Laboté hack la beauté

Un gaspillage dont nous n’avons pas toujours conscience. Chez Laboté, nous pensons qu’un autre modèle est possible car nous avons la conviction que si nous oublions trop souvent des produits au fond de nos placards de salle de bain c’est parce qu’ils ne correspondent pas aux besoins de notre peau. Aussi, depuis 4 ans maintenant, nous créons dans notre propre laboratoire à Paris des formules de soins qui ciblent les besoins réels de chacun.e. de nos client.e.s en nous affranchissant de toutes les segmentations traditionnelles qui vont à l’encontre d’une vérité scientifique : chaque peau est unique.

  • 1 Française sur 2 dit avoir déjà gaspillé des produits de soin pour le visage*.
  • Chaque jour 4 tonnes de cosmétiques sont ainsi jetées*.

Comment s'y prend-on ?

Nous avons tout remis à plat :

  • Nous n’avons pas de formule standard, nous créons le bon mélange pour chaque peau sur la base d’un diagnostic ;
  • Nous ne fabriquons que ce que nos client.e.s nous demandent de fabriquer ;
  • Tout est fait localement à Paris par une équipe de Dr en pharmacie et de formulateurs ;
  • Nous nous appuyons sur un brevet pour formuler, sans énergie mécanique ou thermique, et en 7 min les soins de nos clients ;
  • Nous utilisons des plantes médicinales fraîches, encore riches en molécules actives, pour cibler les besoins de chaque peau ;
  • Nous utilisons des flacons en verre, nous n’ajoutons pas d’emballage secondaire et expédions directement du laboratoire chez nos clientes.

Le résultat : une amélioration. Pour nos client.e.s, qui ont enfin trouvé la crème adaptée à leur peau, mais aussi pour l’environnement. Parce que ne plus jeter ses crèmes, c’est participer à la réduction du gaspillage engendré par l’industrie cosmétique standardisée.

2021 : on passe à l'action pour rendre la beauté plus responsable

Nous vous proposons de faire du tri parmi les nombreux pots de crème et soins du visage qui s’entassent plus que de raison dans nos salles de bain. Convaincus que l’ultra-personnalisation est la réponse à la surconsommation, nous lançons une opération nationale pour leur donner une nouvelle vie. Après désinfection, ces pots seront garnis de crèmes formulées sur-mesure à la suite de votre diagnostic de peau personnalisé et produites à la demande par nos Docteurs en Pharmacie. Chaque pot est ré-étiqueté avec vos initiales et vos numéros de formules.

POUR PARTICIPER, RENDEZ-VOUS LE 18 FÉVRIER :

  • En boutique : ramenez vos anciens pots de crèmes, toutes marques confondues, dans le laboratoire Laboté basé 3 rue Keller, dans le 11e arrondissement de Paris. Ils y seront désinfectés et reconditionnés avec une formule fraîchement préparée sur place et 100% sur-mesure (mélange de plantes médicinales adapté à votre peau, texture et parfum adaptés à vos goûts). Au préalable, pensez à réaliser votre diagnostic de peau en ligne. Une fois terminé, prenez rendez-vous pour rencontrer nos Docteurs en Pharmacie et repartir avec votre crème fraîchement formulée.

  • En ligne : faites votre diagnostic de peau en ligne, puis optez pour le conditionnement de votre crème dans une poche confectionnée à partir d’épluchures de pommes issue d’une filière d’upcycling. Votre colis sera accompagné d'une notice et de votre étiquette personnalisée pour reconditionner vous-même vos anciens pots.

Laboté propose par ailleurs de recycler gratuitement les emballages cosmétiques, quelle que soit leur marque, grâce à la Boîte Zéro DéchetTM de TerraCycle®.

Qui nous sommes et ce en quoi nous croyons :

" Petite, je créais mes premières eaux florales, au fond de mon jardin. C’est donc assez naturellement que je me suis orientée vers des études en pharmacie, option chimie organique pour apprendre à faire de (vraies) potions. On ne parlait pas encore de startup nation mais je savais que je voulais créer ma boite, mon histoire. Le déclic a vraiment eu lieu quand, alors que je travaillais en officine, je me suis aperçue que les crèmes que je conseillais n’étaient jamais vraiment adaptées (une de mes clientes est revenue 4 fois pour essayer de trouver la bonne !) et surtout que mes marges de manœuvre étaient très limitées. J’ai alors eu envie de changer radicalement la manière dont on concevait les produits cosmétiques !

Direction HEC pour suivre le master entreprendre avec mon projet en tête : la première marque de cosmétiques qui mettrait le pouvoir des plantes au service de chaque patiente en formulant à la demande des produits sur-mesure, naturellement efficaces. Depuis tout s’est enchainé et me voilà entourée d’une belle équipe pour mener ma bataille contre la beauté standardisée et la production de masse. Oubliez les ingrédients superflus et les formules inadaptées, et découvrez plutôt l'efficacité de notre cosmétique botanique sur-mesure."

Lucile Battail, Docteur en Pharmacie et fondatrice Laboté.

* Sources disponibles ici.

Yes we clean, la consigne de tri Laboté

Découvrir

Comment choisir sa crème hydratante ?

Découvrir