle. Vient ensuite la crème de jour singulière conçue pour hydrater et nourrir les peaux atopiques, grâce à l’Aloe Vera, l’huile de Camélia, et l’extrait de Calendula.
  • Le soir, nettoyage doux à l’huile démaquillante et nettoyante grâce à notre indispensable huile nettoyante. En plus de nettoyer, l’huile permet d’apaiser et de nourrir les peaux atopiques, avec une formule à base de pétales de Bleuet et d’extrait de thé vert. Ensuite, la peau est hydratée grâce à une crème de nuit aux actifs nourrissants et régénérants, tels que l’huile d’Onagre et l’extrait de Fucus.
  • Une fois par semaine, il convient de réaliser un masque à base d'argile pour apaiser et hydrater la peau.

Pour répondre aux besoins spécifiques de la peau atopique et respecter toute sa sensibilité, nos Dr Lucile Battail vous conseillent des textures onctueuses, qui vont renforcer la fonction barrière de la peau et des compositions sans parfum pour prévenir les potentielles réactions allergiques.

L'eau florale de mauve apaisante

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
22
Eau Florale de Mauve apaisante
Formule apaisante pure et concentrée. Idéale pour les types de peaux sujettes aux rougeurs et à la sensibilité ou les types de peaux sujets à l'inflammation.27.00
Voir plus

La crème de jour singulière au calendula

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
5
Crème de jour Singulière
Idéale pour les types de peau sensibles et hypersensibles. Apaise, uniformise, hydrate et raffermit grâce à une synergie unique d'actifs. Formule naturelle, clean, vegan & cruelty free. Made in Paris36.00
Voir plus

L'indispensable huile nettoyante

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
20
l'indispensable huile nettoyante
Produit phare et incontournable de tous nos protocoles, cette huile nettoyante se transforme en lait et purifie en douceur tous les types de peau. Naturelle, clean, vegan & cruelty free. Made in ParisÀ partir de 26.00
Voir plus

La crème de nuit métamorphose à la nigelle

filled-starfilled-starfilled-starfilled-starfilled-star
8
Crème de nuit Metamorphose
Idéale pour tous les types de peaux. Régénère, hydrate, assainit. La peau est métamorphosée au réveil : plus saine et incroyablement plus veloutée. Naturel, clean, vegan & cruelty free. Made in Paris36.00
Voir plus

Vous avez besoin de l'expertise de nos Dr en pharmacie ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux pour une visio-consultation.

Que faire contre une allergie cutanée ?

Découvrir

Eczéma : notre protocole de soin adapté aux peaux atopiques

Découvrir